La santé publique contre le marché : le bal des faux-culs continue…

La santé publique contre le marché : le bal des faux-culs continue…


Partager cet article

La santé publique doit échapper aux lois du marché... Cette phrase hilarante prononcée par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée n'en finit pas de susciter des commentaires tous mieux inspirés et plus bien-pensants les uns que les autres. Mais on cherche encore un adorateur de la "santé publique contre le marché" qui ne mettrait pas les mains dans le pot de confiture.

La santé publique en dehors de lois de l’économie et du marché ! La vie coûte-que-coûte, et tutti quanti ! qu’en mots alléchants, généreux, bienveillants et bien-pensants ces choses-là sont dites. Et bien entendu, il faudrait avoir l’esprit mal tourné pour soutenir que ce genre de péroraison relève de la pure démagogie consistant à faire croire qu’une dépense proche de 200 milliards € par an en France échapperait ou pourrait échapper totalement aux lois du marché.

Les petits oublis de Macron sur les laboratoires pharmaceutiques

Premier faux-cul de notre bal : Emmanuel Macron lui-même, qui semble avoir un peu oublié le soutien dont il a bénéficié de la part de Sanofi et de son patron Serge Weinberg. Ainsi, si l’on en croit le magazine Paris-Match, peu suspect de détester Emmanuel Macron, c’est Serge Weinberg qui a casé Macron chez Rothschild en 2008…

Selon toute vraisemblance, Weinberg a activement soutenu la candidature de Macron en 2017. Au demeurant, il n’est pas le seul à avoir bénéficié de la bienveillance d’un grand patron rompu aux réseaux à la française.

Il faudra par exemple expliquer pourquoi Marisol Touraine, sous le précédent quinquennat, a si facilement imposé les 11 vaccins obligatoires, quand le Conseil d’État lui donnait l’injonction de relancer la production des tétracoques… de Sanofi.

Les petits oublis du bon professeur Grimaldi, le diabétologue qui défend l’hôpital public

Autre faux-cul digne d’un concours international, le grand diabétologue donneur de leçons André Grimaldi, ci-devant praticien universitaire à l’hôpital de la Pitié à Paris, qui se répand partout pour expliquer que le marché, c’est mal, et que la santé publique sans assurances privées, c’est mieux.

Malheureusement, cet apôtre du bien oublie de préciser les sommes folles que lui versent les laboratoires pharmaceutiques en plus de ses émoluments de praticien. Sans compter les subventions de l’industrie du sucre.

Mais on imagine que, pour un diabétologue, l’industrie du sucre et les laboratoires pharmaceutiques ne font pas partie du marché.

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany