USA: suspension de l’essai du vaccin de Novavax après un signalement d’effet indésirable grave

USA: suspension de l’essai du vaccin de Novavax après un signalement d’effet indésirable grave


Partager cet article

Malgré une réticence vaccinale chez le public et le recul du COVID à l’échelle mondiale, Novavax  a mis au point un vaccin combiné contre la grippe et le Covid-19. Mercredi, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a annoncé la suspension de l’essai clinique de ce vaccin combiné COVID-grippe. Cette décision fait suite à un signalement d’une lésion nerveuse grave chez un participant ayant reçu le vaccin. Une situation qui a entraîné une chute de l’action Novavax de 24%, effaçant près de 400 millions de dollars de sa capitalisation boursière. Contrairement à d’autres grandes entreprises qui diversifient leur portefeuille de produits, Novavax dépend fortement de ses vaccins.

Mercredi, Novavax a annoncé que le régulateur américain FDA (Food and Drug Administration) a suspendu l’essai de son vaccin combiné Covid-Influenza après qu’un participant vacciné a signalé un effet secondaire grave.

Arrêt de l’essai de phase 2 suite à un cas de lésion nerveuse signalé

La FDA a suspendu l’essai de phase intermédiaire du vaccin combiné Covid-influenza de Novavax pour des raisons de sécurité.

L’incident qui a conduit à la suspension de l’essai concerne un participant à une étude de phase intermédiaire du vaccin combiné de Novavax. Cette personne a rapporté des symptômes de neuropathie motrice, une affection qui affecte les nerfs responsables des mouvements musculaires. Le participant avait reçu la dose en janvier de l’année dernière.

Selon Novavax, on ne peut pas encore affirmer l’existence d’un lien entre l’incident et le vaccin. Toutefois, la société collabore avec la FDA pour venir à bout du problème. « Notre objectif est de résoudre cette question avec succès et de démarrer notre essai de phase 3 dès que possible » selon le médecin en chef, Robert Walker.

Chute des actions de Novavax

Après l’annonce de la suspension de l’essai du vaccin combiné mercredi, les actions de Novavax ont chuté jusqu’à 24%. Si la baisse persiste, le fabricant de vaccins pourrait perdre environ 400 millions de dollars de sa capitalisation boursière.

Malgré ces incertitudes, les  analystes estiment qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Roger Song, analyste chez Jefferies, a noté que la neuropathie motrice n’avait pas été observée dans les précédentes études du vaccin de Novavax, ce qui pourrait indiquer un incident isolé.

Une autre préoccupation des investisseurs est de savoir si cette pause pourrait affecter le partenariat de Novavax avec le géant pharmaceutique français Sanofi. Les deux entreprises ont signé un accord en mai 2024, d’une valeur minimale de 1,2 milliard de dollars, pour co-commercialiser le vaccin de Novavax dans plusieurs pays et collaborer sur un vaccin combiné COVID-grippe.

Lors de la publication de ses résultats financiers en janvier, l’action NVAX a chuté de 53,3 % au cours de l’année 2023 et elle a annoncé une campagne de réduction des coûtscomme le  licenciement de 12 % de ses travailleurs.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges