Inde : des nourrissons testés positifs au HMPV

L’épidémie de métapneumovirus humain (HMPV), peu connu jusqu’à présent est en train de sévir en Chine. Bien que la propagation soit largement évoquée sur les réseaux sociaux, les autorités chinoises maintiennent pour l’instant un silence prudent sur cette question. Toutefois, le virus HMPV inquiète en Inde. Aux dernières nouvelles, deux bébés ont été testés positifs au virus. Ces nourrissons n’ont pas d’antécédents de voyage international. Si le HMPV et le coronavirus présentent des similitudes, les experts pensent qu’il n’y a pas de raison de paniquer.
#ÚLTIMAHORA | 🇨🇳🚨 China declara estado de emergencia por una epidemia de múltiples virus.
— Última Hora (@ultimahsv) January 3, 2025
▶ Según información de medios chinos, aumentan las "muertes súbitas" en personas de 40-80 años y casos de pulmón blanco. pic.twitter.com/lFnOjnRKvK
Si aucune confirmation officielle n’a été apportée à ce jour sur les cas de HMPV en Chine, l’Inde a peur de revivre les calvaires causés par le Covid-19. L’Inde vient de signaler des cas confirmés de Human Metapneumovirus (HMPV) dans l’État du Karnataka. Deux nourrissons, sans historique de voyage international, ont été diagnostiqués positifs à Bengaluru. Ces cas ont été détectés par le Conseil indien de recherche médicale (ICMR) dans le cadre de la surveillance de routine.
Des cas d’infection au virus HMPV confirmés en Inde
L’Inde vient de signaler que deux cas d’infection à ce virus respiratoire ont été confirmés. Les victimes sont deux nourrissons sans antécédents de voyage international.
Le premier cas concerne une fillette de 3 mois, admise pour une bronchopneumonie, tandis que le second implique un garçon de 8 mois présentant des symptômes similaires. Les deux enfants ont été soignés à l’hôpital Baptiste et se rétablissent actuellement. Ces incidents soulèvent des préoccupations quant à une possible transmission locale du virus en Inde.
Les parents de ces deux enfants ont fait l’objet d’un examen. Ils ont été aussi testés positifs mais ils présentaient des symptômes légers.
Notons que ces deux premiers cas de HMPV ont été détectés grâce à la surveillance de routine du Conseil indien de la recherche médicale (ICMR). Le pays n’a pas encore signalé un pic inhabituel de maladies respiratoires. Cela dit, la crainte d’une propagation rapide du virus existe.
Une « menace » sous surveillance
Le HMPV a été identifié dès 2001 par les chercheurs, des preuves suggèrent que le virus circule depuis au moins 1958.Il a été établi qu’il appartenait à la même famille que le virus respiratoire syncytial et qu’il entraînait des symptômes similaires à ceux de la grippe.
Le Human Metapneumovirus (HMPV) est un virus respiratoire saisonnier qui cause des infections similaires à un rhume, mais il peut également entraîner des formes sévères comme la pneumonie, en particulier chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles ayant un système immunitaire affaibli.
Faut-il s’inquiéter face à cette épidémie du HMPV ? Selon le directeur général des services de santé en Inde, le Dr Atul Goel, « il n’y a aucune raison de paniquer ». Les experts de santé appellent donc au calme. Toutefois, ils encouragent la population à rester vigilante et à adopter les mesures de prévention mentionnées précédemment. Le PDG du laboratoire du Dr Dang, le Dr Arjun Dang, a en revanche déclaré que si on ne contrôle pas cette épidémie rapidement, elle pourrait mettre à rude épreuve les systèmes de santé. Il insiste donc sur la nécessité de réaliser un diagnostic précoce. Notons qu’on peut détecter l’infection au virus HMPV par un test PCR.
Commentaires ()