L’administration Trump a mis des dossiers sur l’assassinat de John Kennedy en libre accès

C’était l’une des promesses de campagne de Donald Trump. Hier 18 mars 2025, 80 000 pages environ de dossiers liés à l’assassinat de John Kennedy (le 22 novembre 1963) ont été mis en libre accès par l’administration Trump. A présent, le travail peut commencer: finies les théories de la conspiration ou les effets d’annonce. Pour parler du sujet, il faudra s’être plongé dans une masse de documents.
President Trump is ushering in a new era of maximum transparency. Today, per his direction, previously redacted JFK Assassination Files are being released to the public with no redactions. Promises made, promises kept. https://t.co/UnG1vkgxjX pic.twitter.com/XBbkQfz4Bx
— DNI Tulsi Gabbard (@DNIGabbard) March 18, 2025
Tulsi Gabbard, directrice du renseignement américain, le dit: promesse tenue. Il va falloir vérifier si, effectivement, il n’y a pas de passages massivement caviardés sur les documents, comme elle l’affirme. Caviarder un document rendu public est une image qui parle d’elle-même: le document mis à disposition a des mots ou des phrases recouverts de noir, comme du caviar.
Voici donc le lien: ici.
Remarques de méthode
Méfiez-vous des articles qui vont paraître dans les jours prochains. Je suis historien de formation et je sais le temps que prend l’exploration d’une telle masse de documents.
Ceux qui parleront trop vite ne sont pas des gens sérieux. Ou bien ils auront été guidés par un tiers vers une lecture destinée à informer le public.
Ajoutons que la base du métier d’historien ou de journaliste, c’est d’apprendre à interpréter un document, à le contextualiser. Il y a des vérifications qui prennent du temps.
Au Courrier des Stratèges, quand nous aurons le sentiment d’avoir sérieusement étudié les documents, nous vous ferons part de notre analyse.
Commentaires ()