Guerre en Ukraine : le pape François et le patriarche russe Kirill appellent à un apaisement de la situation

Guerre en Ukraine : le pape François et le patriarche russe Kirill appellent à un apaisement de la situation


Partager cet article

Dans l'après-midi du mercredi 16 mars, le Pape François et le patriarche russe Kirill ont discuté en visioconférence du « conflit en Ukraine et du rôle des chrétiens et de leurs pasteurs pour favoriser la paix ». Les deux leaders chrétiens appellent à un apaisement de la situation.

Entretien à distance entre le pape François et le patriarche Kirill

La salle de presse du Saint-Siège a confirmé l’entretien en visioconférence mercredi dernier 16 mars 2022, entre le pape François et le patriarche Kirill de l’Eglise orthodoxe russe. Les combats qui font rage en Ukraine et faisant des milliers de victimes ont été au centre des discussions. Les deux parties ont également évoqué  la mise en place d’une coopération bilatérale.

Un certain nombre de solutions ont été abordées d’après le communiqué du service de presse du Patriarcat de Moscou. Notons que le métropolite Hilarion du bureau des affaires extérieures de l’Eglise orthodoxe russe et le chef du Conseil du Vatican pour l’unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch, étaient aussi présents lors de cet entretien à distance.

Une négociation pour une paix équitable envisagée

Le pape François et le patriarche Kirill ont évoqué la gravité de la situation sur le sol ukrainien, notamment sur le plan humanitaire. Les deux parties ont alors parlé des actions à mener par l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique romaine afin de surmonter les conséquences de la guerre.

Toujours selon le communiqué, le pape François et le patriarche Kirill sont d’accord sur l’importance de la mise en place d’une négociation entre les deux protagonistes. A priori, le processus est déjà en cours. L’objectif est de parvenir à une paix équitable dans le plus bref délai.

Selon le communiqué, le Pape François et le patriarche de Moscou et de toutes les Russies ont tous les deux reconnu que : «Les Églises sont appelées à contribuer à renforcer la paix et la justice…les guerres sont toujours injustes. Parce que c’est le peuple de Dieu qui paie. » Le pape François et le patriarche Kirill espèrent que les négociations puissent apporter le résultat tant souhaité.

La même journée, le Pape François s’est également entretenu en visioconférence avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Les deux dirigeants ont réaffirmé la nécessité d’un cessez-le-feu rapide et la recherche d’une solution pacifique au conflit.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le plaidoyer de Karine Le Marchand: "le sang ne fait pas la nation"

Le plaidoyer de Karine Le Marchand: "le sang ne fait pas la nation"

Karine Le Marchand, animatrice star de L'Amour est dans le Pré, s'ouvre sur son passé dans un documentaire sur M6. Née en 1968 d'une mère lorraine et d'un père burundais absent depuis ses 18 mois, elle rejette les clivages ethniques. Son message ? Une enfance sans revendications identitaires, où l'échange et la camaraderie primaient. Le 9 février, M6 a diffusé un documentaire intitulé  « Les nouveaux Français, 100 ans d’immigration ». Présenté par Karine Le Marchand, ce programme inédit retrace


Rédaction

Rédaction

Ces étranges liens entre Epstein et Ehud Barak, ancien du MOSSAD et ex-premier ministre israélien, par Elise Rochefort

Ces étranges liens entre Epstein et Ehud Barak, ancien du MOSSAD et ex-premier ministre israélien, par Elise Rochefort

Une rumeur récurrente prétend que ce serait Ehud Barak, alors patron du MOSSAD, qui aurait recruté et formé Jeffrey Epstein, ce qui n'est ni prouvé ni évident. En revanche, la proximité récente entre Epstein et Barak est détaillée ici par Elise Rochefort, et jusque dans des détails troublants... L'ouverture monumentale des archives du Département de la Justice des États-Unis, orchestrée entre décembre 2025 et février 2026 en application de la loi sur la transparence des dossiers Epstein (Epstei


Rédaction

Rédaction

Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : quand le macronisme enterre l'indépendance budgétaire

Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : quand le macronisme enterre l'indépendance budgétaire

La nomination d'Amélie de Montchalin comme Première présidente de la Cour des comptes va marquer un tournant dans la gestion des institutions françaises. À 40 ans, cette économiste formée à HEC et Harvard, macroniste de la première heure, succède à Pierre Moscovici. Issue du secteur privé chez BNP Paribas et Axa, elle a occupé divers postes ministériels avant de gérer les comptes publics. Pourtant, cette transition directe du gouvernement à un organe de contrôle indépendant interroge la séparati


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Pour comprendre l'affaire Jeffrey Epstein, il faut cesser de la regarder par le petit bout de la lorgnette du fait divers sordide. Comme le souligne souvent Ari Ben-Menashe, ancien officier du renseignement militaire israélien (Aman), nous sommes face à une infrastructure de renseignement pure et dure, où le sexe n'est pas une fin, mais une munition. 1. Le "messager" de l'ombre : qui est Ari Ben-Menashe? Avant d'analyser ses propos, rappelons d'où il parle. Ben-Menashe n'est pas un théoricien


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe