Le feu roulant pour un confinement en mars commence
19 January 2020, Berlin: Federal Chancellor Angela Merkel (CDU) receives Emmanuel Macron, President of France, in front of the Federal Chancellery for the Libya Conference. The aim of the conference is a lasting ceasefire in the civil war country. Photo: Kay Nietfeld/dpa (MaxPPP TagID: dpaphotosfour346359.jpg) [Photo via MaxPPP]

Le feu roulant pour un confinement en mars commence


Partager cet article

Un troisième confinement au mois de mars ? Telle est la nouvelle obsession du moment... Alors que l'évolution de l'épidémie est encore inconnue, et alors que nous ne sommes qu'à la fin du mois de janvier, les esprits sont d'ores et déjà préparés à un nouveau confinement qui interviendrait à la même date que l'an dernier. La presse mainstream a commencé à donner la troupe pour habituer les esprits à cette décision à venir.

Un troisième confinement, qui bloquerait le pays au mois de mars comme l’an dernier : telle est le nouveau mantra de la presse mainstream qui prépare visiblement les esprits à cette idée présentée comme inéluctable, quoiqu’il arrive.

Le début du feu roulant pour un nouveau confinement

L’idée d’un troisième confinement en mars n’est pas nouvelle : dès le mois de novembre, elle circulait et faisait déjà l’objet de nombreuses rumeurs. D’ailleurs, à l’époque, le ministère de l’Intérieur avait dû dénoncer un faux document émanant de la sécurité civile qui alertait sur l’impopularité de cette mesure.

Preuve, s’il en est, que la mesure n’a rien de complètement innocent et qu’elle nourrit de sérieuses craintes depuis plusieurs semaines.

Fidèle à sa mission de chien de garde et d’édification des masses, France Inter a donné la parole au professeur Lelièvre qui, pour sa part, n’hésite pas à annoncer ce confinement au mois de mars. Voilà qui ne manquera pas de nourrir de nouveaux fantasmes complotistes contre un gouvernement qui a démenti il y a deux mois une rumeur qui est en passe de se vérifier.

La dramatisation outrancière de l’épidémie continue

On sent bien que la presse mainstream est à l’affût de tout élément susceptible de dramatiser la situation, sans jamais vérifier l’exactitude de ses données. Le moindre point d’accroche permettant de nourrir la peur est saisi, durci et amplifié. Le Nouvel Obs titrait ainsi hier sur la franchissement de la barre des 2.800 personnes en réanimation, comme s’il s’agissait d’un événement majeur. En réalité, nous en sommes au stade atteint le 26 octobre. En mois d’avril 2020, nous avions atteint les 7.000 personnes en réanimation.

Imitation de l’Allemagne ?

Au passage, la France rejoindrait ainsi l’Allemagne, où Angela Merkel annonce des mesures drastiques. Il est question, en Allemagne, de prolonger le confinement jusqu’à Pâques. En confinant en mars, la France éviterait donc de trop fortes distorsions de concurrence avec sa voisine qui la finance abondamment.

Voilà une imitation qui tomberait bien pour les deux pays.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Prix de la « Pensée libre » : le dîner huppé du jury de Tiphaine Auzière au Laurent

Prix de la « Pensée libre » : le dîner huppé du jury de Tiphaine Auzière au Laurent

Le 17 mars, Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron, dînait au restaurant Laurent, adresse huppée du 8e arrondissement. Un espace de sociabilité où se croisent influence, notoriété et capital relationnel. Le message est clair : on n’entre pas ici par hasard. Mardi 17 mars, Tiphaine Auzière, avocate engagée et fille de Brigitte Macron, a présidé le jury de la première édition du prix de la Pensée libre au restaurant Laurent, dans le 8e arrondissement de Paris. Accompagnée de Florian Tardif, J


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Inventaire avant fermeture : splendeur et misère du droit de vote dans nos pseudo-démocraties

Inventaire avant fermeture : splendeur et misère du droit de vote dans nos pseudo-démocraties

Bien entendu, la question pique les yeux : le droit de vote est-il encore essentiel à un système politique adapté à notre temps ? Longtemps je l'ai cru, mais je dois reconnaître que, dans ma lucidité mélancolique, je ne puis que rejoindre tant de libertariens, essentiellement américains d'ailleurs, pour regretter la misère de cette forme inférieure de prise en compte de l'intérêt général. Je fais partie de la génération post-boomers (je suis né en 1968, donc après les boomers à proprement parle


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'humeur de Veerle Daens : 52 suspensions pour pédophilie dans le périscolaire à Paris, mais la Ville vous protège, rassurez-vous!

L'humeur de Veerle Daens : 52 suspensions pour pédophilie dans le périscolaire à Paris, mais la Ville vous protège, rassurez-vous!

S'il y a une chose que la bureaucratie parisienne maîtrise mieux que la création de pistes cyclables impraticables, c’est l’art du « circulez, y’a rien à voir ». Mais quand le « rien à voir » concerne 52 animateurs suspendus en trois ans pour des déviances sexuelles au milieu de nos chères têtes blondes, le vernis socialiste finit par craquer. Bienvenue dans le merveilleux monde du périscolaire parisien, ce sanctuaire de l'enfance qui ressemble de plus en plus à un coupe-gorge administratif fin


CDS

CDS

Affaire Epstein, train de vie et notes impayées : les témoignages accablent Jack Lang

Affaire Epstein, train de vie et notes impayées : les témoignages accablent Jack Lang

Mentionné à 673 reprises dans les documents déclassifiés liés à l’affaire Epstein, Jack Lang a quitté le 7 février la présidence de l’Institut du monde arabe après treize ans en poste. Entre enquête pour blanchiment et témoignages sur son train de vie, l’ancien ministre voit chaque jour son image vaciller. Suite à la publication de certains documents prouvant ses liens avec Jeffrey Epstein, le pédocriminel, Jack Lang fait l’objet d’une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée ». De


Rédaction

Rédaction