Les bonnes informations sur les réseaux secrets de la macronie dévoilées par Juan Branco

Les bonnes informations sur les réseaux secrets de la macronie dévoilées par Juan Branco


Partager cet article

Juan Branco, très lié à la France Insoumise, publie sur Internet un ouvrage intéressant appelé Crépuscule. Il y dévoile ou précise certains réseaux qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir. Le texte est parfois indigeste ou indigent, mais il apporte des anecdotes et des éclairages utiles sur la face cachée de la macronie.

En 2014, Xavier Niel aurait invité Juan Branco à déjeuner chez Lucas Carton, place de la Madeleine, et lui aurait annoncé qu’Emmanuel Macron serait le prochain président de la République. Cette anecdote vaut son pesant de cacahuètes parce qu’elle est tenue d’un témoin direct des faits.

Le rôle de Xavier Niel dans la macronie

Il est d’ordinaire considéré que Jean-Pierre Jouyet fut un mentor essentiel pour Emmanuel Macron, notamment à partir de l’accession de François Hollande au pouvoir. Et Juan Branco ne nie pas ce point.

Retrouvez ici les vraies circonstances qui ont permis à Édouard Philippe de devenir Premier Ministre

En revanche, il met en lumière de façon assez intéressante un autre parrainage qui a probablement beaucoup compté dans l’ascension fulgurante de l’actuel Président: celui de Xavier Niel, patron de Free. Selon Juan Branco, la rencontre entre les deux hommes daterait de 2010. C’est à cette époque que Xavier Niel aurait parié sur Emmanuel Macron et sur sa réussite.

Xavier Niel et la communication personnelle d’Emmanuel Macron

Selon Branco, c’est Xavier Niel qui aurait offert les services de Mimi Marchand à Emmanuel Macron, pour assurer sa promotion personnelle et la diffusion de son image parmi les Français. Cette intervention a permis à Emmanuel Macron de disposer, en quelques mois, de 29 unes de Paris Match, ce qui est un record qui nous rappelle le rôle des medias mainstream dans la fabrication du produit présidentiel « Macron ».

Ce parrainage a aussi permis à Emmanuel Macron de disposer du soutien des medias possédés par Xavier Niel, ou dans lesquels il avait une participation.

Bernard Arnault et Emmanuel Macron

Selon toute vraisemblance, Emmanuel Macron aurait rencontré Bernard Arnault avant de rencontrer Xavier Niel. Mais une évidence s’impose: le fait que Xavier Niel soit le gendre (de fait, car il n’est pas formellement marié) de Bernard Arnault parce que concubin de Delphine Arnault n’a pas gâché les choses. De façon constante, Emmanuel Macron a bénéficié du soutien du milliardaire français, ce qui emporte là encore le soutien de nombreux journaux ou titres de presse.

Rappelons que la relation entre Emmanuel Macron et Bernard Arnault fut évoquée lors du débat entre le Président et les journalistes Plenel et Bourdin.

Mediapart, Niel et Arnault

Comme le remarque Branco, cette relation intime entre le Président et le premier milliardaire français (intime au point qu’Emmanuel Macron aurait passé le réveillon chez son ami) n’a jamais soulevé de commentaires particuliers au sein de la rédaction de Mediapart. Branco pointe ici le fait que Mediapart fut créé avec le soutien financier de Xavier Niel, et que l’épouse de Laurent Mauduit, journaliste de Mediapart, occuperait des fonctions de direction au sein du groupe Carrefour, dans lequel Bernard Arnault a des participations.

Ces éléments laissent à penser que les indignations de Mediapart sont à géométrie variable.

La question de l’oligarchie médiatique

L’un des intérêts majeurs du Crépuscule de Branco tient à la mise en perspective de ce qu’il appelle l’oligarchie médiatique. Selon lui, 90% de la presse sont détenus par 9 oligarques seulement. Cette extrême concentration produit un effet de cartel et limite fortement la liberté d’informer.

Incontestablement, cette question demeure au centre de la démocratie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe