La position de la Cour des Comptes sur les prévisions de déficit public


Partager cet article

La Cour des Comptes, dans le cadre de son rapport annuel, a consacré un document spécifique aux finances publiques, et surtout aux prévisions de déficit public. Ce texte confirme les inquiétudes qui pointent sur l’atterrissage budgétaire de 2019.

La Cour des Comptes adresse deux reproches majeurs à la gestion d’Emmanuel Macron, qui ne sont pas nouveaux, mais que le Président parvient le plus souvent à éclipser par une faconde qui impressionne les media mainstream (entre autres). Le premier reproche est celui de ne pas procéder à des réformes structurelles. Le second est plus récent: il tient aux conséquences incertaines de la gestion de la crise ouverte par les Gilets Jaunes.

La Cour des Comptes et les déficits structurels

Comme l’indique le tableau ci-dessus, on voit clairement que la gestion d’Emmanuel Macron se traduit par une stabilisation du déficit public après de nombreuses années de baisse. Ainsi, si la France est effectivement passée sous la barre maastrichtienne des 3% de PIB pour le déficit public, ce mouvement s’est arrêté avec l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir.

Pour le Président de la République, élu sur la promesse « libérale » de la réforme, ce retour en arrière financier est une prouesse.

La question du déficit structurel

La Cour s’attarde longuement sur la part structurelle de ce déficit, et s’inquiète ouvertement de l’arrêt donné par la nouvelle majorité aux efforts consentis depuis plusieurs années. On lira notamment:

« Avec un déficit structurel de 2,3 points de PIB, la France reste très éloignée de l’objectif de moyen terme (OMT) de solde structurel fixé à – 0,4 point de PIB par les lois de programmation des finances publiques de 2014 et de 2018, en application des règles européennes adoptées en 2012 (qui imposent un déficit structurel inférieur à 0,5 point de PIB). » (page 30)

Autrement dit, il faudrait baisser le déficit structurel d’environ 40 milliards d’euro pour respecter nos engagements européens. Autant dire que la situation des finances publiques est très mauvaise…

Dangereuse divergence avec le reste de l’Europe

La Cour note que la France s’écarte, par sa trajectoire de finances publiques, des autres pays européens. Alors que la dette publique oscille entre 98 et 100% du PIB, les économies de l’Union ont réussi leur stratégie de désendettement. Le graphique ci-dessous le montre:

Alors que la zone euro a réduit son endettement public de 10 points de PIB environ, la France continue sa course à la hausse. Le signal envoyé par Macron est à la fois déceptif et inquiétant.

L’inconnue du déficit en 2019

Selon le pouvoir exécutif, le déficit en 2019 devrait s’établir autour de 3,2% du PIB. Cette dégradation importante s’explique largement par les mesures prises pour apaiser la colère des Gilets Jaunes.

Petit problème: la Cour des Comptes pense que le gouvernement est beaucoup trop optimiste.

Au total, la prévision d’un déficit public à 3,2 points de PIB en 2019 est fragile : elle suppose notamment que la croissance ne s’affaissera pas en 2019, comme le laissent craindre les dernières informations conjoncturelles, que l’impact des mesures adoptées dans le cadre de la loi portant mesures d’urgence économiques et sociales sera intégralement compensé par les mesures d’économies annoncées et, enfin, que les objectifs de dépenses contenus dans les lois financières de 2019 seront strictement respectés. (page 42)

Tout est dit! en l’état des mesures prises, le chiffre de 3,2% de déficit est très optimiste, car la conjoncture internationale se tend.

Il suffirait qu’Emmanuel Macron lâche d’autres mesures pour apaiser le petit peuple, et la situation deviendrait cataclysmique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction