USA: suspension de l’essai du vaccin de Novavax après un signalement d’effet indésirable grave

USA: suspension de l’essai du vaccin de Novavax après un signalement d’effet indésirable grave


Partager cet article

Malgré une réticence vaccinale chez le public et le recul du COVID à l’échelle mondiale, Novavax  a mis au point un vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19. Mercredi, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a annoncé la suspension de l’essai clinique de ce vaccin combiné COVID-grippe. Cette décision fait suite à un signalement d’une lésion nerveuse grave chez un participant ayant reçu le vaccin. Une situation qui a entraîné une chute de l’action Novavax de 24%, effaçant près de 400 millions de dollars de sa capitalisation boursière. Contrairement à d’autres grandes entreprises qui diversifient leur portefeuille de produits, Novavax dépend fortement de ses vaccins.

Mercredi, Novavax a annoncé que le régulateur américain FDA (Food and Drug Administration) a suspendu l’essai de son vaccin combiné Covid-Influenza après qu’un participant vacciné a signalé un effet secondaire grave.

Arrêt de l’essai de phase 2 suite à un cas de lésion nerveuse signalé

La FDA a suspendu l’essai de phase intermédiaire du vaccin combiné Covid-influenza de Novavax pour des raisons de sécurité.

L’incident qui a conduit à la suspension de l’essai concerne un participant à une étude de phase intermédiaire du vaccin combiné de Novavax. Cette personne a rapporté des symptômes de neuropathie motrice, une affection qui affecte les nerfs responsables des mouvements musculaires. Le participant avait reçu la dose en janvier de l’année dernière.

Selon Novavax, on ne peut pas encore affirmer l’existence d’un lien entre l’incident et le vaccin. Toutefois, la société collabore avec la FDA pour venir à bout du problème. « Notre objectif est de résoudre cette question avec succès et de démarrer notre essai de phase 3 dès que possible » selon le médecin en chef, Robert Walker.

Chute des actions de Novavax

Après l’annonce de la suspension de l’essai du vaccin combiné mercredi, les actions de Novavax ont chuté jusqu’à 24%. Si la baisse persiste, le fabricant de vaccins pourrait perdre environ 400 millions de dollars de sa capitalisation boursière.

Malgré ces incertitudes, les  analystes estiment qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Roger Song, analyste chez Jefferies, a noté que la neuropathie motrice n’avait pas été observée dans les précédentes études du vaccin de Novavax, ce qui pourrait indiquer un incident isolé.

Une autre préoccupation des investisseurs est de savoir si cette pause pourrait affecter le partenariat de Novavax avec le géant pharmaceutique français Sanofi. Les deux entreprises ont signé un accord en mai 2024, d’une valeur minimale de 1,2 milliard de dollars, pour co-commercialiser le vaccin de Novavax dans plusieurs pays et collaborer sur un vaccin combiné COVID-grippe.

Lors de la publication de ses résultats financiers en janvier, l’action NVAX a chuté de 53,3 % au cours de l’année 2023 et elle a annoncé une campagne de réduction des coûtscomme le  licenciement de 12 % de ses travailleurs.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

Macron vient-il réellement de brader LMB Aerospace aux Américains ?

C’est un refrain que la France entonne avec une régularité de métronome. Hier Alstom, Technip ou Photonis ; aujourd’hui LMB Aerospace. À chaque fois, la même sidération de façade, le même théâtre d’ombres parlementaire et, au final, la même signature au bas du contrat de cession. Alors que le dossier a été bouclé dans un silence de cathédrale en décembre 2025, la question revient, lancinante : la France de Macron vient-elle, une fois de plus, de brader sa souveraineté aux États-Unis ? Nous a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Hausses de l'or et du franc suisse : que manque-t-il pour qu'un krach survienne ?

Nous vivons un mois de janvier 2026 qui fera date dans les manuels d’histoire financière, si tant est qu’il reste encore des historiens pour documenter l’effondrement de notre paradigme monétaire. La situation est d’une clarté aveuglante pour qui refuse de porter les œillères de la presse subventionnée : nous sommes entrés dans la phase de « l’évacuation ». Pendant que les plateaux de télévision s’extasient sur la résistance héroïque du S&P 500 flirtant avec les 7 000 points, les deux seuls the


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe