Guerre en Ukraine : Les Etats-Unis craignent un soutien financier de la Chine envers la Russie

Guerre en Ukraine : Les Etats-Unis craignent un soutien financier de la Chine envers la Russie


Partager cet article

A l’issue de la réunion entre les Etats-Unis et la Chine à Rome, la délégation américaine reste convaincue que Pékin est décidé à offrir un soutien économique et financier à la Russie. Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden craint même que la Chine décide d’envoyer une aide militaire aux troupes russes.

Attribution d’un soutien économique et financier

Lundi 14 mars, les hauts responsables américains et chinois se sont réunis à Rome. Durant 7 heures d’ « intenses » discussions, Jake Sullivan et son homologue Yang Jiechi ont évoqué plusieurs sujets. On cite entre autres la gestion de la compétition entre les Etats-Unis et la Chine ainsi que l’impact de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine.

Les responsables américains ont espéré pouvoir amener la Chine à réévaluer sa position. Mais à l’issue de cette réunion à Rome, la délégation américaine a annoncé que la Chine est bien décidée à soutenir la Russie. Pékin envisage d’envoyer une aide économique et financière à Moscou.

Selon les Américains, l’armée russe ferait face à un manque de ressources alimentaires et à des problèmes logistiques puisque le conflit a duré plus longtemps que prévu. C’est un sujet sur lequel Le Courrier reviendra. L’important, pour l’instant, est que la perception américaine soit telle. Par ailleurs, face aux nombreuses sanctions imposées par les Etats-Unis et l’Union européenne (UE), la Russie est menacée par une forte récession économique et les Occidentaux jugent qu’un défaut de paiement est à craindre.

Selon CNN, alors que les Etats-Unis souhaiteraient priver le Kremlin de l’un de ses rares alliés, qu’est la Chine, cette dernière se serait montrée ouverte à l’idée de fournir une aide militaire et financière à la Russie. Xi Jinping serait décidé à venir en aide à Vladimir Poutine. Les deux parties auraient un but commun qui est de mettre fin à la domination mondiale des Etats-Unis qu’ils considèrent comme autoritaires.

A ce jour, Pékin n’a jamais condamné l’offensive de la Russie contre l’Ukraine. Xi Jinping s’est toujours abstenu de la qualifier d' »invasion ». Néanmoins, il a appelé à une « retenue maximale ».

Attribution d’une assistance militaire

La question qui se pose est : jusqu’où pourrait aller ce partenariat étroit entre la Chine et la Russie ? Jake Sullivan et son équipe craignent que Pékin soit prêt à aider militairement Moscou, même si le processus risque d’être complexe. La Russie prévoit d’acheter des drones armés et différentes formes de munitions.

Si la Chine persiste dans cette voie et décide d’offrir un soutien à l’armée russe, l’administration Biden prévoit de convaincre les alliés à « repenser leurs relations avec Pékin ».

Notons que Jake Sullivan serait attendu à Paris dans les jours prochains pour discuter avec le gouvernement français. La relation avec la Chine fera sans doute partie des sujets de discussion.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Le pouvoir se prépare à un soulèvement populaire

Alors que la France périphérique s'apprête à passer un Noël de gêne et d'angoisse, le spectacle offert par l'exécutif en cette fin 2025 n'est plus celui de la gestion, mais de la panique organisée. Pour comprendre la nature profonde du moment politique que nous vivons, il faut cesser d'écouter le bruit de fond médiatique et relier deux faits que la technocratie s'efforce de présenter comme distincts : la militarisation de la crise agricole par Sébastien Lecornu et l'adoption discrète, mais f


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'UE sacrifie la Belgique pour six mois de guerre en Ukraine, par Thibault de Varenne

L'ivresse des sommets européens a laissé place à la gueule de bois des comptables. Alors que les discours officiels continuent de célébrer une "solidarité inébranlable", la réalité financière du conflit ukrainien vient de percuter le mur du réel. Deux documents techniques, lus conjointement, dessinent une trajectoire effrayante pour l'Union Européenne : l'évaluation glaciale du Fonds Monétaire International (FMI) publiée fin 2025 et les notes confidentielles sur la situation d'Euroclear à Bruxel


Rédaction

Rédaction

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

L'art de ne pas finir son assiette dans les castes parisiennes, par Veerle Daens

Finir ou ne pas finir ? Telle est la question qui, croyez-moi, a brisé plus de carrières mondaines qu'une faute d'orthographe dans un livret de messe. Dans le commun des mortels – cette zone floue qu'on appelle "la vraie vie" – une assiette vide est un signe de satisfaction. C'est le compliment du chef, la validation de la grand-mère, la preuve qu'on a bien mangé. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des gens qui ont faim, mes chéris. Nous sommes ici pour parler des gens qui ont des principe


CDS

CDS

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Comment Le Monde est devenu un journal d'opinion (très) ordinaire

Dans l'histoire des régimes à bout de souffle, le masque de la respectabilité institutionnelle finit par glisser pour révéler les connivences. L'affaire « Legrand-Alloncle », qui secoue le landerneau médiatico-politique en cette fin d'année 2025, est de ceux-là. Au-delà de l'anecdote d'un déjeuner parisien enregistré à la sauvette, c'est le traitement qu'en fait le quotidien Le Monde qui doit retenir notre attention. Il signe, si besoin en était encore, l'acte de décès du « journal de référence


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe