Guerre en Ukraine : Craintes économiques, l’Espagne exige des « solutions structurelles » face à la crise énergétique

Guerre en Ukraine : Craintes économiques, l’Espagne exige des « solutions structurelles » face à la crise énergétique


Partager cet article

Avant même l'attaque russe en Ukraine, l’Espagne avait demandé à la Commission européenne, « des solutions structurelles », par le biais d’une lettre, de réformer le marché de l’énergie en Europe, pour mieux faire face à la crise énergétique actuelle. Les demandes espagnoles sont d'autant plus d'actualité maintenant que la guerre est là.

Une flambée de prix menaçant la reprise économique post pandémie

Dans la lettre envoyée à la Commission européenne l’avant-veille du déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’Espagne déclarait que la mise en place d’une réforme était indispensable face à la flambée des prix de l’énergie qui pourraient s’intensifier avec les tensions géopolitiques en Ukraine.

Dans ce courrier, la ministre de l’Economie Nadia Calvino et la ministre de la Transition écologique Teresa Ribera Rodriguez déclaraient que la crise énergétique rendrait difficile la reprise économique des pays européens après la pandémie. Elle allait également retarder l’abandon des combustibles fossiles.

Il faut dire que dans toute l’Europe, les prix de l’électricité et du gaz atteignaient dès avant la guerre un niveau record. En Espagne, le prix du marché de l’électricité s’élevait à 112 €/MWh en 2021. La facture d’électricité a connu une hausse de 41% au mois de janvier.

En Grèce, les factures d’énergie ont augmenté de 100 euros en seulement un mois. En Italie, les consommateurs peuvent s’attendre à un surcoût de 900 euros en 2022.

Aggravation de la situation suite à la guerre en Ukraine

Selon les sources, la Commission européenne a déjà prévu de publier un communiqué sur les prix de l’énergie. Ayant fait l’objet d’une fuite, il annonce que la crise énergétique risque de persister jusqu’en 2023. Le communiqué comprend également quelques mesures supplémentaires envisagées pour limiter la hausse des prix de l’énergie.

Face à cette crise géopolitique majeure, l’Espagne estime toutefois que la Commission devrait adopter des solutions structurelles qui permettront à l’Europe de sortir de cette situation, et ce dans le plus bref délai. Les deux ministres espagnoles ont d’ailleurs proposé de « nouveaux et puissants outils ».

La crise énergétique s’est intensifiée depuis le début de la guerre en Ukraine. Les prix de l’énergie continuent d’augmenter. Selon le régulateur des marchés espagnols Omie, le prix du marché a connu une hausse de 17% depuis le début du conflit. De 205 euros, il est passé à 240,13 euros/ MWh en l’espace de deux jours.

Après le lancement des premiers missiles, une nouvelle hausse de 62% a été enregistrée. Le risque de pénuries de gaz est à craindre. Notons en effet que 40% du gaz de l’Europe proviennent de la Russie.

Par ailleurs, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), prévient. Ce conflit va engendrer une hausse globale du prix des céréales. En effet, la Russie et l’Ukraine approvisionnent un tiers des exportations mondiales de blé et restent d’importants acteurs sur le marché du maïs et de l’orge.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les 7 victoires de la Liberté en 2025

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

En ce jour de Noël, alors que la Chrétienté célèbre la Nativité et que le monde profane marque une pause dans sa course effrénée vers le néant, il est de bon ton de sacrifier au rituel du bilan. Mais pour nous, lecteurs et acteurs de la résistance au mondialisme au sein du Courrier des Stratèges, l'exercice ne saurait se limiter à la recension comptable des événements. Il s'agit de lire les signes des temps. Il s'agit de scruter, sous l'écume des crises que les médias mainstream se plaisent à dr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe