La pauvreté dans le monde repart à la hausse à cause du Covid

La pauvreté dans le monde repart à la hausse à cause du Covid


Partager cet article

La pandémie du Covid-19 a fait des victimes sanitaires et engendré des difficultés économiques dans différents pays du monde. En avril, des experts ont établi une prévision de son impact sur la pauvreté mondiale. Ils estimaient que la pandémie rendrait 40 à 60 millions d’individus extrêmement pauvres. Mais suite à l’évolution de la situation, ils ont revu leurs estimations à la hausse.

La crise sanitaire a affecté puissamment les populations des pays à faible revenu et revenu intermédiaire. Les effets des confinements ont drastiquement limité nombreuses activités économiques. En mai 2020, l’Organisation internationale du travail (OIT)  estimait que la pandémie de Covid-19 aurait un impact sur près de 1,6 milliard de travailleurs de l’économie informelle dont les revenus avaient baissé des deux tiers. En avril 2020, la Banque mondiale avait également estimé que de 40 à 60 millions de personnes pourraient basculer dans la pauvreté en 2020 due à la crise sanitaire. Actuellement, les estimations de l’impact de la pandémie sur la pauvreté dans le monde sont de nouveau revues à la hausse. Ces nouvelles projections sont fondées sur les dernières prévisions de croissance publiées dans l’édition de juin des Perspectives économiques mondiales.

Les deux scénarios possibles

Les prévisions présentées dans l’édition de juin des Perspectives économiques mondiales mettent en avant deux scénarios. Le premier appelé scénario de base est plutôt optimiste puisqu’il suppose qu’on arrive à bien gérer la pandémie et à la maintenir aux niveaux envisagés, ce qui permettra la reprise des activités.

Comme l’OMS qui met déjà en garde sur un scénario du pire sur l’évolution du Covid. Selon la Banque mondiale, l’autre scénario est plus pessimiste puisqu’il suppose la persistance et l’intensification de la crise sanitaire, ce qui obligera les pays à adopter des restrictions plus sévères. Cela aura des impacts nocifs sur leur économie. Parmi les conséquences d’un tel scénario, il y a la fermeture des entreprises fragiles, la baisse de la consommation de certains ménages ainsi que l’apparition d’importantes tensions financières chez les pays à revenu faible et intermédiaire.

En partant sur le scénario de base, les experts estimaient que le recul de la croissance mondiale serait d’environ 5%. En outre, la pandémie pourrait entraîner 71 millions d’individus dans l’extrême pauvreté. En revanche, avec l’hypothèse plus pessimiste, le recul de la croissance mondiale pourrait aller jusqu’à 8% et le nombre de personnes qui vont sombrer dans une pauvreté totale pourrait atteindre 100 millions.

L’Asie du Sud serait la région la plus touchée par la pauvreté

Dans la précédente prévision, les experts ont pensé que l’Afrique subsaharienne serait la région la plus touchée par la pauvreté causée par la pandémie du Covid-19. Mais les projections ont complètement changé. Les experts ont en effet constaté que le nombre de personnes pauvres dans cette région n’a pas vraiment changé entre 2020 et 2021.

Les nouvelles prévisions présentent un avenir bien plus sombre pour les populations d’Asie du Sud, notamment l’Inde. En effet, le taux de pauvreté dans cette région va connaître une hausse phénoménale. Il ne faut pas oublier que l’Inde compte un grand nombre de personnes qui vivent dans une extrême pauvreté. Cela dit, il est difficile d’estimer le nombre des nouveaux pauvres dans ce pays vu que les dernières estimations de la pauvreté dataient de plusieurs années.

Il se trouve aussi que la répartition régionale des nouveaux pauvres (déterminés selon des seuils de pauvreté plus élevés) a tendance à évoluer rapidement. Si on tient compte du scénario de base, deux tiers des 176 millions de personnes qui pourraient sombrer dans la pauvreté vivent en Asie du Sud. Le reste réside dans la région Asie de l’Est et Pacifique,mais bien moins en Afrique.

Selon la Banque mondiale, les projections actualisées concernant la pauvreté mondiale liée à la pandémie du Covid-19 présentent beaucoup d’incertitudes. Elles pourraient changer au fil du temps, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le monde, les taux de croissance du PIB réel par habitant dans chaque pays ainsi que et bien d’autres paramètres.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'Etat veut gaver les Français d'aides qu'ils ne demandent pas, par Veerle Daens

L'État français, ce Léviathan obèse et surendetté, vient d'accoucher d'une nouvelle merveille bureaucratique : l'expérimentation « Territoires Zéro Non-Recours ». Le nom seul est un chef-d'œuvre de novlangue. Traduction : l'État, ne supportant plus l'idée que des citoyens puissent encore échapper à ses griffes bienveillantes, a décidé d'envoyer des commandos de travailleurs sociaux traquer les derniers récalcitrants. La mission? Forcer des aides sociales dans la gorge de ceux qui n'en ont pas de


CDS

CDS

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Autoroutes à induction : Vinci électrifie, les Français paient la facture

Tandis que le marché électrique bute sur le coût, l'autonomie et les infrastructures, Vinci Autoroutes et Electreon déploient un tronçon d'autoroute à recharge par induction sur l'A10. Cette prouesse technologique, permettant de recharger en roulant, pourrait alléger le poids des batteries. Mais à quel prix, et pour quelle véritable libéralisation de la mobilité ? Sur l’A10, à Angervilliers, Vinci Autoroutes a inauguré un tronçon de 1,5 km où les voitures électriques peuvent se recharger par in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction