Ingérences américaines sans fin? La trumpiste n’est pas plus acceptable que les précédentes

Ingérences américaines sans fin? La trumpiste n’est pas plus acceptable que les précédentes


Partager cet article

J’ai applaudi à l’élection de Donald Trump en 2016. En 2020, j’ai été l’un des seuls à maintenir, preuves à l’appui, mais contre vents et marées, que Donald Trump avait été volé de sa réélection. Et j’ai salué ce qui est en fait sa troisième élection d’affilée, en novembre 2024. Pour autant, je ne crois pas que nous devrions nous réjouir du néo-impérialisme « petit-occidental » du président réélu ni des ingérences d’Elon Musk dans la politique européenne. Trump entrera dans l’histoire, selon toute vraisemblance, comme un président aussi important que Franklin Roosevelt. Eh bien, poussons la comparaison: Roosevelt a été un grand président américain; mais c’est le même homme qui voulait mettre la France sous tutelle en 1944, lui imposer une monnaie d’occupation et l’amputer d’une partie de son territoire. Vis-à-vis du nouveau gouvernement américain, rien de mieux qu’une ligne gaullienne.

Former European Commissioner Thierry Breton says the EU has mechanisms to nullify a potential election victory of the AfD:

”We did it in Romania and we will obviously do it in Germany if necessary” pic.twitter.com/lvA6urU9o3

— Visegrád 24 (@visegrad24) January 10, 2025

Je déteste les ingérences de Musk et, plus généralement, de l’équipe Trump, dans les affaires intérieures des nations européennes.

Penser qu’il a osé critiquer Farage, le héros du Brexit!

Musk et Breton devraient laisser l’Allemagne tranquille

Quand je vois Musk pousser l’AfD (Alternative für Deutschland) en Allemagne, je crie à l’apprenti-sorcier: la dernière fois que des Américains ont encouragé, et même financé, des nationalistes allemands, il y a un siècle, cela s’est très mal fini pour l’Europe.

Pour autant, le comportement de Thierry Breton (voir post X ci-dessus) est grotesque. En Roumanie, le vote populaire a été annulé par l’OTAN, dans la meilleure tradition fasciste. Et les médias roumains, après avoir enquêté, ont découvert qu’il y avait eu non pas ingérence russe sur Tik Tok mais une ferme à trolls du gouvernement qui avait tellement poussé Georgescu,  que celui-ci avait atteint un degré de notoriété suffisant pour intéresser la population.

Ce que l’ancien commissaire européen nous annonce, c’est donc la possibilité d’une annulation des élections allemandes!

Breton veut annuler les élections allemandes, Musk veut faire gagner un candidat donné à la Chancellerie grâce à une intervention américaine. Ce n’est pas mieux.

Après les néo-conservateurs, les néo-impérialistes?

Le second mandat de Trump va voir s’affronter sur le sol européen des partisans de son néo-impérialisme « petit-occidental » et les derniers carrés du fascisme gris façon bruxelloise (je veux dire l’internationale OTANienne et son bras politique qui s’appelle l’UE).

Nous ne voulons ni de l’un ni de l’autre. Nous voulons une France libre.

Nous devrons écarter les représentants du trumpisme en France autant que les nostalgique du néo-conservatisme.

Je déteste les influenceurs américains ou américanophiles qui ont passé trente ans à nous dire « Ayez honte d’être Français ». Mais je ne déteste pas moins ceux qui nous disent déjà: « Voilà comment il faut être Français ».

Dites-vous bien que les Français vont faire ce qu’ils veulent dans les années à venir. Ils rejetteront les zombies du macronisme mais ils bouteront aussi les agents du trumpisme hors de France!


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Ah, la magie de la politique spectacle ! Vous vous souvenez de janvier 2025 ? L’époque bénie où Donald Trump, le messie orange de l’immobilier, nous jurait la main sur le cœur (et l’autre sur son compte X) qu’il réglerait la guerre en Ukraine en 24 heures. Chrono en main. Pas 25, pas 48. Vingt-quatre. Nous sommes le 3 décembre 2025. Si mes calculs sont bons — et contrairement aux budgets de l’État, les miens tombent juste —, cela fait environ 8 000 heures que le compteur tourne. Et devinez q


CDS

CDS

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

La police belge vient d'arrêter l'ancienne haute représentante de l'UE Federica Mogherini pour des soupçons de corruption. Désormais à la tête du collège d'Europe, Federica est soupçonne d'avoir profité d'informations confidentielles pour remporter un marché... Il y a des affaires qui tombent mal. Celle qui vient d'éclabousser le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le Collège d'Europe en fait partie. Pas pour des raisons de timing politique — l'enquête a débuté bien avant l'


Rédaction

Rédaction

Clap de fin au Japon après 30 ans d’argent magique : pourquoi vous allez vous frotter les mains

Clap de fin au Japon après 30 ans d’argent magique : pourquoi vous allez vous frotter les mains

Le yen, notoirement décoté pour permettre au Japon de maintenir artificiellement la compétitivité-prix de son industrie et ainsi faire face aux Trumponomics, figure dans le compartiment « cash » d’un de nos trois portefeuilles Browne. Avec l’annonce d’une désormais probable hausse du principal taux d’intérêt directeur, Tokyo, en rompant avec trois décennies de coma monétaire, devrait ainsi faire la fortune de ceux d’entre vous qui auraient eu la bonne idée d’opter pour la version dynamique d


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

La révélation par le New York Times d’un mémo interne de la Food and Drug Administration (FDA) constitue un séisme dans le paysage sanitaire et boursier. Ce document, rédigé par Vinay Prasad, directeur du Center for Biologics Evaluation and Research (CBER) de la FDA,indique qu’au moins dix décès d’enfants entre 2021 et 2024 sont « probablement » liés à la vaccination COVID-19, principalement via des myocardites. Lundi, les actions des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna ont dégringolé.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany