La santé publique contre le marché : le bal des faux-culs continue…

La santé publique contre le marché : le bal des faux-culs continue…


Partager cet article

La santé publique doit échapper aux lois du marché... Cette phrase hilarante prononcée par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée n'en finit pas de susciter des commentaires tous mieux inspirés et plus bien-pensants les uns que les autres. Mais on cherche encore un adorateur de la "santé publique contre le marché" qui ne mettrait pas les mains dans le pot de confiture.

La santé publique en dehors de lois de l’économie et du marché ! La vie coûte-que-coûte, et tutti quanti ! qu’en mots alléchants, généreux, bienveillants et bien-pensants ces choses-là sont dites. Et bien entendu, il faudrait avoir l’esprit mal tourné pour soutenir que ce genre de péroraison relève de la pure démagogie consistant à faire croire qu’une dépense proche de 200 milliards € par an en France échapperait ou pourrait échapper totalement aux lois du marché.

Les petits oublis de Macron sur les laboratoires pharmaceutiques

Premier faux-cul de notre bal : Emmanuel Macron lui-même, qui semble avoir un peu oublié le soutien dont il a bénéficié de la part de Sanofi et de son patron Serge Weinberg. Ainsi, si l’on en croit le magazine Paris-Match, peu suspect de détester Emmanuel Macron, c’est Serge Weinberg qui a casé Macron chez Rothschild en 2008…

Selon toute vraisemblance, Weinberg a activement soutenu la candidature de Macron en 2017. Au demeurant, il n’est pas le seul à avoir bénéficié de la bienveillance d’un grand patron rompu aux réseaux à la française.

Il faudra par exemple expliquer pourquoi Marisol Touraine, sous le précédent quinquennat, a si facilement imposé les 11 vaccins obligatoires, quand le Conseil d’État lui donnait l’injonction de relancer la production des tétracoques… de Sanofi.

Les petits oublis du bon professeur Grimaldi, le diabétologue qui défend l’hôpital public

Autre faux-cul digne d’un concours international, le grand diabétologue donneur de leçons André Grimaldi, ci-devant praticien universitaire à l’hôpital de la Pitié à Paris, qui se répand partout pour expliquer que le marché, c’est mal, et que la santé publique sans assurances privées, c’est mieux.

Malheureusement, cet apôtre du bien oublie de préciser les sommes folles que lui versent les laboratoires pharmaceutiques en plus de ses émoluments de praticien. Sans compter les subventions de l’industrie du sucre.

Mais on imagine que, pour un diabétologue, l’industrie du sucre et les laboratoires pharmaceutiques ne font pas partie du marché.

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe