Guerre en Ukraine : Les Etats-Unis craignent un soutien financier de la Chine envers la Russie

Guerre en Ukraine : Les Etats-Unis craignent un soutien financier de la Chine envers la Russie


Partager cet article

A l’issue de la réunion entre les Etats-Unis et la Chine à Rome, la délégation américaine reste convaincue que Pékin est décidé à offrir un soutien économique et financier à la Russie. Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden craint même que la Chine décide d’envoyer une aide militaire aux troupes russes.

Attribution d’un soutien économique et financier

Lundi 14 mars, les hauts responsables américains et chinois se sont réunis à Rome. Durant 7 heures d’ « intenses » discussions, Jake Sullivan et son homologue Yang Jiechi ont évoqué plusieurs sujets. On cite entre autres la gestion de la compétition entre les Etats-Unis et la Chine ainsi que l’impact de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine.

Les responsables américains ont espéré pouvoir amener la Chine à réévaluer sa position. Mais à l’issue de cette réunion à Rome, la délégation américaine a annoncé que la Chine est bien décidée à soutenir la Russie. Pékin envisage d’envoyer une aide économique et financière à Moscou.

Selon les Américains, l’armée russe ferait face à un manque de ressources alimentaires et à des problèmes logistiques puisque le conflit a duré plus longtemps que prévu. C’est un sujet sur lequel Le Courrier reviendra. L’important, pour l’instant, est que la perception américaine soit telle. Par ailleurs, face aux nombreuses sanctions imposées par les Etats-Unis et l’Union européenne (UE), la Russie est menacée par une forte récession économique et les Occidentaux jugent qu’un défaut de paiement est à craindre.

Selon CNN, alors que les Etats-Unis souhaiteraient priver le Kremlin de l’un de ses rares alliés, qu’est la Chine, cette dernière se serait montrée ouverte à l’idée de fournir une aide militaire et financière à la Russie. Xi Jinping serait décidé à venir en aide à Vladimir Poutine. Les deux parties auraient un but commun qui est de mettre fin à la domination mondiale des Etats-Unis qu’ils considèrent comme autoritaires.

A ce jour, Pékin n’a jamais condamné l’offensive de la Russie contre l’Ukraine. Xi Jinping s’est toujours abstenu de la qualifier d' »invasion ». Néanmoins, il a appelé à une « retenue maximale ».

Attribution d’une assistance militaire

La question qui se pose est : jusqu’où pourrait aller ce partenariat étroit entre la Chine et la Russie ? Jake Sullivan et son équipe craignent que Pékin soit prêt à aider militairement Moscou, même si le processus risque d’être complexe. La Russie prévoit d’acheter des drones armés et différentes formes de munitions.

Si la Chine persiste dans cette voie et décide d’offrir un soutien à l’armée russe, l’administration Biden prévoit de convaincre les alliés à « repenser leurs relations avec Pékin ».

Notons que Jake Sullivan serait attendu à Paris dans les jours prochains pour discuter avec le gouvernement français. La relation avec la Chine fera sans doute partie des sujets de discussion.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Permis européen : comment Bruxelles prépare le flicage des automobilistes

Sous prétexte de l'objectif “zéro mort sur les routes d’ici 2050”, le Parlement européen a adopté sa réforme du permis de conduire. Sous prétexte de sécurité routière, Bruxelles instaure un contrôle médical périodique et un permis numérique, un modèle de contrôle numérique permanent des conducteurs européens. Le 21 octobre 2025, l'Europe a déclaré la guerre aux automobilistes. Sous la bannière trompeuse du « zéro mort » pour 2050, Bruxelles déploie son arsenal réglementaire. La fin du permis de


Rédaction

Rédaction

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

Une nouvelle course à l'armement ? par Elise Rochefort

L'analyse du paysage géostratégique mondial, en cette fin d'année 2025, révèle une intensification marquée de la compétition militaire entre les grandes puissances. Cette dynamique, caractérisée par une hausse record des dépenses d'armement, une modernisation accélérée des arsenaux, notamment nucléaires, et l'érosion rapide des cadres de régulation, confirme l'entrée dans une nouvelle ère de confrontation. Voici une analyse détaillée de cette nouvelle course à l'armement. 1. Dans quelle m


Rédaction

Rédaction