Le cannabis, une nouvelle piste prometteuse contre le Covid

Le cannabis, une nouvelle piste prometteuse contre le Covid


Partager cet article

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Oregan State University a permis de mettre en lumière que des composés dérivés du cannabis sont en mesure de prévenir l’infection par le SRAS-CoV-2.

On a longtemps fait l’éloge des bienfaits des produits naturels sur la santé, et c’est dans cette même perception que des chercheurs ont décidé de centrer leur recherche sur les protections que peuvent offrir les variétés de chanvre du cannabis.

C’est ainsi que l’on a pu découvrir que deux acides cannabinoïdes :  acide cannabidiolique ( CBDA) et acide cannabigérolique (CBGA) ont la capacité de s’attacher à la protéine spike comprise dans le virus SRAS-CoV-2.

Cette liaison pourrait ainsi permettre aux composés de dresser un barrage au niveau des cellules pour que le virus ne puisse y pénétrer. Selon un article de The Independent et de Bloomberg, cette piste de recherche peut ainsi servir pour élaborer d’autres traitements préventifs pour mieux affronter la pandémie.

Dans le résumé de l’étude publiée en ligne par le Journal of Natural Products, on peut lire l’affirmation suivante : « Biodisponibles par voie orale et bénéficiant d’une longue histoire d’utilisation sûre chez l’homme, ces cannabinoïdes, isolés ou dans des extraits de chanvre, ont le potentiel de prévenir ainsi que de traiter l’infection par le SRAS-CoV-2 ».

Richard Van Breemen, chercheur au sein du Global Hemp Innovation Centre de l’Oregan State et fondateur de l’étude a tenu à rassurer : « Ces acides cannabinoïdes sont abondants dans le chanvre et dans de nombreux extraits de chanvre […] Ils ne sont pas des substances contrôlées comme le THC, l’ingrédient psychoactif de la marijuana, et ont un bon profil de sécurité chez l’homme. »

La recherche a pris en compte les nouvelles variantes

Comme on sait que les nouvelles variants du virus représentent actuellement le problème numéro 1 des responsables de santé et des cliniciens, Van Breemen semble tout à fait confiant quant à l’efficacité des cannabinoïdes pour lutter contre le variant Delta, le variant Omicron.

À ce sujet, il précise « Nos recherches ont montré que les composés du chanvre étaient tout aussi efficaces contre les variants du SRAS-CoV-2, y compris le variant B.1.1.7, qui a été détecté pour la première fois au Royaume-Uni, et le variante B.1.351, détecté pour la première fois en Afrique du Sud […] Ces variants sont bien connues pour échapper aux anticorps contre la lignée précoce du SRAS-CoV-2 ».

La protéine spike est la même partie du virus que celle ciblée par les vaccins et les thérapies par anticorps monoclonal. Mise à part cette protéine, trois protéines structurelles, 16 protéines non structurelles et d’autres protéines qualifiées d’ « accessoires » sont présentes dans le SRAS-CoV-2 et doivent aussi faire l’objet d’un ciblage si l’on souhaite développer des traitements préventifs et curatifs fiables.

En ce sens, des recherches supplémentaires devront encore venir renforcer les données obtenues, mais Van Breemen tient à préciser que les cannabinoïdes peuvent déjà être exploités pour mettre au point des médicaments. Réaliste, le chercheur tient également à souligner que « des variantes résistantes pourraient encore apparaître dans un contexte d’utilisation généralisée des cannabinoïdes, mais que la combinaison de la vaccination et du traitement par CBDA/CBGA devrait créer un environnement beaucoup plus difficile pour le SRAS-CoV-2. »

Aujourd’hui, on s’aperçoit de jour en jour que la stratégie du tout-vaccin imposée par nos autorités ne fonctionne pas.

La vaccination de masse est aujourd’hui de plus en plus remise en cause, puisqu’elle ne garantit pas l’arrêt de l’épidémie et qu’elle n’empêche pas la naissance de nouveaux variants du virus. Pour justifier l’inefficacité des différentes mesures, on stigmatise les non- vaccinés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe