Le cannabis, une nouvelle piste prometteuse contre le Covid

Le cannabis, une nouvelle piste prometteuse contre le Covid


Partager cet article

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Oregan State University a permis de mettre en lumière que des composés dérivés du cannabis sont en mesure de prévenir l’infection par le SRAS-CoV-2.

On a longtemps fait l’éloge des bienfaits des produits naturels sur la santé, et c’est dans cette même perception que des chercheurs ont décidé de centrer leur recherche sur les protections que peuvent offrir les variétés de chanvre du cannabis.

C’est ainsi que l’on a pu découvrir que deux acides cannabinoïdes :  acide cannabidiolique ( CBDA) et acide cannabigérolique (CBGA) ont la capacité de s’attacher à la protéine spike comprise dans le virus SRAS-CoV-2.

Cette liaison pourrait ainsi permettre aux composés de dresser un barrage au niveau des cellules pour que le virus ne puisse y pénétrer. Selon un article de The Independent et de Bloomberg, cette piste de recherche peut ainsi servir pour élaborer d’autres traitements préventifs pour mieux affronter la pandémie.

Dans le résumé de l’étude publiée en ligne par le Journal of Natural Products, on peut lire l’affirmation suivante : « Biodisponibles par voie orale et bénéficiant d’une longue histoire d’utilisation sûre chez l’homme, ces cannabinoïdes, isolés ou dans des extraits de chanvre, ont le potentiel de prévenir ainsi que de traiter l’infection par le SRAS-CoV-2 ».

Richard Van Breemen, chercheur au sein du Global Hemp Innovation Centre de l’Oregan State et fondateur de l’étude a tenu à rassurer : « Ces acides cannabinoïdes sont abondants dans le chanvre et dans de nombreux extraits de chanvre […] Ils ne sont pas des substances contrôlées comme le THC, l’ingrédient psychoactif de la marijuana, et ont un bon profil de sécurité chez l’homme. »

La recherche a pris en compte les nouvelles variantes

Comme on sait que les nouvelles variants du virus représentent actuellement le problème numéro 1 des responsables de santé et des cliniciens, Van Breemen semble tout à fait confiant quant à l’efficacité des cannabinoïdes pour lutter contre le variant Delta, le variant Omicron.

À ce sujet, il précise « Nos recherches ont montré que les composés du chanvre étaient tout aussi efficaces contre les variants du SRAS-CoV-2, y compris le variant B.1.1.7, qui a été détecté pour la première fois au Royaume-Uni, et le variante B.1.351, détecté pour la première fois en Afrique du Sud […] Ces variants sont bien connues pour échapper aux anticorps contre la lignée précoce du SRAS-CoV-2 ».

La protéine spike est la même partie du virus que celle ciblée par les vaccins et les thérapies par anticorps monoclonal. Mise à part cette protéine, trois protéines structurelles, 16 protéines non structurelles et d’autres protéines qualifiées d’ « accessoires » sont présentes dans le SRAS-CoV-2 et doivent aussi faire l’objet d’un ciblage si l’on souhaite développer des traitements préventifs et curatifs fiables.

En ce sens, des recherches supplémentaires devront encore venir renforcer les données obtenues, mais Van Breemen tient à préciser que les cannabinoïdes peuvent déjà être exploités pour mettre au point des médicaments. Réaliste, le chercheur tient également à souligner que « des variantes résistantes pourraient encore apparaître dans un contexte d’utilisation généralisée des cannabinoïdes, mais que la combinaison de la vaccination et du traitement par CBDA/CBGA devrait créer un environnement beaucoup plus difficile pour le SRAS-CoV-2. »

Aujourd’hui, on s’aperçoit de jour en jour que la stratégie du tout-vaccin imposée par nos autorités ne fonctionne pas.

La vaccination de masse est aujourd’hui de plus en plus remise en cause, puisqu’elle ne garantit pas l’arrêt de l’épidémie et qu’elle n’empêche pas la naissance de nouveaux variants du virus. Pour justifier l’inefficacité des différentes mesures, on stigmatise les non- vaccinés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe