Gaza : le point de l'actualité

Gaza : le point de l'actualité


Partager cet article

Nous proposons aujourd'hui un point des événements survenus à Gaza et au Proche-Orient.

Offensive terrestre à Gaza

L'armée israélienne a lancé une offensive terrestre majeure sur Gaza-ville, la plus grande zone urbaine de l'enclave palestinienne, dans le but d'anéantir le Hamas. Cette opération a débuté le 16 septembre, le même jour où une commission d'enquête de l'ONU a accusé Israël de commettre un génocide à Gaza. Israël a rejeté ces allégations, les qualifiant de "rapport mensonger".

  • Corridors d'évacuation : Un nouvel axe temporaire a été ouvert par l'armée israélienne pour permettre aux habitants de Gaza-ville de fuir vers le sud. Cet itinéraire, situé le long de la rue Salaheddine, est annoncé comme ouvert pour 48 heures. Selon les autorités israéliennes, des centaines de milliers de civils ont déjà évacué la ville. Cependant, des témoignages d'habitants font état de la dangerosité de ces couloirs et de leur peur d'être pris pour cible, certains préférant rester sur place.
  • Bilan et dégâts : L'armée israélienne a déclaré avoir frappé plus de 150 cibles à Gaza-ville depuis le début de l'offensive. Le bilan humain dans la bande de Gaza, selon les autorités palestiniennes, s'élève à plus de 65 000 morts, dont une majorité de femmes et de mineurs. Le ministère de la Santé palestinien rapporte également que 45 Palestiniens, dont 23 de Gaza, ont été tués lors de frappes aériennes le 17 septembre.
  • Durée et objectif : Un représentant israélien a indiqué que cette opération ne serait pas limitée dans le temps, estimant qu'il faudrait "plusieurs mois" pour prendre le contrôle et "nettoyer" la ville. L'objectif déclaré est d'éliminer le Hamas, mais des voix s'élèvent pour dénoncer les conséquences humanitaires et civiles de l'opération.

Contexte diplomatique et international

La situation à Gaza est au cœur des préoccupations de la communauté internationale.

  • Frappes au Qatar : Comme nous l'avons évoqué, le rapport du 10 septembre fait référence aux frappes israéliennes au Qatar. Celles-ci ont marqué une divergence stratégique avec Washington et suscitent des discussions.
  • Réactions internationales : L'intensification des manœuvres israéliennes est dénoncée par plusieurs pays occidentaux, l'Union européenne et l'ONU. La cheffe de mission palestinienne en France, Hala Abou-Hassira, a appelé à l'imposition de sanctions contre Israël, notamment un embargo sur les armes.
  • Initiatives pour la paix : Une conférence est prévue la semaine prochaine à New York, où plusieurs pays occidentaux, dont la France, devraient reconnaître un État de Palestine.

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

Pourquoi le cours de l'or a baissé aujourd'hui, par Vincent Clairmont

La chute du cours de l'or observée aujourd'hui, le 30 janvier 2026, est directement liée à la nomination de Kevin Warsh par le président Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Cette baisse s'explique par trois mécanismes financiers majeurs déclenchés par ce choix : 1. Le profil "Hawkish" (Faucon) de Kevin Warsh Kevin Warsh est perçu par les marchés comme un "faucon", c'est-à-dire un responsable favorable à une politique monétaire plus stricte po


Rédaction

Rédaction

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

Arno Klarsfeld en rajoute une louche dans la concurrence victimaire de la Shoah

L'actualité nous offre une nouvelle séquence dont la mise en scène frise l'indécence. Arno Klarsfeld, figure médiatique et héritier d'un combat mémoriel nécessaire, a décidé de porter plainte pour « incitation à la haine » suite à des tweets qualifiés d'« abjects ». Au cœur du litige : ses propos sur l'utilisation du terme « rafles » pour qualifier les interpellations d'étrangers en situation irrégulière. Si l'on peut, par principe, condamner la violence numérique des réseaux sociaux, il est


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

En plein regain diplomatique, Bruxelles cherche son salut à Hanoï

L'Union européenne a officialisé un "partenariat stratégique global" avec le Vietnam. Bruxelles se hisse au rang des grandes puissances à Hanoï. Une opération de communication diplomatique qui cache mal une fuite en avant pour tenter de peser dans un monde multipolaire. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les tensions commerciales entre Washington et Pékin, l'Union européenne a discrètement procédé, jeudi, à une mise à niveau majeure de ses relations avec le Vietnam.  Le Vietnam et l’


Rédaction

Rédaction

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Chronique des craquements dans la caste : les pompiers lillois et les CRS

Le jeudi 29 janvier 2026, les rues de Lille n'étaient pas le théâtre d'une énième manifestation citoyenne, mais d'une collision frontale entre deux piliers du régime : les soldats du feu et les forces de l'ordre. Plus de 700 pompiers ont forcé les lignes, rappelant une vérité que le pouvoir central feint d'ignorer : lorsque la base n'a plus les moyens de sa mission, c'est l'ordre public qui s'effondre. Le jeudi 29 janvier, plus de 700 pompiers du département du Nord se sont réunis à Lille pour


Rédaction

Rédaction