Giscard, Sarkozy: l’incapacité des anciens présidents non réélus à quitter la scène

Giscard, Sarkozy: l’incapacité des anciens présidents non réélus à quitter la scène


Partager cet article

C'est un spectacle pitoyable que donne Nicolas Sarkozy depuis quelques mois. Incapable de renoncer à la vie politique tout en  n'ayant plus de rôle actif, il est de plus en plus ouvertement considéré comme un traître par sa famille politique. Rien n'est plus difficile, sans doute, que d'avoir été président et de n'avoir pas été réélu. En témoigne l'incapacité, assez semblable, qui fut celle de Valéry Giscard d'Estaing et qui est encore celle de François Hollande, à quitter la scène.

Je vais me coucher le coeur lourd … mais avec au fond de moi la foi de la #remontada pour la #circo7504 . https://t.co/aMOA3h7OoW

— Brigitte KUSTER (@brigitte_kuster) June 15, 2022

C’est la goutte d’eau….La manière dont Nicolas Sarkozy appuie une candidate d’En Marche contre un de ses anciens soutiens, Brigitte Kuster, candidate aux élections législatives dans la quatrième circonscription de Paris a choqué de nombreux notables chez les Républicains.

Cela vient après le non-soutien à Valérie Pécresse. Et les informations avérées selon lesquelles Nicolas Sarkozy est en pourparlers avec Emmanuel Macron pour aider ce dernier à avoir une majorité.

Comme Giscard, une blessure d'amour-propre insurmontable

Nicolas Sarkozy suit, toutes choses égales par ailleurs, le même chemin que Valéry Giscard d’Estaing. Non réélu, il ne peut pas se résoudre à décrocher. Et il accepte mal de ne plus jouer de rôle politique.

Valéry Giscard d’Estaing avait refait le cursus honorum – à une époque où l’on pouvait cumuler des mandats: il redevint conseiller général, député, président de conseil régional, député européen. Mais il ne put jamais se représenter à la présidence de la République, bien qu’il y ait très fortement pensé, entre 1988 et 1993, pour l’élection présidentielle de 1995.

Nicolas Sarkozy n’a pas refait de la politique au sens de VGE. Mais il s’est présenté aux primaires de la droite en 2016; et a été battu. Alors que Giscard avait, après sa défaite – largement due à l’inimitié avec Jacques Chirac – joué le jeu de l’union, Nicolas Sarkozy a, lui, joué un jeu trouble dans l’éviction de François Fillon en 2017. Et il a non seulement abandonné Valérie Pécresse en rase campagne mais, en fait, il s’est tenue avec une ironie mordante à distance du Congrès LR. Je me souviens l’avoir entendu, fin novembre, à une conférence littéraire organisée par le Figaro, faire rire le public sur les prétendants à l’investiture.

VGE savait encore se tenir et il s’était fixé pour tâche de faire avancer la cause de la monnaie unique européenne et d’un traité constitutionnel européen. Nicolas Sarkozy, lui, né en 1954, se comporte comme un soixante-huitard. Il ne cache pas son individualisme forcené et sa secrète satisfaction que personne à droite n’ait eu le niveau pour lui succéder.

Il reste que, dans les deux cas, rien ne semble pouvoir effacer la blessure d’amour-propre d’un président élu par le suffrage universel et ratant la réélection. François Hollande, en ne se représentant pas, a évité – au moins en partie – un tel désaveu.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

Pourquoi le lingot d'or à 150.000€ n'est plus un mirage, par Vincent Clairmont

L'or vient de nous offrir une leçon d'humilité magistrale : une hausse annuelle de près de 70 % en 2025, pulvérisant tous les records depuis 1979. Mais est-ce fini ? Nous voici donc perchés sur la ligne de crête des 4 440 - 4 500 dollars l'once. La question qui brûle les lèvres de tous mes clients institutionnels, de Londres à Singapour, est invariablement la même : « Vincent, est-ce la fin de la fête ou le début d'une nouvelle ère? Est-ce que ça va encore monter? » Gold 2026 Outlook: Can the


Rédaction

Rédaction

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

Stratégie Barbell : la résistance par les chiffres face au grand désordre mondial ambiant

La Barbell Strategy que nous avons lancée début novembre, vous vous souvenez ? Pendant que les thuriféraires de la « croissance verte » et les bureaucrates de Bruxelles s’auto-congratulent sur des statistiques truquées, le réel, lui, ne ment pas. Depuis le début du mois de novembre 2025, notre stratégie Barbell — ce rempart d’antifragilité que nous prônons pour échapper au broyage programmé de l'épargne moyenne — livre son verdict mensuel. Et il est sans appel : dans un monde qui vacille, la


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Émigrer à Londres ? la fin d'une ère, par Vincent Clairmont

Longtemps, émigrer à Londres fut le réflexe des entrepreneurs désireux d'échapper à la spoliation fiscale imposée en France par une masse de salariés, de fonctionnaires, de retraités, bien décidés à "redistribuer les richesses", c'est-à-dire à ponctionner l'argent des autres à leur profit. Mais Londres est-elle encore une destination rentable ? Depuis des décennies, Londres exerce une force d'attraction magnétique sur les entrepreneurs, les financiers et les grandes fortunes françaises. Cette a


Rédaction

Rédaction

Comment Jacques Baud expérimente la mort sociale injectée par l'UE, par Thibault de Varenne

Comment Jacques Baud expérimente la mort sociale injectée par l'UE, par Thibault de Varenne

Le conseil européen a imposé une lourde sanction à l'ancien patron des services secrets suisses. Sous l'accusation de porter des "théories du complot" jugées favorables à la Russie, Baud est désormais condamné à une mort sociale. Pour tous ceux qui souhaitent comprendre dans le détail comment l'UE impose sa vérité avec violence au mépris des libertés, je dissèque aujourd'hui ce dossier sous tous ses aspects. L'adoption, le 15 décembre 2025, d'un nouveau train de mesures restrictives par le Cons


Rédaction

Rédaction