Josée, soignante suspendue : des soignants ont pleuré avant d’être vaccinés… ils n’avaient pas le choix

Josée, soignante suspendue : des soignants ont pleuré avant d’être vaccinés… ils n’avaient pas le choix


Partager cet article

Il y a un an exactement, les soignants qui n'avaient pas démontré qu'ils disposaient d'un schéma vaccinal complet étaient impitoyablement suspendus. Cette décision historique, qui les laissait sans traitement, sans statut, sans moyen de subsistance, a constitué un traumatisme collectif méticuleusement nié et dissimulé par les autorités publiques. Pour inaugurer la relance de sa chaîne Youtube, le Courrier des Stratèges a décidé d'interroger l'une d'elle, Josée...  qui nous évoque sa vocation, sa liberté, sa suspension, son traumatisme, son pardon. Et la crise de l'hôpital que la stratégie gouvernementale a ouverte.

Souvent, les témoignages de soignants suspendus sont suspects de dramatisation ou de victimisation à outrance. Josée ne cède à aucune de ces facilités. Avec une impressionnante dignité, elle nous explique sa vocation pour le soin, sa décision rationnelle de ne pas être vaccinée, et sa reconversion forcée.

Elle était orthoptiste à l’hôpital de Gonesse, dans la banlieue nord de Paris. Elle y rendait un service unique, notamment pour une population extrêmement pauvre. Le gouvernement serait bien en peine de prouver que sa suspension a évité un seul cas de COVID. En revanche, Josée peut prouver que cette suspension a nui à la santé des citoyens, puisqu’elle n’a pas été remplacée dans ses fonctions.

Comme dans de nombreux endroits, la suspension des soignants à Gonesse s’est traduite par une réduction de l’offre de soins, une dégradation des conditions de santé de la population, et une mise sous tension des équipes hospitalières.

Pour les soignants suspendus, l’année qui vient de s’écouler est très largement une année de deuil : il faut accepter que l’on ne sera pas réintégré (ce qui est, en réalité, hypothétique), et envisager une reconversion. Pour ceux qui avaient la vocation de soigner, comme Josée, c’est un vrai changement de vie. Le traumatisme est profond mais, pour Josée, il va de pair avec le pardon qu’il faut accorder.

Un moment touchant.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Tensions diplomatiques Belgique – USA: Washington teste la souveraineté belge

Tensions diplomatiques Belgique – USA: Washington teste la souveraineté belge

La Belgique a convoqué l’ambassadeur américain après des accusations publiques d’antisémitisme visant une enquête judiciaire à Anvers. Un incident diplomatique rare entre alliés, les autorités belges ont rejeté toute accusation d’antisémitisme, les jugeant « fausses, offensantes et inacceptables ». Le 16 février, sur le réseau X, l’ambassadeur des États-Unis en Belgique, Bill White, a dénoncé une enquête judiciaire menée à Anvers contre trois mohels, qualifiant les poursuites d’« antisémites »


Rédaction

Rédaction

Les Citadelles de l’indépendance : vers une sécession organisée

Les Citadelles de l’indépendance : vers une sécession organisée

Après avoir identifié hier l'entrepreneur comme l'anti-Nibelung, celui qui refuse l’avachissement collectif, une question cruciale se pose : comment cet individu souverain peut-il survivre dans un environnement saturé par la bureaucratie ? La réponse tient en un concept qui effraie les partisans du contrôle social : la Citadelle. Dans l'imaginaire libertarien, la citadelle n'est pas un repli frileux, mais une base arrière pour la reconquête de soi. Elle est la réponse concrète à l'étouffemen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Affaire Quentin : interpellations en masse à l'extrême gauche

Affaire Quentin : interpellations en masse à l'extrême gauche

Hier 17 février 2026, neuf individus, issus de la mouvance ultragauche, ont été interpellés par les forces de l’ordre. Ils sont suspectés d'être impliqués dans le passage à tabac mortel de Quentin Deranque, jeune militant nationaliste de 23 ans, agressé en marge d’une conférence de Rima Hassan à Lyon. Parmi eux, une figure interpelle : Jacques-Elie Favrot, collaborateur parlementaire d'un député de la République. L’affaire Quentin Deranque a franchi un cap judiciaire. Le 17 février 2026, neuf s


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

L'argent-métal est souvent surnommé « l'or du pauvre », mais au vu des dynamiques actuelles en 2026, il ressemble de plus en plus au « métal de la transition ». S'il reste plus volatil que son grand frère doré, son potentiel de hausse repose sur un cocktail explosif de fondamentaux industriels et monétaires. Voici l'analyse du potentiel de l'argent pour décider s'il a encore sa place dans votre coffre (ou votre portefeuille). Et si vous êtes convaincu, ne manquez pas de télécharger notre Guide


Rédaction

Rédaction