Guerre en Ukraine : le pape François et le patriarche russe Kirill appellent à un apaisement de la situation

Guerre en Ukraine : le pape François et le patriarche russe Kirill appellent à un apaisement de la situation


Partager cet article

Dans l'après-midi du mercredi 16 mars, le Pape François et le patriarche russe Kirill ont discuté en visioconférence du « conflit en Ukraine et du rôle des chrétiens et de leurs pasteurs pour favoriser la paix ». Les deux leaders chrétiens appellent à un apaisement de la situation.

Entretien à distance entre le pape François et le patriarche Kirill

La salle de presse du Saint-Siège a confirmé l’entretien en visioconférence mercredi dernier 16 mars 2022, entre le pape François et le patriarche Kirill de l’Eglise orthodoxe russe. Les combats qui font rage en Ukraine et faisant des milliers de victimes ont été au centre des discussions. Les deux parties ont également évoqué  la mise en place d’une coopération bilatérale.

Un certain nombre de solutions ont été abordées d’après le communiqué du service de presse du Patriarcat de Moscou. Notons que le métropolite Hilarion du bureau des affaires extérieures de l’Eglise orthodoxe russe et le chef du Conseil du Vatican pour l’unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch, étaient aussi présents lors de cet entretien à distance.

Une négociation pour une paix équitable envisagée

Le pape François et le patriarche Kirill ont évoqué la gravité de la situation sur le sol ukrainien, notamment sur le plan humanitaire. Les deux parties ont alors parlé des actions à mener par l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique romaine afin de surmonter les conséquences de la guerre.

Toujours selon le communiqué, le pape François et le patriarche Kirill sont d’accord sur l’importance de la mise en place d’une négociation entre les deux protagonistes. A priori, le processus est déjà en cours. L’objectif est de parvenir à une paix équitable dans le plus bref délai.

Selon le communiqué, le Pape François et le patriarche de Moscou et de toutes les Russies ont tous les deux reconnu que : «Les Églises sont appelées à contribuer à renforcer la paix et la justice…les guerres sont toujours injustes. Parce que c’est le peuple de Dieu qui paie. » Le pape François et le patriarche Kirill espèrent que les négociations puissent apporter le résultat tant souhaité.

La même journée, le Pape François s’est également entretenu en visioconférence avec le chancelier allemand Olaf Scholz. Les deux dirigeants ont réaffirmé la nécessité d’un cessez-le-feu rapide et la recherche d’une solution pacifique au conflit.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe