La Primaire populaire : à gauche, la démocratie, c’est quand je gagne !

La Primaire populaire : à gauche, la démocratie, c’est quand je gagne !


Partager cet article

A gauche, c'est démocratique si je gagne ! Christiane Taubira, l’ancienne ministre de la Justice a remporté haut la main la Primaire populaire ce dimanche. Avec une élection qui a réuni en total 392.738 votants, elle a pu devancer Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. L’ancienne garde des Sceaux : "Nous voulons une gauche unie, nous voulons une gauche debout nous avons une belle route devant nous, je suis fière, je mesure le poids de cette confiance, nous n'avons pas le droit d'abandonner". La démarche a cependant été boycottée par les candidats Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon. Avant même les résultats, ces derniers ont tous rappelé qu’ils impliqués contre leur gré dans ce scrutin. Arrivée cinquième, Hidalgo avait pris les devants vendredi dernier en expliquant que ce scrutin était "un peu écrit d’avance".

La Primaire populaire qui a été clôturée dimanche 30 janvier s’est soldée par la victoire de Christiane Taubira. L’élection a réuni 392.738 votants alors que l’on a pu enregistrer 467.000 inscrits, ce qui équivaut à un taux de participation de 84,1%.

Ces derniers ont procédé à un vote en ligne pour choisir celui ou celle qui serait à leurs yeux en mesure de « rassembler les idéaux de gauche » en vue de la prochaine présidentielle. Pour en arriver à ce résultat, la méthode du jugement majoritaire a été appliquée, offrant à chaque candidat une notation basée sur une échelle de « très bien » à « insuffisant », et ce, dans l’optique d’identifier le candidat qui serait en mesure de « faire gagner l’écologie et la justice sociale à l’élection ».

À la fin du vote, Christiane Taubira a rassemblé une majorité de mentions « Bien + » tandis que Yannick Jadot a obtenu la mention « Assez bien + » (2e). Juste après eux se sont placés : Jean-Luc Mélenchon avec une mention « Assez bien – », Pierre Larrouturou « Passable –», Anne Hidalgo « Passable + », Charlotte Marchandise « Passable – » et en dernière position Anna Agueb-Porterie avec « Insuffisant ».

Suite à l’annonce des résultats, Christiane Taubira est invitée à signer un contrat de campagne avec les organisateurs du mouvement.

Une victoire qui divise

Même si le pari a été partiellement gagné avec un nombre d’électeurs important, cette » initiative citoyenne » est face à un problème de taille. Sur les sept candidats à l’élection, trois d’entre eux : Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot ont annoncé, avant même le coup d’envoi du vote, qu’ils ne reconnaîtront aucunement les résultats de la Primaire. On les aura donc classés contre leur gré

Christiane Taubira a du pain sur la planche! Ce n’est que le 15 janvier qu’elle avait rendu sa candidature officielle et on lui demande d’assumer un processus où on a soumis au vote les noms de candidats contre leur gré : Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo; tandis qu’un candidat était arbitrairement écarté: Fabien Roussel n’a pas été sélectionné pour la Primaire populaire.  Madame Taubira explique: «Je sais leurs réticences, mais aussi leur intelligence et leur sens de l’intérêt général […] Cette union, nous la construisons ensemble ».

Le candidat écologiste, arrivé second de ce scrutin, Yannick Jadot a déclaré : “C’est une candidature de plus, exactement l’inverse de ce que souhaitait la primaire populaire”. Il veut dire que s’il était arrivé premier, il n’y aurait pas eu un candidat de plus. A voir, car Madame Taubira se serait-elle retirée?

Sur BFMTV, Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a parlé de “spectacle pathétique”.  Mais Monsieur Mélenchon aurait-il fait porter le même jugement s’il n’avait gagné le scrutin?

De même,  le 8 décembre dernier, la maire de Paris appelait à l’union de la gauche pour un candidat unique suite à la proposition de l’ancien candidat Arnaud Montebourg. Mais pour le moment, Anne Hidalgo n’a pas annoncé son retrait de la course présidentielle suite à la primaire de la gauche. Mi-janvier, elle avait déjà déclaré que peu importe les résultats de la primaire, elle irait « jusqu’au bout ». Elle a déjà confirmé avoir les 500 signatures nécessaires pour se présenter au scrutin du 10 avril 2022.  En dépit du très mauvais score d’Anne Hidalgo à la primaire populaire, son directeur adjoint de campagne,  Patrick Kanner rassure, « il y aura un bulletin Hidalgo en avril ».

La gauche a donc inventé le « C’est démocratique si je gagne »!


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe