La pauvreté dans le monde repart à la hausse à cause du Covid

La pauvreté dans le monde repart à la hausse à cause du Covid


Partager cet article

La pandémie du Covid-19 a fait des victimes sanitaires et engendré des difficultés économiques dans différents pays du monde. En avril, des experts ont établi une prévision de son impact sur la pauvreté mondiale. Ils estimaient que la pandémie rendrait 40 à 60 millions d’individus extrêmement pauvres. Mais suite à l’évolution de la situation, ils ont revu leurs estimations à la hausse.

La crise sanitaire a affecté puissamment les populations des pays à faible revenu et revenu intermédiaire. Les effets des confinements ont drastiquement limité nombreuses activités économiques. En mai 2020, l’Organisation internationale du travail (OIT)  estimait que la pandémie de Covid-19 aurait un impact sur près de 1,6 milliard de travailleurs de l’économie informelle dont les revenus avaient baissé des deux tiers. En avril 2020, la Banque mondiale avait également estimé que de 40 à 60 millions de personnes pourraient basculer dans la pauvreté en 2020 due à la crise sanitaire. Actuellement, les estimations de l’impact de la pandémie sur la pauvreté dans le monde sont de nouveau revues à la hausse. Ces nouvelles projections sont fondées sur les dernières prévisions de croissance publiées dans l’édition de juin des Perspectives économiques mondiales.

Les deux scénarios possibles

Les prévisions présentées dans l’édition de juin des Perspectives économiques mondiales mettent en avant deux scénarios. Le premier appelé scénario de base est plutôt optimiste puisqu’il suppose qu’on arrive à bien gérer la pandémie et à la maintenir aux niveaux envisagés, ce qui permettra la reprise des activités.

Comme l’OMS qui met déjà en garde sur un scénario du pire sur l’évolution du Covid. Selon la Banque mondiale, l’autre scénario est plus pessimiste puisqu’il suppose la persistance et l’intensification de la crise sanitaire, ce qui obligera les pays à adopter des restrictions plus sévères. Cela aura des impacts nocifs sur leur économie. Parmi les conséquences d’un tel scénario, il y a la fermeture des entreprises fragiles, la baisse de la consommation de certains ménages ainsi que l’apparition d’importantes tensions financières chez les pays à revenu faible et intermédiaire.

En partant sur le scénario de base, les experts estimaient que le recul de la croissance mondiale serait d’environ 5%. En outre, la pandémie pourrait entraîner 71 millions d’individus dans l’extrême pauvreté. En revanche, avec l’hypothèse plus pessimiste, le recul de la croissance mondiale pourrait aller jusqu’à 8% et le nombre de personnes qui vont sombrer dans une pauvreté totale pourrait atteindre 100 millions.

L’Asie du Sud serait la région la plus touchée par la pauvreté

Dans la précédente prévision, les experts ont pensé que l’Afrique subsaharienne serait la région la plus touchée par la pauvreté causée par la pandémie du Covid-19. Mais les projections ont complètement changé. Les experts ont en effet constaté que le nombre de personnes pauvres dans cette région n’a pas vraiment changé entre 2020 et 2021.

Les nouvelles prévisions présentent un avenir bien plus sombre pour les populations d’Asie du Sud, notamment l’Inde. En effet, le taux de pauvreté dans cette région va connaître une hausse phénoménale. Il ne faut pas oublier que l’Inde compte un grand nombre de personnes qui vivent dans une extrême pauvreté. Cela dit, il est difficile d’estimer le nombre des nouveaux pauvres dans ce pays vu que les dernières estimations de la pauvreté dataient de plusieurs années.

Il se trouve aussi que la répartition régionale des nouveaux pauvres (déterminés selon des seuils de pauvreté plus élevés) a tendance à évoluer rapidement. Si on tient compte du scénario de base, deux tiers des 176 millions de personnes qui pourraient sombrer dans la pauvreté vivent en Asie du Sud. Le reste réside dans la région Asie de l’Est et Pacifique,mais bien moins en Afrique.

Selon la Banque mondiale, les projections actualisées concernant la pauvreté mondiale liée à la pandémie du Covid-19 présentent beaucoup d’incertitudes. Elles pourraient changer au fil du temps, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le monde, les taux de croissance du PIB réel par habitant dans chaque pays ainsi que et bien d’autres paramètres.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

L'humeur de Veerle Daens : Je me pince, la France a (enfin) un budget

Il paraît qu’il ne faut jamais réveiller un somnambule, au risque de lui faire perdre l'équilibre. Pourtant, en ouvrant les journaux ce matin, j’ai dû me pincer : après des mois de psychodrame digne d’une tragédie de Racine jouée par des intermittents du spectacle, la France a un budget. Champagne ? Non, tisane. Car ce document comptable, arraché dans la douleur et le mépris, est moins une preuve de santé démocratique que l’acte de décès de notre normalité politique. Le paradoxe du colosse au


CDS

CDS

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Crédit Mutuel Arkéa : quand l’“incident technique” efface les responsabilités

Un bug technique au Crédit Mutuel Arkéa a provoqué des milliers de doublons de paiements par carte, débitées par erreur depuis le 27 janvier 2026. Nombreux clients de plusieurs banques sont affectés. Une faille qui expose la fragilité du système bancaire centralisé. Depuis mardi, une série de transactions fantômes a siphonné les comptes de clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire ou encore de Boursorama. Le responsable ? Un "incident technique" survenu au sein du Crédit Mutuel Ark


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany