Le Gallou : « Darmanin dissoudrait la France libre si elle existait aujourd’hui »

Jean-Yves Le Gallou m'a fait l'amitié de m'accorder une interview sur le Courrier des Stratèges, dans le grand format du samedi. Ce long entretien est l'occasion de préciser ce qu'est la conception de l'identité française et européenne pour le fondateur du Grece et du Club de l'Horloge. Comme il le rappelle utilement, cette conception, proche de ce que le général de Gaulle pouvait exprimer à la fin des années 50, serait aujourd'hui pourfendue par les pouvoirs publics, et le corpus gaullien lui-même serait largement combattu par la bien-pensance.
Jean-Yves Le Gallou a concentré pour nous, en 50 minutes, l’essentiel des thèses défendues par le Club de l’Horloge il y a une cinquantaine d’années autour de l’identité européenne et de l’identité française.
Jean-Yves Le Gallou cite Georges Dumézil
Les spécialistes apprécieront la référence de Jean-Yves Le Gallou à Georges Dumézil, qui avait bien mis au jour la trilogie indo-européenne. Cette référence parlera aux amateurs de linguistique et à quelques autres. Il est un fait que l’histoire millénaire de l’Europe obéit à une structure, à une « grammaire » dont la persistance est largement occulté par les discours contemporains.
La question de l’immigration reste à trancher
Reste que les positions de Jean-Yves Gallou reposent, de mon point de vue sur un optimisme un tantinet idéologique à propos des questions d’immigration. L’hypothèse d’une « remigration » ne fonctionne en effet que si l’on a la certitude que les Français « de souche » sont prêts à occuper tous les emplois disponibles à des tarifs acceptables pour la compétitivité française.
Les employeurs du secteur privé savent que cette hypothèse ne tient pas. Dans la pratique, il existe un déficit démographique français sur le marché du travail, et une déconnexion grandissante entre les illusions des Français sur la protection toujours plus élevée dont ils peuvent bénéficier, et la réalité économique qui obligera tôt ou tard à remettre les idées au clair sur cette question.
Il y aurait là matière à un long débat, que seule la réalité tranchera.
Commentaires ()