En Thaïlande, deux informations contradictoires sont apparues dans le journal local TNA Mcot le 18 avril et le Bangkok post le 19 avril. Elles concernent le passage en phase endémique du Covid-19. Si le passage à l’état endémique est en bonne voie, le covid sera-t-il déclaré endémique le 1er juillet en Thaïlande ?

Selon les données officielles, le nombre de contaminations au covid a baissé depuis le début de l’année. Selon l’agence VNA , les autorités sanitaires prévoient de déclarer le COVID-19 comme une maladie endémique d’ici la fin de 2022, en se basant sur ses propres critères et avec ou sans confirmation de l’Organisation mondiale de la santé. Le pays espère un retour à la vie normale d’ici trois mois, que la pandémie pourrait passer enfin au stade d’endémie.
La position du ministère de la Santé publique
Le 18 avril, le journal TNA Mcot a annoncé dans un article que le Covid-19 ne sera pas déclaré endémique le 1er juillet prochain. Le lendemain, le Bangkok post a annoncé que cette date de déclaration officielle était maintenue. Qu’en est-il réellement ?
Selon le ministère de la Santé publique Anutin Charnvirakul, une déclaration officielle affirmant le passage du Covid-19 en maladie endémique est effectivement prévue pour le 1er juillet.
Mais cela dépendra évidemment de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays.
Si deux semaines après le festival de Songkran ou fête du Nouvel An thaïlandais, le nombre de nouveaux cas baisse, le passage à l’état endémique se fera comme prévu.
Selon le ministre, « actuellement, nous constatons une baisse du nombre d’infections quotidiennes, qui est passé d’environ 30 000 cas (tests RT-PCR) par jour avant le festival de Songkran à seulement 16 000 cas par jour ».
Le DDC recommande la vaccination
Le gouvernement thaïlandais a décidé d’assouplir les mesures sanitaires en vue de soutenir la reprise économique. Selon le directeur de la division épidémiologie du département de contrôle des maladies (DDC), le Dr Chakkarat Pitayowonganon, le risque que les participants au festival aient transmis le virus aux personnes âgées existent.
Cette situation pourrait accroître les cas d’infection. Le DDC estime que le ministère de la Santé publique devrait convaincre les personnes de plus de 60 ans à se faire vacciner avant toute chose.
D’après une étude du ministère, le vaccin à 2 doses offre une protection élevée contre le décès. Cela dit, le gouvernement s’est également préparé à une éventuelle hausse des cas d’infections après le festival.
Si 73 % de la population thaïlandaise est complètement vaccinée, M. Anutin a déclaré qu’une bonne préparation est toujours requise en toute circonstance. « Si nous étions tous vaccinés, la perspective ne serait pas aussi inquiétante » a-t-il ajouté.
Actuellement, le ministère recense 107 décès au covid par jour, dont 90 % de personnes âgées.
Selon les experts de l’OMS, porte-parole de la peur, « pour traiter le covid comme endémique, les cas devraient se stabiliser et montrer des schémas plus prévisibles, ce qui ne s’est pas produit pour le moment. ».
Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, appréhende même que de nouvelles variantes du virus naissent et réduisent en cendres les efforts déployés jusqu’à maintenant.
Les dossiers d’Aventin
Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation
Je veux lire les dossiers 
ESSENTIEL

 
    
     
   
       
       
       
      