La HAS favorable au remboursement du traitement Paxlovid

La HAS favorable au remboursement du traitement Paxlovid


Partager cet article

La Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée en faveur de l’inscription du médicament Paxlovid au remboursement afin de faciliter l’accès au traitement. Pour rappel, c’est un antiviral conçu pour traiter la forme grave du Covid-19.

Après avoir imposé son vaccin, Pfizer vise un monopole des moyens de lutte contre le COVID. Le géant américain affirme que son traitement oral serait efficace contre le variant Omicron, et peut réduire le risque d’hospitalisation et de décès. Mais peut-on croire toutes ces informations ? Avec ces vaccins, Pfizer nous avait promis monts et merveilles, un vaccin dont les effets secondaires commencent à être signalés peu à peu.

Un traitement pour les patients à risque

Le Paxlovid de Pfizer est composé de nirmatrelvir et de ritonavir est un médicament conçu pour compléter le vaccin anti-Covid. Ce traitement a été conçu pour réduire l’évolution de la maladie vers une forme sévère.

Dans un avis publié le 21 janvier, la HAS recommande la prescription de ce traitement par voie orale aux patients immunodéprimés ou atteints d’une pathologie à très haut risque et ce, peu importe leur âge et leur statut vaccinal. Les personnes âgées de 65 ans ou plus qui pourraient développer la forme sévère du Covid-19 sont aussi éligibles à ce traitement.

Dans un communiqué publié le 25 avril 2022, la HAS s’est également prononcée en faveur de l’inscription du Paxlovid au remboursement de droit commun. Notons qu’elle a été aussi chargée d’évaluer le médicament et son efficacité.

Un médicament à SMR important

La HAS estime que le service médical rendu (SMR) par le traitement Paxlovid est important pour la santé publique. Le médicament antiviral permet d’améliorer les soins médicaux. Voilà pourquoi, elle recommande le remboursement du traitement. Cette décision est censée faciliter la « prescription du Paxlovid en médecine de ville » et de simplifier l’accès au traitement par les patients qui en ont besoin.

La commission recommande aussi la mise en place des essais cliniques concernant l’usage de ce médicament avec d’autres traitements. Il est à noter que la prise de Paxlovid est recommandée 5 jours après l’apparition des premiers symptômes.

Si depuis février, 3500 doses de Paxlovid ont été délivrées, la France a déjà passé commande de 500.000 doses pour 2022. À noter que cet antiviral de Pfizer pourrait être prescrit en téléconsultation dès qu’il sera entré dans le droit commun.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction