La tapisserie de Bayeux sacrifiée sur l’autel de la diplomatie

La tapisserie de Bayeux sacrifiée sur l’autel de la diplomatie


Partager cet article

La polémique enfle autour du prêt de la tapisserie de Bayeux à Londres. La préfecture du Calvados a récemment effacé de son compte YouTube une vidéo datant du 7 février 2025, où une spécialiste de la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac) de Normandie soulignait la fragilité extrême de l’œuvre.

L’information a été confirmée mardi par l’Agence de vérification de Radio France, après une première révélation de Libération. L’annonce du prêt de l’œuvre millénaire au British Museum suscite une vive polémique.

La tapisserie de Bayeux: une œuvre unique et fragile

Ce retrait intervient alors que de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer les risques liés au transport de cette broderie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une pétition circule déjà en ligne pour s’opposer à ce prêt prévu entre septembre 2026 et juin 2027.

Datant de près de 1.000 ans, la tapisserie de Bayeux s’étend sur environ 70 mètres de lin brodé. Véritable trésor historique, elle raconte l’épopée de Guillaume le Conquérant et la bataille de Hastings en 1066. Son inscription au registre "Mémoire du monde" de l’UNESCO témoigne de son importance patrimoniale universelle.

Mais sa valeur est contrebalancée par une extrême fragilité. Dans la vidéo supprimée, la conseillère musées de la Drac, Cécile Binet, rappelait que "toute manipulation supplémentaire était un risque pour sa conservation". Des propos qui contredisent directement le projet de transport vers l’Angleterre.

Un prêt voulu par l'Elysée

Le président Emmanuel Macron avait lui-même annoncé, le 8 juillet, ce prêt historique en contrepartie d’un échange avec des pièces archéologiques médiévales britanniques, notamment issues du trésor de Sutton Hoo. Le transfert devait s’inscrire dans le cadre des travaux d’agrandissement du musée de Bayeux, fermé depuis le 1er septembre 2025.

Cet accord, présenté comme un geste diplomatique et culturel fort, se heurte cependant à une inquiétude parmi les défenseurs du patrimoine. Ils dénoncent un choix politique risqué pour une œuvre dont la conservation devrait primer sur toute autre considération.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction