La justice belge bloque l’exportation d’un conteneur militaire vers Israël

La justice belge bloque l’exportation d’un conteneur militaire vers Israël


Partager cet article

Le tribunal de première instance de Bruxelles a décidé de frapper fort. Saisi par plusieurs associations de défense des droits humains, il a ordonné le blocage immédiat d’un conteneur d’équipement militaire au port d’Anvers à destination d’Israël et a imposé au gouvernement flamand la suspension de tout transit de matériel militaire vers Israël. Une ordonnance de tribunal qui pourrait faire jurisprudence en Belgique et bien au-delà.

Le tribunal de première instance de Bruxelles, saisi par quatre associations, a ordonné jeudi l’arrêt de tout transit d’équipements militaires vers Israël par le gouvernement flamand. La cargaison de roulements à rouleaux coniques destinée à l’entreprise de défense israélienne Ashot n’a donc pas eu le droit de quitter le port d’Anvers.

Un conteneur militaire destiné à Israël interdit de départ

L’organisation Vredesactie a lancé une alerte sur la présence d’un conteneur renfermant des équipements militaires à destination d’Israël, notamment des roulements à rouleaux coniques, dans le port d’Anvers, en Belgique. Ce sont des pièces nécessaires dans la fabrication de chars d’assaut et de véhicules blindés. Elles devraient être envoyées à l’entreprise de défense israélienne Ashot Ashkelon Industries. La cargaison en question a été interceptée.

Quatre associations, incluant Vredesactie, la Ligue des droits humains, 11.11.11 et Intal, ont donc décidé de saisir le tribunal de première instance de Bruxelles. Les plaignants dénoncent un manque de rigueur dans le contrôle des matériels qui transitent via le port d’Anvers.

Jeudi, la justice a statué en faveur des quatre associations. Elle a d’abord décrété que la  cargaison ne doit en aucun cas quitter le port. La justice a aussi ordonné au gouvernement flamand de mettre fin à tout transit de « produits liés à la défense et autres équipements de qualité militaire pour lesquels il n’existe aucune certitude matérielle qu’ils soient exclusivement destinés à un usage civil » vers Israël.

Une violation de la législation flamande

Selon le quotidien flamand De Morgen, aucune licence n’a été demandée pour l’envoi de ces équipements en Israël. Si la Flandre autorise le transit de ces matériels, cela constitue une violation de la législation flamande sur le commerce d’armes. Il s’agit également d’une violation du droit international humanitaire.

Selon la justice, le non-respect de cette décision judiciaire engendrera une lourde sanction. Le tribunal a annoncé une astreinte de 50.000 euros par infraction.

Cette décision judiciaire met dans l’embarras le gouvernement flamand, qui a été jusqu’ici laxiste, voire complaisant, dans ses exportations à double usage. Elle pose la question de la transparence des flux d’armement et de la responsabilité morale des États européens dans les conflits internationaux.

L’ordonnance du tribunal pourrait faire jurisprudence en Belgique et au-delà. La justice belge pourrait imposer les autorités à revoir les procédures de contrôle des exportations. Il reste à voir si cette décision belge sera appliquée dans la durée – et surtout, si elle inspirera d’autres pays européens.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'intégration en panne : le vrai défi migratoire de la France, par Thibault de Varenne

L'intégration en panne : le vrai défi migratoire de la France, par Thibault de Varenne

L'OCDE vient de publier son rapport annuel sur les "Perspectives des migrations internationales 2025". Ce document indispensable pour comprendre la situation réelle de l'immigration en France, par rapport aux autres pays industrialisés, quantifie la dépendance de l'économie français à l'immigration... et démontre l'échec de nos (non)politiques d'intégration... L'analyse comparative des données de 2024 révèle que la France est un acteur majeur de l'immigration au sein de l'OCDE, mais dont les


Rédaction

Rédaction

La France désormais notée « simple A » : même pas peur !

La France désormais notée « simple A » : même pas peur !

Imaginez-vous, un dimanche après-midi d’automne, en train de jouer tranquillement au Monopoly en famille. Vous êtes en train de perdre. Alors, pour ne pas perdre la face, pour continuer à vous endetter comme ça n’est plus permis et tout rafler, pour couvrir d’hôtels, à crédit, la rue de la Paix et l’avenue des Champs-Elysées, vous décidez de changer les règles ! Oui, tout simplement ! Nous vous annoncions que si la France perdait son « AA » – ce qui est désormais le cas pour deux agences de not


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

L'impôt sur l'improductivité : le vrai visage du macronisme

L'impôt sur l'improductivité : le vrai visage du macronisme

Le débat sur la fiscalité du patrimoine en France est un long feuilleton, marqué par des réformes successives qui tentent de concilier justice sociale, efficacité économique et recettes budgétaires. La proposition de transformer l'actuel Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) en un « Impôt sur la Fortune Improductive » (IFI) est le dernier chapitre en date. Cette idée représente un changement de philosophie si profond qu'il mérite d'être expliqué en détail, notamment sur un point qui peut s


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe