Laisné : comment Mitterrand a forgé le capitalisme de connivence contemporain

Yves Laisné, auteur du Ve empire, nous a donné une nouvelle interview autour de son ouvrage monumental qui mérite d’être connu et lu attentivement. Cette fois, il nous a détaillé ce qu’il appelle la « proposition Mitterrand », c’est-à-dire la façon dont François Mitterrand a restructuré le capitalisme français en inventant les noyaux durs et en utilisant le Crédit Lyonnais pour faire émerger une nouvelle élite capitaliste. Une interview captivante à suivre absolument.
https://youtu.be/cd-ZqFBnlBY
Yves Laisné, auteur du Vè Empire, expose avec brio la façon dont François Mitterrand a rusé pour mettre en minorité les 200 familles capables de circonvenir son programme économique. Il a entamé un « Grand remplacement » du capitalisme de connivence de l’époque, en « sortant du chapeau » des figures nouvelles, comme Bernard Arnault.
Comment un nouveau capitalisme de connivence est né
Ces hommes nouveaux ont forgé un nouveau capitalisme de connivence, indissociable des « noyaux durs » constitués par Balladur dès 1993 pour protéger les entreprises françaises contre les visées de ses partenaires européens à l’aube du marché unique créé par le traité de Maastricht. Ainsi s’est constituée une caste étroitement dépendante du pouvoir politique pour assurer sa domination sur l’appareil productif français.
Cette interview passionnante est à suivre attentivement.

Commentaires ()