L’Afrique du Sud reconnaît des décès dus aux vaccins

L’Afrique du Sud reconnaît des décès dus aux vaccins


Partager cet article

Selon une déclaration de l’autorité sud-africaine de réglementation des médicaments (SAPHRA), deux personnes ont trouvé la mort après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson.

Officiellement, le vaccin sauve des vies parce qu’il empêche les formes graves de Covid. Mais cette affirmation pose un vrai problème puisque les effets secondaires du vaccin COVID sont pour la plupart sous-déclarés et qu’un risque pour la vie humaine ne peut pas être exclu. Le manque de transparence sur ces sujets est de plus en plus couvert par nos dirigeants et bien sûr par les médias subventionnés. Le Courrier des Stratèges, vous a toujours alerté sur les effets indésirables et inquiétants, voire potentiellement mortels de ces vaccins.

Des décès provoqués par le syndrome de Guillain-Barré (SGB)

L’autorité sud-africaine de réglementation des médicaments a signalé deux cas mortels de syndrome de Guillain-Barré (SGB), chez des personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid Johnson & Johnson (J&J).

L’autorité sanitaire (SAHPRA) avait signalé le premier cas de décès le 4 août. Dans un communiqué lundi 12 septembre, la SAPHRA a déclaré un second cas mortel du syndrome de Guillain-Barré (SGB) survenu après l’injection du vaccin contre le Covid-19 de Janssen. Notons que le SGB est un trouble neurologique grave qui peut survenir après l’administration d’un vaccin ou une infection virale.

Il peut endommager les cellules nerveuses et provoquer ainsi différents troubles. On cite entre autres une faiblesse musculaire, des picotements et un engourdissement. Chez certaines victimes, le SGB peut provoquer une paralysie quasi complète et parfois même la mort.

Pour information, 20,3 millions d’individus parmi les 60 millions de Sud-Africains ont été vaccinés jusqu’à présent. Plus de 9,2 millions d’entre eux ont reçu le vaccin J&J et 12,5 millions celui de Pfizer/BioNTech d’après les statistiques officielles.

La réponse de Johnson & Johnson

Interrogé par l’AFP, J&J a déclaré  mardi dans une réponse écrite que « de très rares cas du trouble neurologique, le syndrome de Guillain-Barré, ont été signalés après une vaccination avec le vaccin Janssen contre le Covid-19, la plupart survenant au cours des 42 premiers jours suivant la vaccination ».

Sans faire directement référence aux cas sud-africains, le laboratoire pharmaceutique a aussi expliqué que ce trouble neurologique peut être associé à l’utilisation d’autres médicaments, d’autres vaccins ou des infections virales comme le coronavirus.

La SAHPRA n’a pas donné plus de détails sur les patients décédés. La SAHPRA a refusé de donner des informations supplémentaires sous prétexte qu’elle doit se soumettre aux règles de « secret médical ».

Elle a évoqué dans le communiqué que « les effets signalés chez la personne vaccinée correspondaient à la définition de cas de SGB et aucune autre cause probable de SGB n’a été identifiée ».

L’Afrique du Sud est le pays du continent africain le plus touché par la pandémie. Selon les données officielles, elle a recensé plus de quatre millions de cas de coronavirus et 102 146 morts.

Pour information,  dans son  bulletin d’information, l’OMS a déjà alerté les laboratoires pharmaceutiques sur des effets indésirables des vaccins anti-Covid-19 parmi eux les cas d’acouphène et la perte d’audition.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction