Omicron: Le sang-froid des autorités sanitaires danoises offre un contraste cruel avec l’hystérie de Véran

Omicron: Le sang-froid des autorités sanitaires danoises offre un contraste cruel avec l’hystérie de Véran


Partager cet article

L'étranger

« Nous retrouverons une vie normale dans deux mois »

S’adressant à la deuxième chaîne de télévision danoise, Tyra Grove Krause, épidémiologiste en chef à l’Institut national du sérum du Danemark, a déclaré  que le risque d’hospitalisation lié à la variante Omicron est deux fois moins élevé que celui observé avec la variante Delta.

Selon elle, cela donne aux autorités danoises l’espoir que la pandémie de Covid-19 au Danemark pourrait être terminée dans deux mois.

Selon l’étude : Omicron est là pour rester, et il va permettre une propagation massive de l’infection au cours du mois à venir. Lorsque ce sera terminé, nous serons dans une meilleure position qu’avant ». Davantage de personnes seront infectées sans présenter de symptômes graves. Par conséquent, a-t-elle ajouté, cela fournira un bon niveau d’immunité dans la population.

Madame Krause parle ainsi alors que le Danemark a connu un pic de nouveaux cas ces dernières semaines et a enregistré dimanche son plus haut taux d’infection moyen sur sept jours, avec une moyenne de 20 886 cas sur la semaine précédente, soit 3 592,74 cas par million d’habitants – l’un des taux les plus élevés d’Europe. Quel contraste avec la panique du gouvernement français face à Omicron. 

À titre de comparaison, la moyenne quotidienne sur sept jours des nouveaux cas confirmés de Covid-19 par million d’habitants au Royaume-Uni s’établit à 2 823,31 lundi, tandis qu’aux États-Unis, ce chiffre est de 1 215,76, ce qui est inférieur à celui de nombreux pays d’Europe.

Mme Krause garde pourtant son calme. « Le pic d’Omicron, explique-t-elle, sera atteint à la fin du mois de janvier et, en février, nous verrons la pression de l’infection diminuer et la pression sur le système de soins de santé s’alléger », a-t-elle déclaré.

 

Une vie normale, ce n’est pas une vie sans virus

 

Le professeur Lars Østergaard, médecin en chef du département des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire d’Aarhus, s’est également penché sur la fin de la pandémie dans des commentaires faits le 1er janvier.

« Je ne pense pas que nous ferons un jour nos adieux au coronavirus », a-t-il déclaré. Mais nous voulons que l’immunité de la population soit si bonne – en partie grâce aux nouveaux vaccins, en partie parce que les gens ont été infectés – que nous pouvons la gérer comme une autre des infections que nous connaissons et qui surviennent surtout en hiver »..

Voilà un discours réaliste que nos dirigeants ne peuvent pas entendre. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

Patrick Cohen vire complotiste devant les députés, par Veerle Daens

C’était un moment de télévision d’une pureté soviétique, un instant suspendu où la réalité a fait une pirouette avant de s’écraser sur le marbre froid de l’Assemblée nationale. Nous avons assisté, émus aux larmes (payées par nos impôts), au calvaire de Patrick Cohen. Imaginez la scène : un employé de l’État, payé par la puissance publique, assis au cœur d'une institution publique, expliquant avec le plus grand sérieux que l'indépendance, la vraie, la seule, c'est celle qui est subventionnée. Et


CDS

CDS

Adhésion de l'Ukraine à l'OTAN: quand Zelensky parie sur le décès de Trump

Adhésion de l'Ukraine à l'OTAN: quand Zelensky parie sur le décès de Trump

En marge d'un Conseil européen majeur pour le soutien financier de l’Ukraine , Volodymyr Zelensky a tenu des propos controversés. En évoquant le fait que « le monde change, certains vivent, d’autres meurent », le président ukrainien a semblé lier l’avenir de l’Ukraine dans l’OTAN à un changement de leadership politique à Washington, à savoir la mort de Donald Trump. Une déclaration lourde de sous-entendus. Dans un discours prononcé le 18 décembre 2025 devant le Conseil européen à Bruxelles, le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Ukraine, Mercosur, fédéralisme : l'UE revient à la case départ, par Elise Rochefort

Si les sommets de décembre sont traditionnellement ceux des bilans, celui qui vient de s'achever sous la houlette d'António Costa (son premier "vrai" grand oral d'hiver) a surtout ressemblé à une veillée d'armes budgétaire et géopolitique. Le document final, sobrement intitulé « Conclusions », se lit moins comme une liste de cadeaux de Noël que comme un inventaire lucide des défis qui attendent l'Union en 2026. Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de VarenneAutou


Rédaction

Rédaction