Le Canada veut mettre en œuvre le contrôle d’identité permanent souhaité par le Forum de Davos

Le Canada veut mettre en œuvre le contrôle d’identité permanent souhaité par le Forum de Davos


Partager cet article

Le système KTDI (Known Traveller Digital Identity), ou identité numérique connue du voyageur a été lancé en janvier 2018, en collaboration avec le Forum économique mondial (FEM). Sur Twitter, la députée conservatrice Leslyn Lewis s’inquiète de cette manœuvre liberticide, qui pour elle « n'est plus une théorie du complot - c'est un fait contractuel".

Une fois de plus, le gouvernement de Trudeau démontre qu’il est un « pionnier » de la mise en pratique des théories prophétisées par Klaus Schwab. La députée canadienne conservatrice Leslyn Lewis vient de dénoncer le partenariat de 105 millions de dollars entre les libéraux de Trudeau et le FEM. Il concerne le développement d’une carte d’identité numérique du voyageur connu. Le concept du voyageur reconnu (en anglais Known Traveller) est fondé sur le principe qu’un voyageur individuel détiendrait le contrôle sur l’utilisation de sa propre identité et de ses composantes. Cette technologie ressemble apparemment aux systèmes de “crédit social” actuellement testés en Chine.La députée conservatrice, Leslyn Lewis, a découvert la confirmation du projet dans une question inscrite au Feuilleton et signée par le ministre des Transports, Omar Alghabr

Identité numérique des voyageurs

Baptisé projet KTDI ou système d’identité numérique du voyageur reconnu, il a débuté bien avant la pandémie, en janvier 2018. Ce programme pilote du FEM vise à développer une identité numérique. Utilisant la technologie biométrique, cryptographique et de registre, il consiste à contrôler un passager avec des données stockées dans son mobile.

Au fil des voyages, il est possible d’enrichir les informations le concernant et il obtient le statut de « voyageur connu ».De cette manière, il bénéficiera de facilités pour passer les frontières, s’il est jugé comme conforme aux procédures.

D’après le FEM, “le projet pilote KTDI offre un plus grand contrôle sur les informations personnelles, en confiant aux passagers le soin de décider quand et comment les données sont partagées grâce à une “identité numérique gérée par le voyageur”.

Selon la députée conservatrice Leslyn Lewis, ce projet a été bel et bien lancé. Elle a dévoilé sur Twitter l’existence d’un contrat de 105,3 millions de dollars signé par les libéraux et le FEM.

Budget obtenu par les contributions volontaires de plusieurs partenaires

Mme Lewis a déclaré que « ce n’est plus une théorie du complot – c’est un fait contractuel ». Elle a découvert le pot aux roses grâce à un aveu dans une question au Feuilleton, signée par le ministre des Transports, Omar Alghabra.

Transports Canada a confirmé que le FEM fait effectivement partie des partenaires du projet KTDI et que celui-ci va coûter 105,3 millions de dollars sur 5 ans. Ces derniers incluent également le gouvernement du Canada, le gouvernement des Pays-Bas, les aéroports internationaux de Toronto, Montréal et Schiphol, Air Canada et Royal Dutch Airlines.

Selon la réponse au Feuilleton, tous ces partenaires du projet vont apporter des contributions volontaires au budget de 105,3 millions de dollars.

Le programme d’identité numérique du WEF jette les bases d’un système mondial de crédit social qui  donnerait le pouvoir de contrôler les citoyens. L’élève de Davos, Justin Trudeau, inaugure cet esclavage moderne et montre la voie à tous ses amis dirigeants occidentaux, infusés au FEM. En parallèle, pour bien comprendre la manœuvre qui se prépare, il faut relier cela avec l’identité numérique européenne, promue avec instance par Ursula Von Der Leyen.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté du Courrier : notre Guide "les crypto pour les nuls" gratuit aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Faut-il acheter des cryptos ou des stablecoins pour diversifier son patrimoine ? Si oui, comment ? Les aléas sur les cours de l'or (hausse tendancielle avec corrections périodiques en 2026) ont-ils un impact positif ou négatif sur les cryptos ? Retrouvez la chronique de Vincent Clairmont, et son dossier sur "Les cryptos pour les nuls" en accès gratuit pour les abonnés. En ce début février 2026, la relation entre l'or et les crypto-monnaies traverse une phase de découplage marquée. Alors que l'o


Rédaction

Rédaction

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour éviter la faillite de votre entreprise

Le Courrier a décidé d'aider concrètement les entrepreneurs en leur apportant les conseils qu'ils ont besoin. Pour répondre à des questions taboues, mais fréquentes, sur les entreprises au bord du gouffre, j'ai demandé à l'avocat en droit des affaires Paul Gorguet de donner quelques astuces rassurantes qui permettent de mieux anticiper les situations. Aujourd'hui, nous commençons par les manoeuvres d'urgence en cas de difficulté de trésorerie. Pour faire face à une difficulté de trésorerie pass


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

Placer votre trésorerie : tout sur l'usufruit de SCPI ! par Vincent Clairmont

L'usufruit de SCPI est un placement de trésorerie très avantageux qui peut résoudre les problèmes de certaines entreprises et de particuliers aux problématiques ciblées. Pour tout comprendre sur ce dispositif mystérieux et ses avantages, Vincent Clairmont vous dit aujourd'hui. Le marché de l'épargne immobilière a connu, au cours des deux dernières décennies, une sophistication croissante, s'éloignant de la simple détention en pleine propriété pour explorer des structures contractuelles plus agi


Rédaction

Rédaction

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier "Epstein et le MOSSAD" vous est donné gratuitement

La publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le samedi 31 janvier 2026 marque une étape nouvelle dans la transparence de l'affaire Epstein. Cette déclassification, qui porte sur plus de 3 millions de pages, 180 000 images et 2 000 vidéos, apporte des éclairages inédits sur les réseaux du financier. Pour permettre à nos abonnés d'y voir plus clair, nous leur offrons aujourd'hui le dossier de synthèse que nous avons rédigé sur cette affaire. Ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe