Le vaccin ne limite pas la transmission du virus, le PDG BioNTech confirme explicitement l’inefficacité de son vaccin

Le vaccin ne limite pas la transmission du virus, le PDG BioNTech confirme explicitement l’inefficacité de son vaccin


Partager cet article

Le PDG de BioNTech, Ugur Sahin, a déclaré : « même les triples vaccinés sont susceptibles de transmettre la maladie ».  Il a d’ailleurs annoncé que l’efficacité de son vaccin, élaboré avec Pfizer, pourrait diminuer jusqu’à 25%  trois mois après l’injection de la troisième dose. C'est le même chercheur qui avait annoncé, fin 2020, 90% d'efficacité pour son vaccin. La "success story" a du plomb dans l'aile

Tester les vaccinés, c’est nécessaire selon Ugur Sahin

A l’origine du vaccin Cominarty à ARN messager avec Pfizer, le laboratoire pharmaceutique BioNTech à travers son PDG Ugur Sahin  s’est entretenu avec  Le Monde.

Lors de cet entretien, le chercheur dernier affirme que les vaccins ne limitent pas la transmission du virus. Il a même déclaré que même les individus triples vaccinés peuvent transmettre le Covid-19 à autrui. Il y a un an, il était catégorique: le vaccin protégerait à 90% et durablement une fois administrées les deux doses.

Pour Ugur Sahin, tester les vaccinés est nécessaire surtout lorsqu’il y a des personnes vulnérables dans son entourage. L’efficacité du passe sanitaire est donc remise en question. A priori, ces mesures ne permettent pas de lutter efficacement contre la pandémie.

Selon Ugur Sahin, les données préliminaires émanant du Royaume-Uni indiquent que l’efficacité du vaccin Pfizer/BioNTech est estimée à environ 70% après la troisième dose. Elle serait seulement de 20% à 40% après la seconde dose. Mais appremment personne dans les médias subventionnés n’a l’idée de confronter le chercheur à ses déclarations passées.

Baisse de l’efficacité du vaccin

Le PDG du laboratoire a également annoncé que le niveau de protection offert par son vaccin pourrait diminuer rapidement. Il chuterait à 25% trois mois après l’injection de la troisième dose de rappel. M. Sahin a ajouté que ce ne sont que des prévisions et qu’il faudrait encore « mesurer la rapidité » de la perte d’efficacité du vaccin.

Pour éviter la progression rapide du variant Omicron, le PDG de BioNTech appelle au respect des mesures de protection, surtout pendant la saison hivernale. Il a déclaré que BioNTech continue à mener des travaux de recherche dans le but de créer d’autres types de vaccins.

Actuellement, tous les prétextes sont bons pour la relance de la troisième dose. On présente comme une déferlante les  cas de variant Omicron qui ont été recensés dans l’Union européenne. Pourtant selon l’Agence européenne des médicaments, les personnes infectées présentent des symptômes légers pour la plupart. Au Royaume-Uni, le ministre de la Santé, Sajid Javid, avait déjà annoncé au Parlement que la troisième dose de vaccin contre le Covid 19 sera désormais proposée à tous les adultes âgés de 18 ans et plus ; et a recommandé la réduction de l’intervalle d’attente entre la seconde et la troisième injection, à trois mois et non plus six mois.

Pire, en Israël, les épidémiologistes israéliens ont officiellement constaté que l’efficacité de la 3ème dose commence déjà à décliner et qu’il fallait penser à réfléchir à soumettre la population à une 4ème dose.

Les déclarations d’Ugur Sahin confirment que le décalage entre les annonces et la réalité devient toujours plus affirmé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS