L’alliance avec Musk , une aubaine pour les affaires de Trump

L’alliance avec Musk , une aubaine pour les affaires de Trump


Partager cet article

Samedi, le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, est revenu à Butler, en Pennsylvanie, pour un nouveau rassemblement de campagne, quelques mois après la tentative d’assassinat. Lors de son retour dans la ville, le patron de Tesla, Elon Musk, est apparu aux côtés de l’ancien locataire de la Maison Blanche. Lundi, l’action de Trump Media & Technology Group a immédiatement grimpé, portant sa capitalisation boursière à près de 3,81 milliards de dollars.

Le weekend dernier, l’ancien président Donald Trump et le PDG de Tesla, Elon Musk, se sont unis lors d’un rassemblement électoral à Butler, en Pennsylvanie. Cet événement a non seulement marqué un moment clé de la campagne présidentielle de Trump, mais a également eu un impact direct sur les marchés financiers. L’action de Trump Media, la société à l’origine de Truth Social, a vu ses actions augmenter de 15 % après l’apparition conjointe des deux figures emblématiques, portant sa capitalisation boursière à près de 3,81 milliards de dollars.

L’action de TMTG augmente de 15%

Pour rappel, Donald Trump a échappé à une tentative d’assassinat vers la mi-juillet, lors d’un meeting organisé dans le cadre de sa campagne présidentielle à Butler, en Pennsylvanie. Quelques heures après l’incident, il a bénéficié du soutien du milliardaire Elon Musk. Ce dernier a publié sur sa plateforme de médias sociaux X (l’ancien Twitter) un message révélant son soutien à l’ancien locataire de la Maison Blanche.

Donald Trump a promis de revenir dans la ville. Chose promise, chose due, il a tenu un nouveau rassemblement à Butler le samedi 5 octobre dernier. Les assistants au meeting ont eu droit à une surprise : l’apparition du patron de Tesla sur scène. Musk a montré avec enthousiasme son alliance avec le candidat républicain à la présidence.

Lundi après-midi, les actions de Trump Media se sont échangées à 19,01 dollars chacune, signalant une nette amélioration par rapport à la tendance à la baisse qu’avait connue l’entreprise ces derniers mois. Depuis son introduction en bourse en mars dernier, les actions de Truth Social avaient chuté de près de 70 %, créant des inquiétudes parmi les investisseurs quant à la pérennité du projet.

La performance commerciale de Trump Media dépend pratiquement du lien de la société avec le candidat républicain, et vice versa, elle pourrait devenir un indicateur de succès de la campagne présidentielle de Trump et de ses chances de remporter l’élection.

En effet, la présence de Musk aux côtés de Trump semble avoir ravivé la confiance des investisseurs. L’influence de l’homme d’affaires milliardaire, particulièrement apprécié pour son rôle dans des entreprises à succès comme Tesla et SpaceX, a eu un effet immédiat sur la performance boursière de Trump Media, consolidant ainsi un lien entre l’évolution de l’action et la popularité de Trump en campagne.

Trump Media a même déclaré que son « succès dépend en partie de la popularité de sa marque ainsi que de la réputation et de la popularité de Trump ». Le succès de Trump Media est intrinsèquement lié à l’image publique de Donald Trump.

Musk officialise en public son soutien à Trump

L’apparition d’Elon Musk sur scène lors de ce rassemblement de campagne à Butler revêt un aspect stratégique. En effet, les sondages du New York Times ont révélé que Harris Kamala possède une petite longueur d’avance par rapport à Trump dans les Etats clés comme la Pennsylvanie et le Wisconsin. Elon Musk, qui avait jusque-là maintenu une certaine neutralité politique, a pris position en faveur de Trump lors de ce rassemblement, affirmant qu’il était crucial de soutenir l’ancien président pour préserver la démocratie américaine.

Samedi, le milliardaire et patron de Tesla a déclaré « Rien n’est plus important que de voter pour Trump ». Musk a ajouté que « le président Trump doit gagner pour préserver la Constitution. Il doit gagner pour préserver la démocratie en Amérique ». Lors de ce rassemblement, le magnat de la technologie a réitéré les déclarations qu’il a publiées sur sa plateforme de médias sociaux X. Elles stipulent que si la candidate démocrate Kamala Harris remporte la victoire, ce seront les « dernières élections ».

Pour rappel, Trump a promis de confier à Elon Musk la direction d’une nouvelle commission gouvernementale s’il est élu. Cette commission aurait pour mission d’auditer et de recommander des réformes visant à améliorer l’efficacité du gouvernement fédéral. De son côté, Musk s’est déclaré prêt à servir dans le cabinet de Trump, renforçant l’idée d’une alliance non seulement politique mais aussi stratégique entre les deux hommes.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

Il existe aujourd'hui une ligne de fracture invisible, mais profonde, qui traverse notre vieille Europe. D'un côté, le confort feutré de la « réalisation collective », ce grand tout sécurisant qui finit par étouffer l'individu sous les draps de la protection sociale et de la norme administrative (ce que j'appelle l'avachissement). De l'autre, une figure qui, presque malgré elle, devient le fer de lance d'une sécession nécessaire : l'entrepreneur. Loin des clichés du grand capital, l'entrepre


Rédaction

Rédaction