L’alliance avec Musk , une aubaine pour les affaires de Trump

L’alliance avec Musk , une aubaine pour les affaires de Trump


Partager cet article

Samedi, le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, est revenu à Butler, en Pennsylvanie, pour un nouveau rassemblement de campagne, quelques mois après la tentative d’assassinat. Lors de son retour dans la ville, le patron de Tesla, Elon Musk, est apparu aux côtés de l’ancien locataire de la Maison Blanche. Lundi, l’action de Trump Media & Technology Group a immédiatement grimpé, portant sa capitalisation boursière à près de 3,81 milliards de dollars.

Le weekend dernier, l’ancien président Donald Trump et le PDG de Tesla, Elon Musk, se sont unis lors d’un rassemblement électoral à Butler, en Pennsylvanie. Cet événement a non seulement marqué un moment clé de la campagne présidentielle de Trump, mais a également eu un impact direct sur les marchés financiers. L’action de Trump Media, la société à l’origine de Truth Social, a vu ses actions augmenter de 15 % après l’apparition conjointe des deux figures emblématiques, portant sa capitalisation boursière à près de 3,81 milliards de dollars.

L’action de TMTG augmente de 15%

Pour rappel, Donald Trump a échappé à une tentative d’assassinat vers la mi-juillet, lors d’un meeting organisé dans le cadre de sa campagne présidentielle à Butler, en Pennsylvanie. Quelques heures après l’incident, il a bénéficié du soutien du milliardaire Elon Musk. Ce dernier a publié sur sa plateforme de médias sociaux X (l’ancien Twitter) un message révélant son soutien à l’ancien locataire de la Maison Blanche.

Donald Trump a promis de revenir dans la ville. Chose promise, chose due, il a tenu un nouveau rassemblement à Butler le samedi 5 octobre dernier. Les assistants au meeting ont eu droit à une surprise : l’apparition du patron de Tesla sur scène. Musk a montré avec enthousiasme son alliance avec le candidat républicain à la présidence.

Lundi après-midi, les actions de Trump Media se sont échangées à 19,01 dollars chacune, signalant une nette amélioration par rapport à la tendance à la baisse qu’avait connue l’entreprise ces derniers mois. Depuis son introduction en bourse en mars dernier, les actions de Truth Social avaient chuté de près de 70 %, créant des inquiétudes parmi les investisseurs quant à la pérennité du projet.

La performance commerciale de Trump Media dépend pratiquement du lien de la société avec le candidat républicain, et vice versa, elle pourrait devenir un indicateur de succès de la campagne présidentielle de Trump et de ses chances de remporter l’élection.

En effet, la présence de Musk aux côtés de Trump semble avoir ravivé la confiance des investisseurs. L’influence de l’homme d’affaires milliardaire, particulièrement apprécié pour son rôle dans des entreprises à succès comme Tesla et SpaceX, a eu un effet immédiat sur la performance boursière de Trump Media, consolidant ainsi un lien entre l’évolution de l’action et la popularité de Trump en campagne.

Trump Media a même déclaré que son « succès dépend en partie de la popularité de sa marque ainsi que de la réputation et de la popularité de Trump ». Le succès de Trump Media est intrinsèquement lié à l’image publique de Donald Trump.

Musk officialise en public son soutien à Trump

L’apparition d’Elon Musk sur scène lors de ce rassemblement de campagne à Butler revêt un aspect stratégique. En effet, les sondages du New York Times ont révélé que Harris Kamala possède une petite longueur d’avance par rapport à Trump dans les Etats clés comme la Pennsylvanie et le Wisconsin. Elon Musk, qui avait jusque-là maintenu une certaine neutralité politique, a pris position en faveur de Trump lors de ce rassemblement, affirmant qu’il était crucial de soutenir l’ancien président pour préserver la démocratie américaine.

Samedi, le milliardaire et patron de Tesla a déclaré « Rien n’est plus important que de voter pour Trump ». Musk a ajouté que « le président Trump doit gagner pour préserver la Constitution. Il doit gagner pour préserver la démocratie en Amérique ». Lors de ce rassemblement, le magnat de la technologie a réitéré les déclarations qu’il a publiées sur sa plateforme de médias sociaux X. Elles stipulent que si la candidate démocrate Kamala Harris remporte la victoire, ce seront les « dernières élections ».

Pour rappel, Trump a promis de confier à Elon Musk la direction d’une nouvelle commission gouvernementale s’il est élu. Cette commission aurait pour mission d’auditer et de recommander des réformes visant à améliorer l’efficacité du gouvernement fédéral. De son côté, Musk s’est déclaré prêt à servir dans le cabinet de Trump, renforçant l’idée d’une alliance non seulement politique mais aussi stratégique entre les deux hommes.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Il est de bon ton, dans les dîners en ville de la rive gauche et au sein de la technostructure qui nous gouverne, de déplorer le "populisme" ambiant. On s'y étonne, entre la poire et le fromage, de cette étrange schizophrénie du peuple français : comment peut-on, dans un même souffle, aduler un Kylian Mbappé ou un Cristiano Ronaldo gagnant 200 millions d'euros par an, et vouer une haine féroce à un député de la République dont l'indemnité, bien que confortable, est infiniment moindre? Pour la C


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Relire Alexis de Tocqueville en cette fin d'année 2025, alors que la France s'enfonce dans l'hiver fiscal et le marasme technocratique, n'est pas un exercice intellectuel. C'est un constat d'autopsie. Ce que l'aristocrate normand décrivait avec effroi en 1840 dans la seconde partie de De la démocratie en Amérique, ce n'était pas le totalitarisme brutal du XXe siècle, celui des goulags et des bruits de bottes. Non, Tocqueville avait vu plus loin. Il avait vu le « Great Reset » avant la lettre. Il


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

La récente chronique de Thibault de Varenne sur l'état du front a suscité, chez nombre d'entre vous, une émotion légitime et des réactions critiques. En évoquant des pertes russes dépassant le million d'hommes, il semble avoir heurté la sensibilité de certains lecteurs qui y voient, non sans raison apparente, le reflet d'une propagande occidentale triomphaliste, déconnectée de la résilience affichée par l'armée de Moscou. Je lui ai donc demandé de vous répondre en précisant sa méthode d'évaluati


Rédaction

Rédaction