La première soignante licenciée pour non-vaccination témoigne

La première soignante licenciée pour non-vaccination témoigne


Partager cet article

La première soignante fonctionnaire licenciée pour non-vaccination a accepté de témoigner pour le Courrier des Stratèges sur son étrange expérience. Alors que son employeur ne lui reproche officiellement rien de particulier, c’est-à-dire aucune insuffisance professionnelle, lui indiquant même toute sa satisfaction pour les services rendus, l’intéressée est passée devant une commission de non-titularisation qui a voté à l’unanimité son licenciement… pour seul motif : ne pas être vaccinée. Elle était accompagnée d’un représentant du syndicat Force Ouvrière, désavoué par son propre syndicat, qui a voté (à l’unanimité des autres syndicalistes) son licenciement.

Lisa Damée, la première soignante fonctionnaire licenciée pour non-vaccination, a accepté de témoigner courageusement devant notre caméra sur la mésaventure qui lui arrive. Alors que la loi n’a pas prévu le licenciement des non-vaccinés (disposition envisagée un temps mais retirée de la loi), l’hôpital de Castres a décidé d’innover en mettant un terme à son année de stage pour le seul motif qu’elle est non-vaccinée.

Cette innovation juridique (le licenciement pour non-faute) ne manquera peut-être pas de faire des émules, mais il alimentera aussi la chronique judiciaire, et contribuera à n’en pas douter à la notoriété de l’hôpital de Castres.

Un licenciement totalement illégal

Rappelons que, en droit français, un licenciement doit s’appuyer sur un motif, et que, à ce jour, le gouvernement a soutenu que ne pas être licencié ne constituait pas une faute. Il y a donc de forts doutes sur la légalité de la décision qui devrait instamment être prise à Castres…

Au passage, l’hôpital n’a pas respecté la règle en matière de délai de fin de stage. En effet, la période de suspension retarde d’autant la date prévue de fin de stage, donc de licenciement. Mais le directeur des ressources humaines de l’hôpital de Castres ne semble pas au courant de cette disposition élémentaire du droit de la fonction publique. On sait désormais que s’il y a une insuffisance professionnelle à sanctionner dans cet hôpital, c’est moins celle des soignants que celle du DRH…

Mais lui, en revanche, semble bien à l’abri des tracas. Nous avions écrit cet été que la vaccination allait devenir, pour les médiocres, la meilleure façon de garder leur poste. Nous y sommes !

Durcissement anti-vax

Cet événement corrobore les impressions que nous répétons de plus en plus souvent d’un durcissement anti-non-vax de la part de la technostructure. Progressivement, la violence, pour l’instant symbolique, s’installe, contre les non-vaccinés. Jusqu’où ira-t-elle ? C’est aux non-vaccinés de s’organiser pour se défendre.

Rejoignez Rester libre !

Dès demain, nous vous proposerons d’écrire au directeur de l’hôpital de Castres pour défendre le cas de Lisa Damée. Adhérez à Rester libre ! pour participer à cette campagne de défense de nos intérêts fondamentaux. Consacrez-y 5 minutes par jour, ça en vaut la peine.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction