L’avocate Marian demande officiellement au gouvernement d’abroger l’obligation vaccinale pour les soignants

L’avocate Marian demande officiellement au gouvernement d’abroger l’obligation vaccinale pour les soignants


Partager cet article

Maud Marian, avocate désormais bien connue pour son engagement au service des libertés publiques, vient d’envoyer à la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon une demande officielle d’abrogation de l’obligation vaccinale à laquelle les soignants sont soumis. La ministre dispose désormais d’un délai de 2 mois pour prendre position. La rédaction du texte laisse à penser que Maud Marian s’attend à un rejet, au moins implicite (c’est-à-dire à un silence officiel méprisant !), et qu’elle prépare un contentieux dit de l’erreur manifeste d’appréciation devant le juge administratif. Voilà un texte courageux qui mérite d’être abondamment relayé.

De mon point de vue, la requête dite « gracieuse » de Maud Marian est importante et doit être suivie dans la durée, car elle tombe à pic pour mettre le gouvernement en difficulté.

On peut en effet penser que, cet été, si Emmanuel Macron dispose d’une majorité à l’Assemblée, il imposera des mesures drastiques en faveur de la vaccination. J’ai déjà expliqué auprès de vous qu’il ne voulait pas réintégrer les soignants non-vaccinés pour pouvoir imposer la quatrième dose à l’automne.

La demande de Maud Marian tombe donc à pic pour prendre le pouvoir exécutif de court et porter des arguments fondamentaux sur la question de la vaccination obligatoire des soignants.

Comment comprendre, en effet, que les autorités sanitaires reconnaissent la baisse d’efficacité du vaccin au bout de trois mois, donc qu’elles reconnaissent qu’un soignant vacciné devient un vecteur viral ambulant trois mois après sa vaccination, et que, dans le même temps, elles continuent à refuser la réintégration des non-vaccinés.

En réalité, vacciné ou pas, un soignant peut transmettre le virus; et tout particulièrement le virus O Micron. La suspension d’office des non-vaccinés paraît donc une mesure disproportionnée au regard de ses objectifs affichés de santé publique, d’autant plus disproportionnée que les hôpitaux sont en souffrance par manque de personnel.

Soutenir Maud Marian

Je vous le disais plus haut, la demande de Maud Marian, qui ouvre un délai de 2 mois à la ministre pour répondre, avant une saisine des tribunaux, me paraît essentielle. Comme toute procédure appelant un ministre à prendre une position en opportunité, elle implique une dimension de rapport de force.

Il est donc important de soutenir sa démarche pour lui donner du poids. Nous reviendrons rapidement sur ce sujet dans nos colonnes.

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…
     
      Rejoignez Rester libre !

Encore + de confidentiels et d’impertinence ?

Le fil Telegram de Rester libre ! est fait pour ça
     
      Je rejoins le fil Telegram

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation
     
      Je veux lire les dossiers     
    ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

UE-Mercosur: Bruxelles déploie l’arsenal réglementaire pour masquer son échec

L’Union européenne poursuit sa stratégie commerciale avec le Mercosur tout en cherchant à désamorcer la colère du monde agricole. Un accord provisoire entre le Conseil et le Parlement européen vient préciser les modalités d’application de la clause de sauvegarde bilatérale pour les produits agricoles, censée protéger les producteurs européens contre des importations jugées déstabilisantes. Cette initiative intervient dans un contexte politique tendu, marqué par des mobilisations agricoles et une


Rédaction

Rédaction

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe