La Chine préfère sacrifier son économie plutôt qu’abandonner sa stratégie zéro Covid absurde

La Chine préfère sacrifier son économie plutôt qu’abandonner sa stratégie zéro Covid absurde

En Chine, le gouvernement maintient l’application de la stratégie « zéro Covid ». Suite à la hausse des infections, les restrictions dans le domaine du transport maritime se sont intensifiées. Les grandes chaînes d’approvisionnement chinoises sont sous pression, surtout à l’approche des vacances du Nouvel An lunaire.

Le chaos dans le secteur transport maritime chinois

Pour le gouvernement chinois, l’objectif est de limiter la propagation du Covid-19 avant les Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu le mois prochain et le Nouvel An lunaire du 1er février.

Pour cela, les mesures sanitaires en vigueur dans le pays sont de plus en plus strictes, surtout depuis qu’une première infection d’Omicron a été détectée à Pékin le 15 janvier. On cite entre autres les restrictions, les fermetures et les quarantaines qui concernent les grands hubs portuaires. La stratégie « zéro covid » adoptée par la Chine engendre également plusieurs perturbations de grande envergure, étant donné que la circulation des personnes et l’approvisionnement en termes de produits sont restreints.

La situation est de plus en plus critique pour les chaînes d’approvisionnement chinoises. En effet, ces différentes mesures sanitaires ont généré une accumulation des marchandises dans les principaux ports de la Chine ainsi qu’une hausse des frets aériens qui peut aller jusqu’à 50%.

Un problème qui risque de perdurer et s'empirer

Selon le fondateur et président du cabinet de conseil en chaîne d’approvisionnement Supply Wisdom, Atul Vashistha, les quarantaines et les tests obligatoires ont provoqué des retards. De plus, avec l’arrivée prochaine du Nouvel An lunaire, bon nombre des grandes compagnies maritimes à l’instar de Hapag-Lloyd et Ocean Network Express ont déjà suspendu leurs services.

A priori, la stratégie « zéro Covid » pourrait avoir un impact économique important. Elle engendrera la fermeture ou le verrouillage des zones clés d’après John Ferguson, expert concernant la mondialisation, le commerce et la finance pour le groupe de réflexion Economist Impact.