Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens


Partager cet article

Chapeau bas. Il faut savoir reconnaître le génie politique, même lorsqu’il se manifeste sous sa forme la plus cynique et prédatrice. L’Assemblée Nationale vient de nous offrir une leçon magistrale sur la survie en milieu étatique : pour maintenir le système à flot, il faut identifier les victimes les plus dociles et les pressurer sans merci. Et dans la France d'aujourd'hui, cette victime est toute désignée : une jeunesse avachie (pour paraphraser Eric Verhaeghe !), anesthésiée et délicieusement conformiste.

Félicitations, donc, à la caste dirigeante pour cette démonstration éclatante d'intelligence stratégique. Les dernières mesures budgétaires ne sont pas des accidents, mais l'application méthodique d'un clientélisme parfaitement rodé.

Le maintien de l'abattement de 10% sur les revenus des retraités est un coup de maître. Pourquoi s'en priver ? Le retraité vote. Il est organisé. Il défend son pré carré avec la vigilance de celui qui sait que l'argent public est une manne à capter. Surtout, cette génération est l'architecte de l'endettement colossal qui hypothèque notre avenir. Elle a joui sans entrave d'un État-providence financé à crédit. Il serait politiquement suicidaire de demander aujourd'hui aux principaux bénéficiaires de la dette de passer à la caisse. L'instinct de conservation de la gérontocratie est admirablement efficace.

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort
Dans leur volonté de toute puissance sans limite rationnelle, les députés ont adopté un certain nombre de mesures dépensières lors du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2026). En voici la synthèse. À l’heure actuelle (mi-novembre 2025), le texte n’est pas encore définitivement

Mais la dette est là, et il faut bien que quelqu'un paie. C'est ici que le talent de la caste éclate véritablement. S'attaquer aux jeunes n'est pas seulement facile, c'est stratégiquement brillant.

La suppression des exonérations de cotisations patronales sur les apprentis est l'impôt parfait. Il frappe ceux qui débutent, ceux qui n'ont pas de voix, ceux qui incarnent l'effort et la formation. C'est le racket à la source de la productivité future. Pour parfaire le tableau, on majore les cotisations sur les ruptures conventionnelles, rigidifiant encore le marché du travail pour protéger les insiders (les plus âgés) et compliquer la vie des outsiders (les plus jeunes). Cohérent. Implacable.

Mais le véritable chef-d'œuvre réside dans la parfaite compréhension de la psychologie de la jeunesse française. Nos élites ont observé avec délice cet avachissement collectif, qu'elles ont largement modelé par une décérébration progressive mais sans relâche de l'éducation, et en particulier de l'Education Nationale. Elles ont fabriqué une génération biberonnée à l'idéologie de la résignation, parfaitement apolitique sur les questions économiques, et d'un conformisme moutonnier qui force le respect.

Cette jeunesse mérite, en un sens, le sort qui lui est réservé. Elle a déserté le champ de bataille de la liberté individuelle. Occupée à réclamer toujours plus d'État – plus de normes, plus de "protection", plus de subventions – elle ne réalise pas qu'elle applaudit la spoliation légale dont elle est la victime directe. On peut tondre un mouton qui regarde ailleurs. On peut surtout tondre un mouton qui ne comprend même pas qu'il possède de la laine.

Guide opérationnel pour une épargne en “Barbell Strategy” : placer 100.000€ en anti-fragile !
Aujourd’hui, le Courrier des Stratèges vous propose un Guide opérationnel pour placer 100.000€ en Barbell Strategy. Nous vous proposons un “portefeuille” qui sera mis à jour tous les mois. Vous pourrez ainsi suivre régulièrement les performances de ces placements. Dans un monde financier caractérisé par une complexité croissante et

En tant que libertarienne, je ne peux qu'admirer la mécanique de l'État dans ce qu'elle a de plus prédateur. Il ne s'agit pas de morale, mais de pouvoir. Le pouvoir a compris que la dette publique n'est pas un problème économique, mais un outil fantastique d'asservissement intergénérationnel.

Alors, bravo à la caste et à sa clientèle argentée. Vous avez réussi le casse du siècle : la captation de l'avenir. Vous avez su exploiter avec brio l'apathie d'une jeunesse qui a renoncé à être libre avant même de l'avoir connue. Le troupeau est docile, la tonte sera abondante.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Je souhaite à tous une bonne année : celle d'une remise en selle pour sortir de notre avachissement. Pour cette occasion, je publie ma réponse à la question posée par QuestionR, sur la différence entre la théorie de J.D. Vance sur l'affaiblissement moral aux USA et mon concept d'avachissement. Meilleurs voeux au terme de cette lecture ! Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement QuestionR pour cette interpellation qui, loin d'être anecdotique, touche au cœur même du réacteur nucléaire


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Il est de bon ton, dans les dîners en ville de la rive gauche et au sein de la technostructure qui nous gouverne, de déplorer le "populisme" ambiant. On s'y étonne, entre la poire et le fromage, de cette étrange schizophrénie du peuple français : comment peut-on, dans un même souffle, aduler un Kylian Mbappé ou un Cristiano Ronaldo gagnant 200 millions d'euros par an, et vouer une haine féroce à un député de la République dont l'indemnité, bien que confortable, est infiniment moindre? Pour la C


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Relire Alexis de Tocqueville en cette fin d'année 2025, alors que la France s'enfonce dans l'hiver fiscal et le marasme technocratique, n'est pas un exercice intellectuel. C'est un constat d'autopsie. Ce que l'aristocrate normand décrivait avec effroi en 1840 dans la seconde partie de De la démocratie en Amérique, ce n'était pas le totalitarisme brutal du XXe siècle, celui des goulags et des bruits de bottes. Non, Tocqueville avait vu plus loin. Il avait vu le « Great Reset » avant la lettre. Il


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe