Dans l'après-midi du mercredi 16 mars, le Pape François et le patriarche russe Kirill ont discuté en visioconférence du « conflit en Ukraine et du rôle des chrétiens et de leurs pasteurs pour favoriser la paix ». Les deux leaders chrétiens appellent à un apaisement de la situation.

Entretien à distance entre le pape François et le patriarche Kirill
La salle de presse du Saint-Siège a confirmé l’entretien en visioconférence mercredi dernier 16 mars 2022, entre le pape François et le patriarche Kirill de l’Eglise orthodoxe russe. Les combats qui font rage en Ukraine et faisant des milliers de victimes ont été au centre des discussions. Les deux parties ont également évoqué la mise en place d’une coopération bilatérale.
Un certain nombre de solutions ont été abordées d’après le communiqué du service de presse du Patriarcat de Moscou. Notons que le métropolite Hilarion du bureau des affaires extérieures de l’Eglise orthodoxe russe et le chef du Conseil du Vatican pour l’unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch, étaient aussi présents lors de cet entretien à distance.
Une négociation pour une paix équitable envisagée
Le pape François et le patriarche Kirill ont évoqué la gravité de la situation sur le sol ukrainien, notamment sur le plan humanitaire. Les deux parties ont alors parlé des actions à mener par l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique romaine afin de surmonter les conséquences de la guerre.
Toujours selon le communiqué, le pape François et le patriarche Kirill sont d’accord sur l’importance de la mise en place d’une négociation entre les deux protagonistes. A priori, le processus est déjà en cours. L’objectif est de parvenir à une paix équitable dans le plus bref délai.
Selon le communiqué, le Pape François et le patriarche de Moscou et de toutes les Russies ont tous les deux reconnu que : «Les Églises sont appelées à contribuer à renforcer la paix et la justice…les guerres sont toujours injustes. Parce que c’est le peuple de Dieu qui paie. » Le pape François et le patriarche Kirill espèrent que les négociations puissent apporter le résultat tant souhaité.
La même journée, le Pape François s’est également entretenu en visioconférence avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Les deux dirigeants ont réaffirmé la nécessité d’un cessez-le-feu rapide et la recherche d’une solution pacifique au conflit.