Le labo de Wuhan lance un« super » vaccin contre les « futures pandémies »

Le labo de Wuhan lance un« super » vaccin contre les « futures pandémies »


Partager cet article

En janvier, lors du Forum économique mondial de Davos, le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait  souligné la nécessité de se préparer à l’inconnu, à une pandémie qui sera « encore plus meurtrière », avec  l’émergence de nouveaux virus et d’agents pathogènes plus mortels car il estime que la question n’est pas de savoir si une telle maladie émergera, mais quand. En ce sens, une équipe de chercheurs de l’Institut de virologie de Wuhan en Chine vient de créér un candidat de vaccin nasal contre toutes les principales variantes du Covid-19, ainsi que de protéger contre les futurs mutants du coronavirus avec un potentiel pandémique. Aujourd’hui, de plus en plus de preuves suggèrent que les origines du Covid-19 pourraient être liées à un accident de laboratoire à Wuhan.

Si la trame narrative du Covid est morte, les instances sanitaires continuent à maintenir un discours de la peur, sur une prochaine pandémie. L’institut chinois de virologie de Wuhan développe actuellement  un vaccin nasal Covid-19 contre les « pandémies futures ».Le nanovaccinage «Broad spectrum» peut cibler plusieurs coronavirus, a déclaré l’équipe de l’institut de Wuhan. Si  l’origine du Covid-19 continue à susciter de nombreuses interrogations, de plus en plus d’éléments étayent la thèse de la sortie accidentelle du SARS-Cov-2 “cultivé” au laboratoire P4 de la ville de Wuhan.

Un vaccin intranasal

Plus de quatre ans après  l’apparition du coronavirus à Wuhan, en Chine, la situation sanitaire à l’échelle mondiale s’est nettement améliorée. Les activités de l’institut de virologie de Wuhan, en Chine, ont été surveillées de près par de nombreux pays incluant les Etats-Unis.

Grâce au soutien du gouvernement chinois, les chercheurs de l’institut ont pu poursuivre leurs études sur le Sars-Cov-2. Ils ont alors réussi à créer un vaccin nasal qui offrirait une protection universelle contre tous les variants du virus, incluant notamment le Delta, l’Omicron et le WIVO4, la souche initiale qui a infecté le premier patient à Wuhan.

Ce candidat nanovaccin chinois est né de la combinaison d’épitopes du Sars-CoV-2 (des parties d’antigènes qui déclenchent le système immunitaire) avec de la ferritine (dérivée de la bactérie Helicobacter pylori) de la protéine sanguine sous forme de nanoparticules.

Résultat prometteur avec des essais sur les souris

Les chercheurs de l’institut ont déjà testé ce vaccin à administrer par voie intranasale sur les souris. Les animaux ont reçu une première dose, puis deux rappels dans les 42 jours. Les résultats sont très prometteurs.

Les souris ayant reçu le candidat nanovaccin ont présenté un taux élevé d’anticorps immunoglobuline G, qui ont persisté pendant plus de 6 mois. Lorsque ces rongeurs vaccinés ont été infectés par différents variants du Sars-CoV-2, ils n’ont pas développé des formes graves de la maladie du Covid-19, notamment les problèmes pulmonaires.

Selon les chercheurs, les anticorps induits par ce vaccin intranasal peuvent neutraliser les différentes souches du coronavirus, incluant les coronavirus Mers. Ce nanovaccin est même capable d’offrir une protection contre la grippe porcine et la grippe aviaire. Il s’agit donc d’un vaccin à large spectre doté d’une capacité protectrice élevée selon les chercheurs.

Lancement d’un vaccin contre le mpox

Par ailleurs, selon Global Times, la Chine vient de lancer son premier vaccin dans la lutte contre le mpox (anciennement connu sous le nom de variole du singe) au niveau national. Développé par l’Institut des produits biologiques de Shanghai, filiale du China National Pharmaceutical Group (Sinopharm), ce vaccin est actuellement en phase d’essais cliniques et reposerait sur un orthopoxvirus vivant atténué, le Vaccinia Ankara modifié (MVA), une technologie déjà éprouvée.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe