La Chine identifie une nouvelle souche mutée de Mpox

La Chine identifie une nouvelle souche mutée de Mpox


Partager cet article

La Chine a identifié pour la première fois une souche mutée du clade 1b de mpox, alors que cette maladie, déjà déclarée urgence sanitaire mondiale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), continue de se propager à travers le globe. Selon le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, la source de cette « épidémie de groupage » serait un étranger ayant vécu en République démocratique du Congo (RDC). Ce dernier aurait contaminé quatre personnes ayant été en contact étroit avec lui, bien que les autorités n’aient pas précisé l’emplacement exact de l’épidémie.

Déclarée urgence sanitaire mondiale par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’épidémie de Mpox continue de se propager. La Chine vient de détecter son premier cas d’infection à la nouvelle souche mutée du virus. En parallèle, une augmentation des cas de métapneumovirus humain (HMPV) dans le nord de la Chine a suscité l’inquiétude. Toutefois, l’OMS a affirmé, mardi, qu’il n’y avait pas lieu de s’alarmer.

Une nouvelle souche détectée en Chine

Les autorités des provinces du Zhejiang, du Guangdong, de Pékin et de Tianjin ont pris des mesures en vue de contenir la propagation. Elles ont  effet lancé une initiative épidémiologique conjointe en vue d’accélérer le diagnostic et le traitement des personnes infectées.

La nouvelle souche détectée en Chine semble provoquer des symptômes « relativement légers », principalement des éruptions cutanées et des symptômes de type herpès. Les autorités ont également précisé qu’aucune contamination n’a été détectée parmi les contacts généraux.

Les provinces du Zhejiang, du Guangdong, ainsi que les villes de Pékin et Tianjin, ont lancé une initiative conjointe pour diagnostiquer et traiter les personnes infectées tout en contenant la propagation. Les patients infectés et ceux à risque sont placés sous observation médicale stricte, et les mesures de contrôle semblent pour le moment efficaces.

Le Mpox, une urgence sanitaire mondiale

Le mpox, également connu sous le nom de variole du singe, se transmet par contact étroit avec des personnes infectées. Les symptômes incluent des lésions cutanées remplies de pus, accompagnées de fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et gonflement des ganglions lymphatiques. Ces symptômes durent généralement de 2 à 4 semaines et, bien que la maladie soit souvent bénigne, elle peut s’avérer fatale dans de rares cas.

Pour rappel, l’OMS a déclaré en août 2024 que le Mpox constituait une urgence mondiale de santé publique. Le virus s’est propagé dans différents pays africains incluant le Rwanda, le Kenya, l’Ouganda et le Burundi l’année dernière. Les enfants et les adolescents étaient les principales victimes.

Des cas d’infection au Mpox ont été ensuite signalés en Europe, en Amérique du Nord et aux Etats-Unis. Mais selon le CDC américain, les risques d’infection restent « très faibles ». Notons que la variole du singe se transmet par contact étroit avec une personne infectée. Santé Publique France dans son point de situation du 19 juillet 2022 rappelle que « en France, 96 % des cas pour lesquels l’orientation sexuelle est renseignée sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Ingénierie sociale et cyberguerre électorale : comment Trump a gagné en 2016

Le Courrier évoque régulièrement les techniques d'ingénierie sociale qui se sont banalisées dans nos démocraties pour mieux contrôler le débat public. Je rends ici hommage aux apports essentiels de Steve Banon à la campagne présidentielle de 2016, sans lesquels Trump n'aurait probablement pas gagné cette année-là. L'élection présidentielle américaine de 2016 marque un point de rupture historique dans l'évolution des communications politiques mondiales, transformant le paysage démocratique en


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Pourquoi tant d'admirateurs de Poutine refusent-ils la moindre nuance ? par Elise Rochefort

Par les nuances sourcées et objectives que Thibault de Varenne apporte à l'analyse du conflit ukrainien, certains lecteurs sont heurtés dans leur identité. C'est un fait : le phénomène Poutine repose d'abord sur le sentiment qu'une menace pèse sur notre identité collective dès que la figure du sauveur de l'Occident est étudiée objectivement. Elise Rochefort nous explique ce besoin de fermeture cognitive. Le Courrier entame ici un cycle d'analyse pour montrer quelles techniques d'ingénierie soci


Rédaction

Rédaction

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Comment Macron fait surveiller le Net pour lutter contre les ingérences étrangères... par Elise Rochefort

Ce matin, Emmanuel Macron tient un conseil de défense, dont l'un des points à l'ordre du jour porte sur la "lutte contre les ingérences étrangères" à l'approche des élections municipales. Mais concrètement, comment s'organise cette surveillance du Net ? Le jour même où il annonçait l'introduction du passe sanitaire, le 13 juillet 2021, Emmanuel Macron signait le décret créant l'agence Viginum, chargée principalement de lutter contre les ingérences étrangères. Cette coïncidence peut évidemment ê


Rédaction

Rédaction

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Pourquoi la Russie tarde-t-elle autant à gagner la guerre en Ukraine? par Thibault de Varenne

Depuis quatre ans, une certaine cohorte de « poutinolâtres », installée confortablement dans ses certitudes de salon franco-français, nous promet de façon ininterrompue une victoire russe imminente. À les écouter, l’armée ukrainienne ne serait qu’un château de cartes prêt à s’effondrer sous le souffle du « génie stratégique » du Kremlin. Pourtant, quatre ans plus tard, cette victoire se fait toujours attendre. Ce décalage abyssal entre le fantasme et le réel ne démontre pas seulement la minceur


Rédaction

Rédaction