La HAS favorable au remboursement du traitement Paxlovid

La HAS favorable au remboursement du traitement Paxlovid


Partager cet article

La Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée en faveur de l’inscription du médicament Paxlovid au remboursement afin de faciliter l’accès au traitement. Pour rappel, c’est un antiviral conçu pour traiter la forme grave du Covid-19.

Après avoir imposé son vaccin, Pfizer vise un monopole des moyens de lutte contre le COVID. Le géant américain affirme que son traitement oral serait efficace contre le variant Omicron, et peut réduire le risque d’hospitalisation et de décès. Mais peut-on croire toutes ces informations ? Avec ces vaccins, Pfizer nous avait promis monts et merveilles, un vaccin dont les effets secondaires commencent à être signalés peu à peu.

Un traitement pour les patients à risque

Le Paxlovid de Pfizer est composé de nirmatrelvir et de ritonavir est un médicament conçu pour compléter le vaccin anti-Covid. Ce traitement a été conçu pour réduire l’évolution de la maladie vers une forme sévère.

Dans un avis publié le 21 janvier, la HAS recommande la prescription de ce traitement par voie orale aux patients immunodéprimés ou atteints d’une pathologie à très haut risque et ce, peu importe leur âge et leur statut vaccinal. Les personnes âgées de 65 ans ou plus qui pourraient développer la forme sévère du Covid-19 sont aussi éligibles à ce traitement.

Dans un communiqué publié le 25 avril 2022, la HAS s’est également prononcée en faveur de l’inscription du Paxlovid au remboursement de droit commun. Notons qu’elle a été aussi chargée d’évaluer le médicament et son efficacité.

Un médicament à SMR important

La HAS estime que le service médical rendu (SMR) par le traitement Paxlovid est important pour la santé publique. Le médicament antiviral permet d’améliorer les soins médicaux. Voilà pourquoi, elle recommande le remboursement du traitement. Cette décision est censée faciliter la « prescription du Paxlovid en médecine de ville » et de simplifier l’accès au traitement par les patients qui en ont besoin.

La commission recommande aussi la mise en place des essais cliniques concernant l’usage de ce médicament avec d’autres traitements. Il est à noter que la prise de Paxlovid est recommandée 5 jours après l’apparition des premiers symptômes.

Si depuis février, 3500 doses de Paxlovid ont été délivrées, la France a déjà passé commande de 500.000 doses pour 2022. À noter que cet antiviral de Pfizer pourrait être prescrit en téléconsultation dès qu’il sera entré dans le droit commun.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

L'UE meurt plus vite avec l'Ukraine qu'avec le Frexit, par Thibault de Varenne

Ce 16 décembre 2025 restera sans doute gravé dans les annales de l'histoire européenne non pas comme le jour où l'Union a sauvé l'Ukraine, mais comme le moment précis où elle a décidé de sacrifier ce qui lui restait de principes fondateurs — la liberté d'expression, la sécurité juridique, et la souveraineté nationale — sur l'autel d'une guerre qu'elle ne peut plus gagner, mais qu'elle s'interdit de perdre. La machine bruxelloise, cette formidable créatrice de normes devenue une machine à broyer


Rédaction

Rédaction