Omicron: Le sang-froid des autorités sanitaires danoises offre un contraste cruel avec l’hystérie de Véran

Omicron: Le sang-froid des autorités sanitaires danoises offre un contraste cruel avec l’hystérie de Véran


Partager cet article

L'étranger

« Nous retrouverons une vie normale dans deux mois »

S’adressant à la deuxième chaîne de télévision danoise, Tyra Grove Krause, épidémiologiste en chef à l’Institut national du sérum du Danemark, a déclaré  que le risque d’hospitalisation lié à la variante Omicron est deux fois moins élevé que celui observé avec la variante Delta.

Selon elle, cela donne aux autorités danoises l’espoir que la pandémie de Covid-19 au Danemark pourrait être terminée dans deux mois.

Selon l’étude : Omicron est là pour rester, et il va permettre une propagation massive de l’infection au cours du mois à venir. Lorsque ce sera terminé, nous serons dans une meilleure position qu’avant ». Davantage de personnes seront infectées sans présenter de symptômes graves. Par conséquent, a-t-elle ajouté, cela fournira un bon niveau d’immunité dans la population.

Madame Krause parle ainsi alors que le Danemark a connu un pic de nouveaux cas ces dernières semaines et a enregistré dimanche son plus haut taux d’infection moyen sur sept jours, avec une moyenne de 20 886 cas sur la semaine précédente, soit 3 592,74 cas par million d’habitants – l’un des taux les plus élevés d’Europe. Quel contraste avec la panique du gouvernement français face à Omicron. 

À titre de comparaison, la moyenne quotidienne sur sept jours des nouveaux cas confirmés de Covid-19 par million d’habitants au Royaume-Uni s’établit à 2 823,31 lundi, tandis qu’aux États-Unis, ce chiffre est de 1 215,76, ce qui est inférieur à celui de nombreux pays d’Europe.

Mme Krause garde pourtant son calme. « Le pic d’Omicron, explique-t-elle, sera atteint à la fin du mois de janvier et, en février, nous verrons la pression de l’infection diminuer et la pression sur le système de soins de santé s’alléger », a-t-elle déclaré.

 

Une vie normale, ce n’est pas une vie sans virus

 

Le professeur Lars Østergaard, médecin en chef du département des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire d’Aarhus, s’est également penché sur la fin de la pandémie dans des commentaires faits le 1er janvier.

« Je ne pense pas que nous ferons un jour nos adieux au coronavirus », a-t-il déclaré. Mais nous voulons que l’immunité de la population soit si bonne – en partie grâce aux nouveaux vaccins, en partie parce que les gens ont été infectés – que nous pouvons la gérer comme une autre des infections que nous connaissons et qui surviennent surtout en hiver »..

Voilà un discours réaliste que nos dirigeants ne peuvent pas entendre. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

La cour d’appel de Paris confirme la saisie du château de Nieuil dans l’enquête visant Optical Center. Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment à hauteur de 275 millions d’euros, l’homme d’affaires voit ses actifs gelés. Parmi eux, le joyau charentais : le château de Nieuil. Leader de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est actuellement au cœur d’une enquête pour fraude fiscale. La Cour d’appel de Paris a confirmé le 22 janvier la saisie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a interdit aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs... tout en leur imposant une taxe nouvelle d'1 milliard€. Cette mesure aberrante se fondait sur l'idée que les mutuelles s'enrichissent trop ! Mais, manifestement, ce projet a du plomb dans l'aile, et tout indique que la mesure devrait être abandonnée, quoiqu'inscrite dans la loi. C’est une scène de théâtre d’ombres comme la Macronie finissante sait nous en offrir. Ce 30 janvier 2026, le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction