Guerre en Ukraine : Craintes économiques, l’Espagne exige des « solutions structurelles » face à la crise énergétique

Guerre en Ukraine : Craintes économiques, l’Espagne exige des « solutions structurelles » face à la crise énergétique


Partager cet article

Avant même l'attaque russe en Ukraine, l’Espagne avait demandé à la Commission européenne, « des solutions structurelles », par le biais d’une lettre, de réformer le marché de l’énergie en Europe, pour mieux faire face à la crise énergétique actuelle. Les demandes espagnoles sont d'autant plus d'actualité maintenant que la guerre est là.

Une flambée de prix menaçant la reprise économique post pandémie

Dans la lettre envoyée à la Commission européenne l’avant-veille du déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine, l’Espagne déclarait que la mise en place d’une réforme était indispensable face à la flambée des prix de l’énergie qui pourraient s’intensifier avec les tensions géopolitiques en Ukraine.

Dans ce courrier, la ministre de l’Economie Nadia Calvino et la ministre de la Transition écologique Teresa Ribera Rodriguez déclaraient que la crise énergétique rendrait difficile la reprise économique des pays européens après la pandémie. Elle allait également retarder l’abandon des combustibles fossiles.

Il faut dire que dans toute l’Europe, les prix de l’électricité et du gaz atteignaient dès avant la guerre un niveau record. En Espagne, le prix du marché de l’électricité s’élevait à 112 €/MWh en 2021. La facture d’électricité a connu une hausse de 41% au mois de janvier.

En Grèce, les factures d’énergie ont augmenté de 100 euros en seulement un mois. En Italie, les consommateurs peuvent s’attendre à un surcoût de 900 euros en 2022.

Aggravation de la situation suite à la guerre en Ukraine

Selon les sources, la Commission européenne a déjà prévu de publier un communiqué sur les prix de l’énergie. Ayant fait l’objet d’une fuite, il annonce que la crise énergétique risque de persister jusqu’en 2023. Le communiqué comprend également quelques mesures supplémentaires envisagées pour limiter la hausse des prix de l’énergie.

Face à cette crise géopolitique majeure, l’Espagne estime toutefois que la Commission devrait adopter des solutions structurelles qui permettront à l’Europe de sortir de cette situation, et ce dans le plus bref délai. Les deux ministres espagnoles ont d’ailleurs proposé de « nouveaux et puissants outils ».

La crise énergétique s’est intensifiée depuis le début de la guerre en Ukraine. Les prix de l’énergie continuent d’augmenter. Selon le régulateur des marchés espagnols Omie, le prix du marché a connu une hausse de 17% depuis le début du conflit. De 205 euros, il est passé à 240,13 euros/ MWh en l’espace de deux jours.

Après le lancement des premiers missiles, une nouvelle hausse de 62% a été enregistrée. Le risque de pénuries de gaz est à craindre. Notons en effet que 40% du gaz de l’Europe proviennent de la Russie.

Par ailleurs, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), prévient. Ce conflit va engendrer une hausse globale du prix des céréales. En effet, la Russie et l’Ukraine approvisionnent un tiers des exportations mondiales de blé et restent d’importants acteurs sur le marché du maïs et de l’orge.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Le 11 septembre 2001, le vice-Président de George W. Bush, Dick Cheney, décédé cette semaine, fait face seul ou presque au traumatisme du polyterrorisme qui frappe les USA. Mais qu'a-t-il fait au juste ? Près de vingt-cinq plus tard, voici le point des zones d'ombre et de controverse. L'analyse du rôle joué par le vice-président Richard "Dick" Cheney le 11 septembre 2001 est essentielle pour comprendre la réponse du gouvernement américain à la crise et l'évolution ultérieure de l'autorité e


Rédaction

Rédaction