Le Pentagone prépare la réintégration des militaires non vaccinés COVID

Le Pentagone prépare la réintégration des militaires non vaccinés COVID


Partager cet article

Avec la nomination de Pete Hegseth à la tête du Pentagone, Donald Trump réaffirme sa volonté de recentrer l’armée sur des valeurs conservatrices et de réparer ce qu’il considère comme une injustice envers les militaires non-inoculés. Le 27 janvier 2025, il a signé un décret visant à rétablir dans leurs fonctions les membres des forces armées renvoyés pour cette raison. Cette réintégration, bien qu’annoncée comme une priorité, n’est pas sans défis. Les candidats doivent répondre à des critères stricts : tests physiques, évaluations médicales et absence de casier judiciaire. De plus, le processus implique une révision des dossiers militaires et une communication directe avec les anciens militaires pour les informer de leur éligibilité.

Depuis 2021, près de 8 000 militaires en service actif ou dans la réserve ont été exclus pour avoir refusé le vaccin contre la COVID-19. A l’époque, on se souvient des déclarations de la secrétaire à l’armée de terre, Christine Wormuth: « Des soldats non vaccinés présentent un risque pour nos forces armées et compromettent notre niveau de préparation ». Avec le retour de Trump, en janvier 2025, ce dernier a signé un décret visant à réintégrer ces militaires à leur ancien grade, avec tous les avantages associés. Cependant, depuis 2023, seulement 113 des 8 200 personnes concernées ont choisi de revenir dans l’armée.

Une politique de réintégration encadrée

Depuis l’annulation de l’obligation vaccinale le 10 janvier 2023, seuls 113 des 8 200 militaires concernés avaient choisi de réintégrer l’armée. La nouvelle directive du Département de la Défense (DOD) vise à contacter directement ces anciens membres pour leur proposer un retour à leur rang précédent. Toutefois, la réintégration ne sera pas automatique : elle sera soumise à des critères stricts, notamment des tests physiques, une évaluation médicale et l’absence de casier judiciaire.

Les militaires concernés recevront une invitation officielle par courrier, e-mail ou appel téléphonique. Les anciens membres qui ont volontairement quitté l’armée seront informés par le biais des médias sociaux et d’autres canaux de communication.

Des conséquences budgétaires et stratégiques

Cette décision implique des répercussions financières importantes. Les militaires réintégrés involontairement recevront un rappel de salaire et des indemnisations sous certaines conditions. En revanche, ceux qui avaient volontairement démissionné ne pourront prétendre à aucune compensation financière.

Par ailleurs, ce retour en service devra respecter un engagement minimal de deux ans. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de réarmement et de renforcement de la force militaire américaine, selon Pete Hegseth :

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour recruter et conserver une force qui réponde aux normes les plus élevées. »

En renforçant l’idée d’une armée « dépolitisée et réparatrice », l’administration Trump affiche clairement ses priorités stratégiques et politiques. Reste à voir comment cette mesure impactera l’organisation interne et l’efficacité des forces armées à long terme.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Capture Maduro: un parieur trop bien informé empoche 400 000 $

Capture Maduro: un parieur trop bien informé empoche 400 000 $

L'opération militaire américaine au Venezuela et la capture de Nicolas Maduro ont eu un effet inattendu. Sur Polymarket, un parieur anonyme a transformé 33 000 dollars en plus de 400 000 dollars de gains quelques heures avant l'intervention américaine, en pariant sur la chute imminente du dirigeant. Cette chronologie troublante relance le débat sur les informations sensibles entre les mains de l'État, sources inévitables de fuites et de privilèges. Un utilisateur du site de pari en ligne Polyma


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Avec l'aide de qui l'Iran peut-elle s'effondrer à 20 heures ? par Thibault de Varenne

Avec l'aide de qui l'Iran peut-elle s'effondrer à 20 heures ? par Thibault de Varenne

L'Histoire ne repasse pas les plats, dit-on, mais elle a parfois un sens cruel de l'ironie. Quarante-sept ans presque jour pour jour après le départ du Shah, l'hiver téhéranais a de nouveau cette odeur âcre de pneus brûlés et de révolte. Mais ne nous y trompons pas : ce qui se joue en ce début d'année 2026 sur le plateau iranien n'est pas une simple réplique des séismes passés. C'est un effondrement. C'est le bruit sourd d'un système qui, après avoir été méthodiquement désossé par une guerre pe


Rédaction

Rédaction

Réseau social X: sous couvert de protection, s'en va-t-on vers plus de censure ?

Réseau social X: sous couvert de protection, s'en va-t-on vers plus de censure ?

Depuis le début de l’année, Grok, le chatbot d’intelligence artificielle développé par xAI et intégré à X, est au cœur d’une controverse mondiale. Accusé de faciliter la génération d’images sexuelles non consenties et de deepfakes, l’outil déclenche enquêtes, ultimatums et menaces de sanctions. Mais au-delà du scandale moral, une dynamique politique plus profonde se dessine...la reprise en main de X. Le début de l’année 2026 s’ouvre sur un front médiatique et judiciaire coordonné contre X (e


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Arraisonnement de cargo russe par les USA : quel risque de conflit mondial à ce stade?

Arraisonnement de cargo russe par les USA : quel risque de conflit mondial à ce stade?

Nous y sommes. Ce que les observateurs lucides redoutaient depuis la réélection de Donald Trump et l'accélération brutale de l'histoire en ce début d'année 2026 vient de se produire. Loin des caméras de CNN qui tournent en boucle sur le « triomphe » de l'opération Absolute Resolve au Venezuela, un événement bien plus lourd de conséquences s'est joué ce matin dans les eaux grises et glaciales de l'Atlantique Nord, quelque part entre l'Écosse et l'Islande. L'arraisonnement du pétrolier Mariner


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe