La première soignante licenciée pour non-vaccination témoigne

La première soignante licenciée pour non-vaccination témoigne


Partager cet article

La première soignante fonctionnaire licenciée pour non-vaccination a accepté de témoigner pour le Courrier des Stratèges sur son étrange expérience. Alors que son employeur ne lui reproche officiellement rien de particulier, c’est-à-dire aucune insuffisance professionnelle, lui indiquant même toute sa satisfaction pour les services rendus, l’intéressée est passée devant une commission de non-titularisation qui a voté à l’unanimité son licenciement… pour seul motif : ne pas être vaccinée. Elle était accompagnée d’un représentant du syndicat Force Ouvrière, désavoué par son propre syndicat, qui a voté (à l’unanimité des autres syndicalistes) son licenciement.

Lisa Damée, la première soignante fonctionnaire licenciée pour non-vaccination, a accepté de témoigner courageusement devant notre caméra sur la mésaventure qui lui arrive. Alors que la loi n’a pas prévu le licenciement des non-vaccinés (disposition envisagée un temps mais retirée de la loi), l’hôpital de Castres a décidé d’innover en mettant un terme à son année de stage pour le seul motif qu’elle est non-vaccinée.

Cette innovation juridique (le licenciement pour non-faute) ne manquera peut-être pas de faire des émules, mais il alimentera aussi la chronique judiciaire, et contribuera à n’en pas douter à la notoriété de l’hôpital de Castres.

Un licenciement totalement illégal

Rappelons que, en droit français, un licenciement doit s’appuyer sur un motif, et que, à ce jour, le gouvernement a soutenu que ne pas être licencié ne constituait pas une faute. Il y a donc de forts doutes sur la légalité de la décision qui devrait instamment être prise à Castres…

Au passage, l’hôpital n’a pas respecté la règle en matière de délai de fin de stage. En effet, la période de suspension retarde d’autant la date prévue de fin de stage, donc de licenciement. Mais le directeur des ressources humaines de l’hôpital de Castres ne semble pas au courant de cette disposition élémentaire du droit de la fonction publique. On sait désormais que s’il y a une insuffisance professionnelle à sanctionner dans cet hôpital, c’est moins celle des soignants que celle du DRH…

Mais lui, en revanche, semble bien à l’abri des tracas. Nous avions écrit cet été que la vaccination allait devenir, pour les médiocres, la meilleure façon de garder leur poste. Nous y sommes !

Durcissement anti-vax

Cet événement corrobore les impressions que nous répétons de plus en plus souvent d’un durcissement anti-non-vax de la part de la technostructure. Progressivement, la violence, pour l’instant symbolique, s’installe, contre les non-vaccinés. Jusqu’où ira-t-elle ? C’est aux non-vaccinés de s’organiser pour se défendre.

Rejoignez Rester libre !

Dès demain, nous vous proposerons d’écrire au directeur de l’hôpital de Castres pour défendre le cas de Lisa Damée. Adhérez à Rester libre ! pour participer à cette campagne de défense de nos intérêts fondamentaux. Consacrez-y 5 minutes par jour, ça en vaut la peine.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Pourquoi nous fonçons droit vers un contrôle des changes en 2026

Et si, comme le dit désormais tout haut le FMI, le maillon faible du système financier était devenu… le marché des changes ? Vous savez, ce discret marché mondial où s’échangent pourtant chaque jour près de 10 000 Mds $ de devises et de produits dérivés sur devises, à l’instar du barbare swap cambiste, cet instrument qui permet notamment aux multinationales, ou aux plus petits exportateurs, de gérer le risque que la volatilité des changes fait courir à leur trésorerie placée en diverses monnaie


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT