Guerre d’Ukraine – 7 mars 2022 – Jour 12 – point de mi-journée

Guerre d’Ukraine – 7 mars 2022 – Jour 12 – point de mi-journée


Partager cet article

Le Courrier des Stratèges publie à midi et à minuit un bilan de l’évolution de la Guerre d’Ukraine. Avec une double perspective, croisée: la guerre sur le terrain; et le conflit stratégique global que les Etats-Unis essaient d’organiser contre la Russie – en prenant le risque très clair d’une escalade entre puissances nucléaires. Nous sommes dans une "crise des missiles de Cuba" au ralenti. L'instinct de survie et l'intelligence l'emporteront-ils sur le potentiel d'auto-destruction de l'humanité?

07h00: Résumé des opérations militaires du 6 mars en s’appuyant sur des journalistes russes indépendants qui sont proches du terrain: 

 » À Kiev, les batailles pour les banlieues nord-ouest, à Bucha, Vorzel et Gostomel, se [sont poursuivies]. (…)
Mais les deux camps contrôlent partiellement Bucha.
Les troupes russes tentent de sécuriser les autoroutes au nord-ouest de Kiev et d’éliminer la menace des groupes mobiles kiéviens.
 Kharkov : la route vers le sud-ouest est ouverte, les trains d’évacuation fonctionnent.
Les combats se sont surtout déplacés vers Izyum. L’aviation Russe, les troupes de missiles, et l’artillerie, attaquent régulièrement les installations militaires de Kharkov.
Chaque université, école ou terrain de jeu pour enfants a été transformé en zones fortifiées par les kiéviens.
Des positions de tireurs d’élite sont installées sur les balcons des immeubles résidentiels.
Des canons antiaériens sont installés dans des zones résidentielles.
La zone au nord et au nord-est de Kharkov a été presque entièrement [mise sous contrôle] et l’activité des [« saboteurs »] kiéviens a été réduite au minimum.
Au sud-est, Chuguev est dans la zone grise, tandis que les Forces Russes tentent de prendre pied sur l’autoroute de Slaviansk.
 A Marioupol, les tentatives d’évacuation se poursuivent difficilement, les kiéviens n’apprécient pas de laisser partir la population qui leur sert d’otage.
 À Zaporozhye, les forces armées Russes se sont heurtées à une zone fortifiée à Gulyaipole, à l’Est de Zaporozhye, à mi-chemin entre le Dniepr et la ligne de front LDNR plus à l’Est. Cela retardera l’encerclement de la capitale de la région.
 La situation dans la région de Nikolaev n’est pas facile : des renforts d’Odessa sont constamment transférés à Nikolaev par le pont ouest et le front de la région de Voznesensk est reconstitué avec des renforts venant du nord.
La défense de la ville est prise en charge par le commandant de brigade expérimenté Marchenko, l’un des commandants [ukrainiens] les plus intelligents, qui s’est endurci dans le Donbass. Il connaît la région comme sa poche.
Maintenant, les Forces Russes se sont retranchées au sud de Nikolaev, dans la région de Galitsinovo ; à l’est à une quarantaine de km, sur Snigirevka-Kuibyshevo ; et au nord, toujours à 40 km, dans la région de Kashperovo-Nikolaevka.
En quelques jours, les Forces armées ukrainiennes ont réussi à étendre le cercle de sécurité autour de la capitale régionale. Les Forces armées Russes sont très mobiles dans cette région et utilisent les routes pour frapper méthodiquement les Forces armées ukrainiennes.
 Suivant la logique des événements (…) le ministère russe de la Défense [donne] aux forces armées ukrainiennes une dernière chance de résoudre pacifiquement la question et annoncer une journée de silence ou un arrêt partiel des hostilités pour le retrait de la population civile.
Au minimum, cela s’applique aux sections frontalières du front : Kiev, Kharkov et Marioupol.
La question de savoir si Kiev profitera de l’occasion offerte est une question ouverte » (c’est nous qui soulignons)

Pour le lecteur qui, n’ayant que les médias occidentaux et leurs sources ukrainiennes, s’étonne de la présentation des choses par ces sources, nous recommandons de consulter en parallèle les bulletins de l’Institute for the Study of War. On constate rapidement que la description des faits militaires est la même. Mais l’appréciation du comportement des belligérants vis-à-vis des civils y est à l’opposé. Notre principe est celui du Talmud: « quand il y a condamnation unanime, on acquitte. En occident, tout le monde condamne la Russie, nous présentons donc le point de vue de journalistes russes indépendants pour faire contrepoids.

Les Russes ont l’intention de tenir parole en ce qui concerne un cessez-le feu pour la journée 7 mars, en attendant les négociations de ce soir. Et ils ont fait savoir qu’Emmanuel Macron s’était porté garant du respect de cette trêve des combats vis-à-vis de Vladimir Poutine. On va voir si la parole de la France a encore une valeur. 

08h00: La russophobie est un mal qui ronge les pays qui sont le berceau historique des libertés. Nous avons parlé ces derniers jours du manque de sérieux de Boris Johnson, pris par une frénésie d’agressivité tous azimuts. Très triste de prendre conscience que le Danemark aussi se laisse entrainer par le mimétisme liberticide. Hier le Premier ministre danois annonce un référendum pour le 1er juin 2022 sur la fin du « opt-out », de la liberté que les Danois ont gardé dans l’Union Européenne de ne pas suivre la politique étrangère commune si l’alignement de cette dernière sur l’OTAN est contraire aux intérêts du peuple danois. Le peuple danois a déjà montré sa liberté d’esprit dans les dernières décennies. mais il est très difficile d’échapper au mimétisme des foules quand on est en guerre.  

09h00: La propagande à plein volume. Ce titre du média « Euractiv »: « Vladimir Poutine se dit prêt à ne pas attaquer les installations nucléaires ukrainiennes ». Alors que c’est la Russie qui sécurise les centrales ukrainiennes et ce sont les Kiéviens qui ont tenté une provocation à Zaporojie ! On peut vraiment dire que désormais « l’Union Européenne, c’est la guerre ». Le pacte de 1950 est brisé et gît en mille éclats sur le sol. 

10h00: L’oeil d’aigle de M.K. Bhadrakumar

« Au 12e jour en Ukraine : 1) L’opération russe entre dans une nouvelle phase : Kiev ; milices néonazies à Sumy, Kharkhiv et Mariupol, plus opérations visant à prendre le contrôle du port d’Odessa (pour couper l’accès à l’OTAN) et éventuellement à établir un lien avec la base russe en Transnistrie séparatiste à la frontière ukrainienne. 2. Vue d’ensemble : Les Européens (et les États-Unis) ont le sentiment que les opérations russes ont largement atteint leurs objectifs à l’est du Dniepr. Le battage médiatique des États-Unis sur la fourniture d’avions de combat à l’Ukraine (alors que les Russes contrôlent l’espace aérien !), le gouvernement en exil, l’insurrection, etc. couvrent la perte de la face. 3. L’Ukraine doit répondre aux exigences de la Russie en matière de reddition. Poutine a réitéré la ligne de fond de la Russie dans ses conversations avec Macron. Pas de relâchement à ce stade avancé. Les Européens ne veulent pas non plus d’un conflit prolongé sur leur continent bien entretenu. 4. Ce qui se passera lors des discussions entre la Russie et l’Ukraine sera déterminant. Le round de ce soir est crucial. Si les États-Unis incitent l’Ukraine à traîner les pieds, la Russie prendra des gants, écrasera la résistance et étendra même ses opérations aux frontières occidentales de l’Ukraine, si nécessaire. Mais les choses n’en arriveront pas là« .

Espérons que Bhadrakumar a raison ! 

En tout cas l’Inde plaide pour la paix: « Le ministère indien de la Défense annule l’épisode principal de son exercice Vayu Shakti 2022 sur le terrain d’entraînement de Pokhran dans la province du Rajasthan, qui prévoyait un bombardement massif sur les positions d’un ennemi hypothétique, avec des forces de plus d’une centaine de chasseurs et d’hélicoptères de combat.
Cela est dû à la volonté de ne pas ajouter de tensions supplémentaires dans la sphère internationale« .

11h00: Les délices de la langue diplomatique chinoise selon le Ministre chinois Wang Yi: 

  • relations Chine-Russie:

    La relation Chine-Russie est fondée sur la non-alliance, la non-confrontation et la non-prise pour cible d’une tierce partie, a déclaré M. Wang.

    Elle est exempte d’interférence ou de discorde semée par des tiers, a-t-il ajouté.

    La Chine et la Russie maintiendront leur orientation stratégique et continueront à approfondir le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère, a souligné M. Wang.

  • relations Chine-Etats-Unis:

    Au cours de la conférence de presse, M. Wang a demandé que les relations entre la Chine et les États-Unis soient remises sur la bonne voie.

    La concurrence entre les grands pays n’est pas le bon choix et les États-Unis doivent mettre en pratique leurs assurances verbales, a-t-il déclaré.

    « Dans un monde globalisé et interdépendant, la façon dont la Chine et les États-Unis peuvent trouver la bonne voie et s’entendre est à la fois une nouvelle question pour l’humanité et une formulation qui doit être élaborée par la Chine et les États-Unis ensemble », a ajouté le ministre des affaires étrangères

12h00 – Le Ministre ukrainien de la Défense déclare: « Je ne vais pas commenter les livraisons d’armes et de munitions – c’est un moment délicat. Qu’il y ait une surprise pour l’ennemi. Sachez ceci : il y a eu un progrès significatif ».  Donc on est revenu dans les pratiques de la Guerre froide. L’OTAN mène une « guerre par procuration » contre la Russie.  Comme la Guerre du Vietnam. La différence? Pendant la Guerre froide, les deux adversaires respectaient certaines règles. Ils savaient jusqu’où ne pas aller. En l’occurrence, je pense que l’Occident mentalement sans frontières ne connaît qu’une limite: la menace atomique formulée par la Russie. Et c’est très dangereux. 


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le déclin de l'Occident et la séduction de l'ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS