Jean-Luc Mélenchon: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et j’ai déjà épuisé quelques lièvres »

Jean-Luc Mélenchon: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et j’ai déjà épuisé quelques lièvres »


Partager cet article

Les sondages se suivent et se ressemblent pour la gauche, dans toute sa diversité. Ils sont moroses. Un seul candidat semble tirer son épingle du jeu: Jean-Luc Mélenchon,  qui semble assuré de passer la barre des 10%. Peut-il aller plus loin? Peut-on imaginer une dynamique en sa faveur qui le propulse au second tour?

J’utilise régulièrement, dans le cadre de mes analyses des droites en campagne, l’agrégation de datapolitics.fr. Pour la gauche aussi, elle donne une claire idée de l’évolution: La caputure d’écran ci-dessus montre le déclin inéluctable d’Anne Hidalgo (courbe rose). Le petit bout de courbe rose qui redémarre vers le haut correspond à l’entrée en campagne de Christine Taubira. Peut-elle sa courbe croisera-t-elle celle de Yaniick Jadot, le candidat vert, lui-même en déclin, à peine au-dessus de 5. Mais il y a loin de ces candidats à Jean-Luc Mélenchon qui semble désormais bien accroché à ses 10% (courbe rouge).  

Jusqu'où Jean-Luc Mélenchon peut-il monter?

Les enquêtes hebdomadaires de Cluster 17 sont intéressantes dans la mesure où elle prennent un échantillon plus large que ceux d’autres instituts de sondage. On y observe une montée de Jean-Luc Mélenchon. Il gagne encore un demi-point cette semaine. Le voici à 13% quand Eric Zemmour et Valérie Pécresse sont à 14%, Marine Le Pen à 15% (et Emmanuel Macron à 22). 

Alors peut-on imaginer un Jean-Luc Mélenchon créant finalement la surprise et dépassant les candidats de droite pour aller affronter Emmanuel Macron au second tour

En faveur de ce scénario: 

+  Jean-Luc Mélenchon est un vieux briscard de la politique, un bon orateur et il a fini la dernière présidentielle à quelques centaines de milliers de voix du second tour. 

+ Il occupe intelligemment le terrain de l’extrême-gauche et cela peut provoquer des ralliements quand un certain nombre d’électeurs de gauche auront à choisir entre lui et une candidate (ou deux) socialiste faiblarde pour marquer un refus de gauche d’Emmanuel Macron.  

Contre ce scénario

— Jean-Luc Mélenchon n’échappe pas à la réalité de la gauche française actuelle. Elle a perdu le peuple. Il tient solidement un électorat issu de la classe moyenne, en particulier des enseignants et des fonctionnaires. Mais il ne peut plus reprendre l’électorat populaire passé à droite: chez Marine Le Pen et chez Eric Zemmour. 

– Certes, il reste environ 30% d’électeurs indécis. Cependant, le basculement de ces électeurs jouera moins pour la gauche que pour une abstention élevée ou pour – éventuellement – un ralliement à Eric Zemmour. 

– en s’affichant régulièrement avec des militants islamo-gauchistes, en cultivant les liens avec les intellectuels woke, Jean-Luc Mélenchon s’est coupé d’un électorat républicain nationiste qui lui avait permis de faire son bon score de 2017. 

Cependant, le candidat n’a pas tort de déclarer: « Faites confiance à une tortue électorale sagace comme moi. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et j’ai déjà épuisé quelques lièvres ». Il est le seul à gauche qui tirera son épingle du jeu.  


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Municipales à Paris : la victimisation, ce nouvel actif électoral à haut rendement

Municipales à Paris : la victimisation, ce nouvel actif électoral à haut rendement

La campagne municipale parisienne démarre à peine que déjà le terrain se déplace : moins sur les projets que sur l’indignation. Dans le XVIIIe arrondissement, Samir Belaïd, tête de liste pour Pierre-Yves Bournazel, a déposé plainte pour injures racistes reçues sur le réseau X. Entre émotion légitime et opportunisme tactique, l’affaire pose une question politique : la victimisation peut-elle s’imposer comme l'arme fatale pour disqualifier ses concurrents directs? Choisi comme tête de liste dans


Rédaction

Rédaction

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

Nouvelles craintes de bulle spéculative systémique autour de l'IA

On nous avait promis que la "Big Tech" était le nouvel eldorado de la croissance infinie, une machine à cash inépuisable capable de s'auto-financer sans jamais faillir. Pourtant, un signal d'alarme vient d'être tiré par le Financial Times : les géants de la Silicon Valley — Amazon, Microsoft, Meta — se sont lancés dans une course effrénée à l'endettement sur le marché obligataire américain. 1. De quoi parle-t-on vraiment ? L'information est capitale : ces entreprises, qui autrefois croulai


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Madagascar : la concurrence des empires en guise de slogan

Madagascar : la concurrence des empires en guise de slogan

Le colonel Michaël Randrianirina, nouvel homme fort de Madagascar, dénonce la monopolisation de marchés par des opérateurs influents. Il souhaite également rompre l'exclusivité militaire avec Paris. Entre instructeurs russes et usines d'armement chinoises, la Grande Île diversifie ses tuteurs. Mais ce jeu d'équilibres risqué pourrait coûter cher. En déplacement à Toamasina, cœur portuaire et économique de Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina a dénoncé la concentration de l’activité entr


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Mineurs sur les réseaux sociaux : ces risques liberticides que la loi Attal fait courir, par Élise Rochefort

Mineurs sur les réseaux sociaux : ces risques liberticides que la loi Attal fait courir, par Élise Rochefort

Le couperet est tombé hier. Avec l’adoption de l’article 6-9, le législateur ne se contente plus de « recommander » : il impose une muraille de Chine numérique entre les moins de 15 ans et les réseaux sociaux. Si l'intention — protéger nos enfants des abysses algorithmiques — est noble, la méthode, elle, pose des questions brûlantes sur la fin de l’anonymat et la surveillance généralisée. Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?Alors que les yeux du monde sont rivés sur


Rédaction

Rédaction