Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens


Partager cet article

Chapeau bas. Il faut savoir reconnaître le génie politique, même lorsqu’il se manifeste sous sa forme la plus cynique et prédatrice. L’Assemblée Nationale vient de nous offrir une leçon magistrale sur la survie en milieu étatique : pour maintenir le système à flot, il faut identifier les victimes les plus dociles et les pressurer sans merci. Et dans la France d'aujourd'hui, cette victime est toute désignée : une jeunesse avachie (pour paraphraser Eric Verhaeghe !), anesthésiée et délicieusement conformiste.

Félicitations, donc, à la caste dirigeante pour cette démonstration éclatante d'intelligence stratégique. Les dernières mesures budgétaires ne sont pas des accidents, mais l'application méthodique d'un clientélisme parfaitement rodé.

Le maintien de l'abattement de 10% sur les revenus des retraités est un coup de maître. Pourquoi s'en priver ? Le retraité vote. Il est organisé. Il défend son pré carré avec la vigilance de celui qui sait que l'argent public est une manne à capter. Surtout, cette génération est l'architecte de l'endettement colossal qui hypothèque notre avenir. Elle a joui sans entrave d'un État-providence financé à crédit. Il serait politiquement suicidaire de demander aujourd'hui aux principaux bénéficiaires de la dette de passer à la caisse. L'instinct de conservation de la gérontocratie est admirablement efficace.

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort
Dans leur volonté de toute puissance sans limite rationnelle, les députés ont adopté un certain nombre de mesures dépensières lors du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2026). En voici la synthèse. À l’heure actuelle (mi-novembre 2025), le texte n’est pas encore définitivement

Mais la dette est là, et il faut bien que quelqu'un paie. C'est ici que le talent de la caste éclate véritablement. S'attaquer aux jeunes n'est pas seulement facile, c'est stratégiquement brillant.

La suppression des exonérations de cotisations patronales sur les apprentis est l'impôt parfait. Il frappe ceux qui débutent, ceux qui n'ont pas de voix, ceux qui incarnent l'effort et la formation. C'est le racket à la source de la productivité future. Pour parfaire le tableau, on majore les cotisations sur les ruptures conventionnelles, rigidifiant encore le marché du travail pour protéger les insiders (les plus âgés) et compliquer la vie des outsiders (les plus jeunes). Cohérent. Implacable.

Mais le véritable chef-d'œuvre réside dans la parfaite compréhension de la psychologie de la jeunesse française. Nos élites ont observé avec délice cet avachissement collectif, qu'elles ont largement modelé par une décérébration progressive mais sans relâche de l'éducation, et en particulier de l'Education Nationale. Elles ont fabriqué une génération biberonnée à l'idéologie de la résignation, parfaitement apolitique sur les questions économiques, et d'un conformisme moutonnier qui force le respect.

Cette jeunesse mérite, en un sens, le sort qui lui est réservé. Elle a déserté le champ de bataille de la liberté individuelle. Occupée à réclamer toujours plus d'État – plus de normes, plus de "protection", plus de subventions – elle ne réalise pas qu'elle applaudit la spoliation légale dont elle est la victime directe. On peut tondre un mouton qui regarde ailleurs. On peut surtout tondre un mouton qui ne comprend même pas qu'il possède de la laine.

Guide opérationnel pour une épargne en “Barbell Strategy” : placer 100.000€ en anti-fragile !
Aujourd’hui, le Courrier des Stratèges vous propose un Guide opérationnel pour placer 100.000€ en Barbell Strategy. Nous vous proposons un “portefeuille” qui sera mis à jour tous les mois. Vous pourrez ainsi suivre régulièrement les performances de ces placements. Dans un monde financier caractérisé par une complexité croissante et

En tant que libertarienne, je ne peux qu'admirer la mécanique de l'État dans ce qu'elle a de plus prédateur. Il ne s'agit pas de morale, mais de pouvoir. Le pouvoir a compris que la dette publique n'est pas un problème économique, mais un outil fantastique d'asservissement intergénérationnel.

Alors, bravo à la caste et à sa clientèle argentée. Vous avez réussi le casse du siècle : la captation de l'avenir. Vous avez su exploiter avec brio l'apathie d'une jeunesse qui a renoncé à être libre avant même de l'avoir connue. Le troupeau est docile, la tonte sera abondante.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attractivité de la France ou destruction de nos PME?

Attractivité de la France ou destruction de nos PME?

Selon les Echos, Bercy monte à l'assaut des nouvelles taxes votées par l'Assemblée Nationale sur les multinationales et les grandes entreprises. On retrouve ici la doctrine traditionnelle du "jardin à la française" telle qu'elle est déployée par la caste des hauts fonctionnaires : de la concurrence oui, mais entre quelques "gros", et surtout pas avec des PME. Le couperet est tombé : 40 milliards d'euros. C'est le chiffre, jugé irréaliste par beaucoup, que le gouvernement cherche à économise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Précarité des familles: l’État crée la crise… puis prétend la réparer

Précarité des familles: l’État crée la crise… puis prétend la réparer

Le constat de l'Insee est accablant : les privations matérielles des enfants augmentent. La réponse étatique, elle, reste un échec. Le fardeau fiscal et réglementaire pèse sur les familles, étouffant leur pouvoir d'achat et leur autonomie. Les chiffres publiés par l’Insee jeudi 13 novembre dessinent un paysage social inquiétant. En 2024, 11,2 % des mineurs n’ont pas pu partir en vacances et près d’un million d’enfants cumulent au moins trois privations matérielles. Le réflexe immédiat sera d’ex


Rédaction

Rédaction

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

À la fin de l'année 2025, l'administration du président Donald Trump est confrontée à une convergence de crises qui menacent de paralyser l'exécutif américain. Alors que la Maison Blanche est engagée dans une lutte acharnée avec le Congrès, entraînant une "paralysie budgétaire" (government shutdown) prolongée, l'opposition démocrate a intensifié la pression sur un front politique et judiciaire distinct, mais intimement lié : l'affaire Jeffrey Epstein. La situation politique de novembre 202


Rédaction

Rédaction

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Les ministres européens s'entendent pour taxer les petits colis importés, visant les géants chinois comme Shein et Temu. Officiellement pour "protéger le marché" et "lutter contre la non-conformité," cette mesure révèle surtout une soif insatiable de l'État pour le moindre centime, tout en ignorant la racine du problème : la pression fiscale locale qui rend les produits d'ici inabordables. Jeudi, les ministres des Finances de l’Union européens ont décidé d’appliquer la taxation des petits colis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany