Justin Trudeau : « la Russie a financé Tucker Carlson et Jordan Peterson pour des messages anti-vax »

Justin Trudeau : « la Russie a financé Tucker Carlson et Jordan Peterson pour des messages anti-vax »


Partager cet article

Lors d’une audience sous serment, le Premier ministre canadien , le vaccinolâtre Justin Trudeau a déclaré que la Russie avait financé des figures de la droite, comme Tucker Carlson et Jordan Peterson, pour amplifier des messages anti-vax pendant la crise COVID-19. A cette époque le premier ministre canadien, Justin Trudeau avait  eu recours à la « loi sur les mesures d’urgence », pour mettre fin aux blocages des milliers de camionneurs du « Convoi de la Liberté » opposés aux mesures sanitaires. Geler des comptes bancaires afin d’empêcher des citoyens d’exprimer leur refus du confinement et des passeports vaccinaux a été la solution adopté par Trudeau, avec cette Loi sur les mesures d’urgence. Face à cette tyrannie covidiste, plusieurs groupes canadiens et mondiaux,  de défense des libertés civiles ont dénoncé le choix de Justin Trudeau , ce dernier qui a rapidement fait machine arrière.


Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a révélé mercredi, lors de son témoignage à la Commission sur les interférences étrangères, que des personnalités publiques influentes, telles que l’analyste politique Tucker Carlson et le psychologue Jordan Peterson, auraient été financées par l’agence de presse russe RT. Selon Trudeau, cette initiative avait pour but de promouvoir des discours anti-vaccination pendant la pandémie de COVID-19, notamment au cours des manifestations du « Convoi de la liberté » en 2022. Ces manifestations, menées par des chauffeurs routiers protestant contre l’obligation vaccinale imposée à la frontière, avaient attiré une attention médiatique internationaleTrudeau a affirmé que la propagande russe avait joué un rôle déterminant dans l’amplification des messages anti-vax, contribuant à alimenter la contestation.

Propagande russe et désinformation selon Trudeau

Selon Justin Trudeau, le rôle de la Russie dans la diffusion des messages anti-vaccination ne s’est pas limité à la période du « Convoi de la liberté ». Il a soutenu que la désinformation continue de circuler et que des personnalités de droite, notamment Carlson et Peterson, auraient été soutenues financièrement par des médias russes pour renforcer cette propagande.

« Oui, nous avons constaté que les messages anti-vax pendant le convoi et tout au long de la pandémie ont été amplifiés par la propagande russe », a déclaré Trudeau. Il a également souligné que cette amplification avait contribué à la déstabilisation des démocraties occidentales. Trudeau a ajouté qu’après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ces mêmes canaux de désinformation avaient viré vers des discours pro-Poutine.

Une accusation sans preuve

Bien que Justin Trudeau n’ait pas présenté de preuves directes pour appuyer ses affirmations, ses déclarations ont suscité des réactions. Jordan Peterson, l’une des personnalités nommées, a réagi de manière sarcastique sur X (anciennement Twitter), en demandant : « Hé les Russes, où est mon argent ? »

Tucker Carlson, quant à lui, n’a pas encore répondu publiquement aux accusations de Trudeau. Cependant, ces affirmations relancent le débat sur l’influence des puissances étrangères sur les mouvements populistes et les campagnes de désinformation en Occident.

Le témoignage de Justin Trudeau s’inscrit dans le cadre d’une enquête plus large sur l’ingérence étrangère dans les élections canadiennes. En avril, la Commission a déjà entendu des preuves sur une éventuelle implication de la Chine dans les deux dernières élections fédérales du Canada. L’implication présumée de la Russie dans les mouvements anti-vaccination, ainsi que dans la diffusion de propagande pro-Poutine, ajoute une nouvelle dimension à ces préoccupations.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges