Le mépris d’Olivier Véran fait exploser la majorité parlementaire sur le pass sanitaire

Le mépris d’Olivier Véran fait exploser la majorité parlementaire sur le pass sanitaire


Partager cet article

À force de tirer sur la corde, Olivier Véran a mis le feu aux poudres. Absent à l’Assemblée Nationale cette après-midi pour la discussion du projet de loi sur la sortie de l’état d’urgence, le MODEM en a profité pour lâcher la majorité présidentielle sur le sujet très sensible du pass sanitaire, que nous avons déjà évoqué dans nos colonnes. De fait, le passage en force, avec un temps réduit pour la discussion des nombreux amendements sur une question touchant aux libertés fondamentales, n’a pas payé et a même suscité une véritable fronde. Sur cette question d’une prolongation des mesures liberticides au-delà de la « gestion de crise », la majorité s’est d’autant plus facilement fracturée que l’arrogance d’Olivier Véran a fait des dégâts.

La discussion parlementaire sur le pass sanitaire, dont nous avions déjà souligné les risques et la sensibilité, a donc eu raison de la majorité présidentielle. La deuxième séance de discussion en séance publique de ce projet de texte, qui avait lieu ce mardi soir, a mal tourné. Plusieurs députés ont fait remarquer que le ministre Véran n’avait, la veille, apporté aucune réponse aux questions posées sur le pass sanitaire, et que le Premier Ministre les avait apportées dans la presse le lendemain matin.

L’absence d’Olivier Véran au débat ce mardi après-midi a fini d’échauffer l’esprit. Les récriminations contre le mépris dont l’Assemblée faisait l’objet ont créé un malaise évident dans la majorité. Après une discussion de quelques amendements, le Président de séance a mis l’article 1 aux voix et à découvert que le texte du gouvernement était mis en minorité par 103 voix pour et 108 contre, sous les applaudissements de l’opposition.

Le MODEM humilie Véran

Manifestement, aucun parlementaire de la majorité n’avait anticipé la défection du MODEM. Immédiatement, le Républicain Philippe Gosselin a souligné que le mépris d’Olivier Véran était pour beaucoup dans cette défaite en rase campagne sur un texte emblématique.

De son côté, le député MODEM Philippe Latombe a expliqué que son groupe avait rejeté à l’unanimité un texte après avoir longuement annoncé ses difficultés face au texte qui franchissait de trop nombreuses « lignes rouges ». Ce lâchage en règle d’Olivier Véran par le MODEM est un bon indicateur de l’affaiblissement d’Emmanuel Macron dans la gestion de crise.

Sur le fond, c’est la « surdité » d’Olivier Véran qui a été largement épinglée dans ce dossier. Mais elle illustre plus globalement la difficulté de la macronie a intégrer des compromis pour se ménager des majorités.

Un problème politique majeur

En l’état, l’Assemblée a donc rejeté en première lecture les dispositions majeures d’un texte de sortie de crise qui se proposait de prolonger dans la durée des dispositions qui n’auraient dû être qu’exceptionnelles. Cette instrumentalisation d’une crise passagère pour imposer des restrictions durables aux libertés a été largement disséquée dans nos colonnes.

Il était évident qu’une majorité de Français, qui s’exprimaient au sein même de LREM, rejetait cette stratégie. Rappelons qu’Emmanuel Macron a évoqué le pass sanitaire lors de son intervention télévisée annonçant la fin du confinement. Il n’avait jamais évoqué cette mesure auparavant, et il ne l’a pas expliquée.

Face à ce passage en force, il se prend un méchant vent, qui augure probablement d’une dernière année de quinquennat extrêmement difficile, et peut-être extrêmement contestée.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe