Le Coréen SK Bioscience soumet à l’EMA une demande d’autorisation de mise sur le marché de son vaccin SKYCovion – par Lalaina Andriamparany

Le Coréen SK Bioscience soumet à l’EMA une demande d’autorisation de mise sur le marché de son vaccin SKYCovion – par Lalaina Andriamparany


Partager cet article

La demande d’autorisation conditionnelle de mise sur le marché du vaccin contre le Covid-19 Skycovion est en cours d’évaluation actuellement. Ce nouveau vaccin a une spécificité, il s'appuie sur des nanotechnologies pour s'attaquer au virus. S'il est homologué par l’EMA (Agence européenne des médicaments), Skycovion sera le 7eme vaccin approuvé au sein de l'Union européenne. .

A base de protéines recombinantes avec un adjuvant de l’entreprise britannique GSK, le vaccin Skycovion a été produit par le laboratoire pharmaceutique sud-coréen SK biosciences. Son utilisation en Corée du Sud a été approuvée par le ministère de l’alimentation et de la sécurité des médicaments de Corée du Sud en juin dernier. Il est à noter qu’auparavant, le pays injectait les vaccins à ARNm de Moderna et Pfizer à sa population. Selon, le ministre de la Sécurité alimentaire et des médicaments, Oh Yu-kyoung, SK Bioscience entend aussi demander l’approbation de l’Organisation mondiale de la santé pour son vaccin anti-Covid.

Début des examens de données

Le premier vaccin coréen, SKYCovion, connu également sous le nom de GBP510,  a été créé et produit par l’entreprise sud-coréenne SK Bioscience. Le fabricant a soumis une demande d’autorisation conditionnelle de Skycovion à l’EMA. L’évaluation des données concernant ce vaccin a déjà débuté.

En effet, le CMHP (Comité des médicaments à usage humain) va d’abord étudier la capacité de Skycovion à produire des anticorps contre la souche originale du virus à l’origine du Covid-19. Ensuite, il va évaluer les données concernant la sécurité et la qualité du vaccin.

Après les examens, le comité de l’EMA pourrait émettre un avis positif et donner une autorisation de mise sur le marché conditionnel du vaccin. Mais le verdict final revient à la Commission européenne.

Un vaccin basé sur les nanotechnologies

SKYCovione est un vaccin à deux doses à quatre semaines d’intervalle, conçu pour la souche originale du SARS-CoV-2.

Sa spécificité, Skycovion s’appuie sur de petites particules appelées nanoparticules contenant des éléments de la protéine Spike qui est la clé permettant au SARS-CoV-2 de pénétrer dans les cellules humaines.

Selon SK biosciences, Skycovion serait capable d’induire des réponses immunitaires efficaces d’après les résultats de l’essai clinique mondial de phase III. Le vaccin se montre même plus performant que le Vaxzevria d’AstraZeneca. Ce dernier a été utilisé comme produit témoin dans cette étude.

Par ailleurs, les données issues des essais cliniques de phase I et II ont révélé que Skycovion offre une protection optimale contre le sous-variant BA.1 d’Omicron. Avec l’évolution du Sars-CoV-2, l’Europe a besoin de varier les outils de lutte. En autorisant la mise sur le marché de ce vaccin, l’EMA pourrait offrir aux citoyens européens un plus large choix en matière de vaccin contre le Covid-19. 

Jusqu’à présent l’EMA a validé 6 vaccins anti-Covid-19: Comirnaty (de BioNTech et Pfizer), Valneva, Jcovden (de Janssen), Nuvaxovid, Spikevax (de  Moderna),Vaxzevria. Malheureusement, ils ne sont pas aussi efficaces que prévu. Des études ont même révélé les nombreux effets secondaires des vaccins recensés post-vaccination.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction