Grève agricole du 26 septembre : supermarchés fermés et zones à éviter

Grève agricole du 26 septembre : supermarchés fermés et zones à éviter


Partager cet article

La France se prépare à une nouvelle journée de mobilisation sociale ce vendredi 26 septembre. Cette fois, c'est le secteur agricole qui monte au créneau, principalement pour dénoncer l'accord commercial UE-MERCOSUR et les importations de produits jugées non conformes aux normes européennes. Bien que les actions se veuillent symboliques pour ne pas nuire aux récoltes, les consommateurs sont appelés à la vigilance : des perturbations et des fermetures temporaires de supermarchés sont à prévoir, surtout dans les zones de forte mobilisation.


Après les manifestations des 10 et 18 septembre, le monde agricole entre à son tour dans la contestation. Plutôt que des blocages massifs, les exploitants privilégient des actions symboliques ciblant les grandes surfaces, afin de sensibiliser consommateurs et pouvoirs publics.

Des supermarchés fermés ce vendredi 26 septembre

Des milliers d’exploitants agricoles ont décidé d’exprimer leur colère ce vendredi 26 septembre par des actions symboliques. Ils ont choisi d’éviter les blocages qui pourraient perturber les périodes de récoltes. Ainsi, leurs manifestations auront lieu dans des zones spécifiques allant de la Bretagne au Sud-ouest, en passant par l’Ile-de-France.   

Les manifestants prévoient de viser les grandes surfaces qui selon eux, proposent des produits non conformes aux consommateurs. Des supermarchés pourraient donc fermer leurs portes temporairement afin d’éviter les incidents et ils sont aussi invités à mettre en place des mesures de sécurité adéquates. Ce sont surtout des établissements situés dans les zones à risque, notamment dans les villes et les régions où la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) est fortement présente. Les consommateurs dans ces endroits ont été invités à anticiper leurs courses pour éviter les perturbations liées à ces fermetures temporaires.

Une mobilisation contre les importations non conformes

Selon Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, cette journée du 26 septembre sera une « grande journée d’actions » pour alerter sur les dangers des importations. Les agriculteurs dénoncent l’arrivée d’œufs ukrainiens et d’autres denrées ne respectant pas les standards européens.

Les exploitants agricoles demandent aux autorités de prendre des mesures concrètes afin de protéger l’agriculture française. Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte plus large de contestation. L’intersyndicale échange actuellement avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, et d’autres secteurs pourraient rejoindre la vague de mobilisation dans les semaines à venir.

Ce 26 septembre sera une journée marquée par la colère agricole, une mobilisation symbolique mais avec des conséquences réelles pour les consommateurs. En ciblant les grandes surfaces pour dénoncer les importations non conformes, les agriculteurs pourraient provoquer la fermeture ou la désorganisation de certains supermarchés, principalement dans les zones de forte mobilisation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Venezuela : Trump grand-remplace le shériff US par le cow-boy, par Thibault de Varenne

Venezuela : Trump grand-remplace le shériff US par le cow-boy, par Thibault de Varenne

L’Histoire a parfois le sens du théâtre, mais rarement elle ne s’écrit avec une telle brutalité cinématographique. Au petit matin du 3 janvier 2026, alors que Caracas dormait encore sous la moiteur tropicale, le monde a changé d'époque. L’opération Absolute Resolve n’a pas seulement exfiltré Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores vers une prison fédérale de New York ; elle a acté la mort clinique du « droit international » tel que nous le connaissions depuis 1945. Pendant des décennies, l


Rédaction

Rédaction

S'installer en Bulgarie en 2026 ? Avantages et inconvénients, par Vincent Clairmont

S'installer en Bulgarie en 2026 ? Avantages et inconvénients, par Vincent Clairmont

Le 1er janvier 2026 marquera une date charnière dans l'histoire contemporaine de la Bulgarie. Après des années de préparation, de réformes structurelles et d'attente politique, le pays deviendra le 21ème membre de la zone euro, abandonnant le lev bulgare (BGN) qui a accompagné ses citoyens depuis 1881. Est-ce le moment, notamment pour les entrepreneurs, de s'y installer ? Cette transition ne se résume pas à un simple changement d'unité monétaire ; elle symbolise l'aboutissement d'un quart de si


Rédaction

Rédaction

Allocation d’actifs 2026 : la méthode Rochon pour purger les médiocres

Allocation d’actifs 2026 : la méthode Rochon pour purger les médiocres

La finance moderne ressemble souvent à un asile psychiatrique géré par les patients eux-mêmes. Entre les algorithmes névrosés qui achètent et vendent en une fraction de seconde et la religion du « tout à l’indice » (ETF) qui sanctifie la paresse intellectuelle, l’investisseur long terme sérieux est traité comme un fossile. Pourtant, au milieu de ce vacarme absurde, quelques esprits clairs persistent à rappeler une vérité élémentaire, mais oubliée : placer son épargne en Bourse n’est pas parier s


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Netanyahou a semé le vent, il récolte la tempête Fuentes, par Thibault de Varenne

Netanyahou a semé le vent, il récolte la tempête Fuentes, par Thibault de Varenne

Les bulldozers qui s'activent aujourd'hui sur les collines de Ganim et Kadim, au nord de la Cisjordanie, ne remuent pas seulement la terre biblique de Judée-Samarie. Par une tectonique des plaques idéologiques dont l’Histoire a le secret, chaque coup de pioche donné pour agrandir le "Grand Israël" creuse un peu plus la tombe du consensus libéral en Amérique. Benjamin Netanyahou, dans sa tour d'ivoire de Jérusalem, pense sécuriser l'avenir de son peuple par l'annexion de 19 nouvelles colonies. Il


Rédaction

Rédaction