L’e-commerce sous emprise de l’IA: vers un risque grandissant du vol de données
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L’e-commerce sous emprise de l’IA: vers un risque grandissant du vol de données


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Le commerce en ligne connaît une mutation profonde : les « agents » d’IA ne se contentent plus de recommander des produits, ils peuvent désormais rechercher, comparer et même finaliser des achats au nom des consommateurs. OpenAI, Google, Perplexity et Microsoft accélèrent la mutation du e-commerce, obligeant les marques à repenser leurs stratégies de visibilité et de vente.

A person sitting at a desk with a laptop and papers
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L’avenir du secteur du commerce en ligne risque de connaître un changement majeur suite à l’augmentation en nombre des agents d’achat IA. Autonomes, ils sont capables de remplacer les consommateurs en recherchant les produits à acheter et conclure les commandes.

Quand OpenAI, Google et Microsoft redessinent le futur du e-commerce

Depuis quelques temps, on assiste à l’apparition des agents d’achat alimentés par l’Intelligence artificielle (IA). Les principales sociétés mondiales d’IA sont même prêtes à parier que leur présence va transformer à jamais le secteur du commerce en ligne.

Notons en effet que les leaders comme OpenAI ? Google, Perplexity, Google et Microsoft ont ajouté de nouvelles fonctionnalités sur les outils IA. Elles permettent aux utilisateurs de faire la recherche des produits à acheter facilement, en utilisant les chatbots. Ces derniers se présentent comme des agents autonomes qui peuvent non seulement identifier les bons produits, mais aussi effectuer et conclure les commandes au nom des consommateurs.

Bientôt, les consommateurs ne visiteront plus les sites de vente en ligne. Ce sont les agents IA qui se chargeront de cette tâche.

Les analystes de Gartner pensent même que les démarches traditionnelles liées à l’utilisation des moteurs de recherche vont chuter de 25% d’ici 2026 à cause de la présence en grand nombre des chatbots et des agents génératifs d’IA.

Concurrence et risques pour les consommateurs

Chaque géant de la tech avance ses propres solutions :

  • OpenAI développe son système « Agent », capable d’exécuter des tâches complexes dans un navigateur et bientôt d’intégrer des paiements directs via ChatGPT.
  • Google enrichit son mode « AI » de Google Shopping, combinant résultats de recherche, publicité et données utilisateurs pour personnaliser les recommandations.
  • Microsoft pousse ses fonctionnalités « Action », permettant d’automatiser des achats en ligne.
  • Perplexity mise sur Comet, un navigateur agentique capable de gérer des tâches sur plusieurs applications.

Si ces innovations promettent une expérience fluide et personnalisée, elles soulèvent des inquiétudes. Le risque est que les agents d’IA limitent la liberté de choix des consommateurs, en réduisant l’exposition à certaines marques ou en favorisant les annonceurs capables de payer pour être mieux référencés.

Des voix, comme celle de John Bruce (Inrupt), mettent en garde contre une perte de contrôle des utilisateurs sur leurs données personnelles et leurs décisions d’achat. La promesse de gain de temps pourrait ainsi se transformer en perte de diversité, de manque de transparence dans l’offre commerciale et d'exploitation illégale des données personnelles .


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