Gaza: la Big Tech US au cœur des opérations militaires israéliennes

Gaza: la Big Tech US au cœur des opérations militaires israéliennes


Partager cet article

Les géants technologiques US se positionnent en fournisseurs technologiques clefs de Tsahal, assurant les services cloud et d’IA nécessaires aux opérations militaires.Cette alliance lucrative entre la Big Tech US et l'armée israélienne pose des questions fondamentales sur la responsabilité éthique et légale de ces entreprises, désormais parties prenantes d'une guerre qui, sous couvert d'opérations ciblées, a mené à des massacres de masse, notamment d'enfants.

Un rapport de +972 Magazine lève le voile sur un acteur-clé de la stratégie israélienne à Gaza : les entreprises technologiques américaines. Palantir et Dataminr, désormais intégrées au Centre de coordination civilo-militaire (CMCC) piloté par Washington, ne se contentent pas de fournir des outils. Elles co-écrivent, avec les États, l’architecture sécuritaire de l’après-guerre. Cette fusion entre l’appareil militaro-diplomatique et l’industrie du big data pose une question libertarienne fondamentale : que devient la liberté quand la puissance publique délègue à des sociétés privées le pouvoir de surveiller, cibler et contrôler des populations entières ?

Trump s’appuie sur Palantir pour centraliser les données des Américains
L’administration Trump a renforcé la collaboration de Palantir avec le gouvernement, diffusant la technologie de l’entreprise – capable de fusionner

La Big Tech américaine au cœur du dispositif sécuritaire post-guerre

Selon +972 Magazine, le Centre de coordination civilo-militaire , CMCC — ouvert mi-octobre au sud des territoires occupés — accueille environ 200 militaires américains. Un représentant de Palantir, associé au programme Project Maven, y figure déjà officiellement.

Pour rappel, le CMCC a été officiellement créé pour faciliter la mise en œuvre du « plan de paix » en 20 points du président Donald Trump, dont les objectifs déclarés sont de « désarmer le Hamas », « reconstruire Gaza » .

Texte intégral du “Plan de paix” de Trump pour Gaza
À la Maison-Blanche, ce lundi 29 septembre, Donald Trump a présenté ses propositions pour un plan de paix dans la bande de Gaza, en amont d’une déclaration conjointe avec Benyamin Nétanyahou. Diffusé dans plusieurs médias internationaux, ce projet a reçu l’aval du Premier ministre israélien. Voici une traduction

Project Maven, plateforme d'analyse militaire par IA, fusionne images satellites, interceptions, flux en ligne et données drones pour accélérer la prise de décision, y compris les frappes létales. Palantir, qui vient d’obtenir un contrat de 10 milliards de dollars du Pentagone pour moderniser cette solution, revendique sans complexe « l’optimisation de la chaîne de destruction ». L’entreprise était déjà active au Yémen, en Irak et en Syrie, et a renforcé ses liens avec Tsahal depuis la signature d’un accord stratégique en 2024.

En renforçant son partenariat avec Tsahal et en doublant ses effectifs à Tel-Aviv, Palantir, par la voix de son PDG Alex Karp, revendique son statut d'entreprise « complètement anti-woke », valorisant l'efficacité militaire au-delà des considérations morales ou éthiques.

La Big tech US au cœur des opérations militaires israéliennes à Gaza
Nous l’avions évoqué comment Google et Meta soutiennent l’effort de guerre de Netanyahou. Selon des révélations du blog « Do

Dataminr : la surveillance sociale en temps réel au service militaire

Dataminr, autre pilier du complexe militaro-numérique, se retrouve également impliqué dans le CMCC. Sa technologie analyse les flux de médias sociaux pour détecter risques, événements et comportements suspects. Son partenariat avec X — hérité de l’époque pré-Musk — offre aux agences américaines un accès étendu aux données publiques de la plateforme.

À Gaza, l’objectif est clair : contribuer au modèle sécuritaire baptisé “Alternative Safe Communities”, qui propose de regrouper les civils palestiniens dans des zones clôturées, surveillées et connectées aux systèmes prédictifs des firmes américaines. L’IA identifierait les « comportements à risque » en suivant téléphones, déplacements et traces numériques.

Comment Microsoft alimente la machine de guerre israélienne
La semaine dernière, Microsoft a admis avoir fourni des services étendus de stockage de cloud et d’intelligence artificielle (IA) à

Ce modèle de surveillance prédictive est déjà à l’œuvre : il a inspiré le système "Lavande", utilisé par Tsahal pour générer des listes de cibles incluant des policiers ou des soignants présumés affiliés au Hamas. Des méthodes qui, selon des observateurs des droits de l'homme, ont conduit à des frappes aveugles et à des massacres de civils, pire des enfants.

L’intégration profonde de Palantir et Dataminr dans la crise de Gaza dessine un modèle de guerre privatisée, dans lequel l’État délègue à des entreprises la surveillance d’une population entière. Pour la Big Tech américaine, Gaza devient un gigantesque terrain d’essai et un marché lucratif. Son rôle dans la guerre à Gaza soulève des questions sur leur responsabilité dans d’éventuelles violations du droit international.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

Ah, Emmanuel… Je dois vous faire une confidence : depuis mon petit appartement de Malines, alors que je regarde la Dyle couler tranquillement sous un ciel de plomb, je ne peux m’empêcher de fixer mon écran. C’est beau, c’est inquiétant, et on ne peut pas détacher ses yeux du spectacle. À 29 ans, je suis sans doute une cible facile pour ce genre de charisme. Mais là, il a franchi un cap. À Davos, au milieu des sommets enneigés et de l'entre-soi des puissants, notre « Mozart de la finance » a ran


CDS

CDS

Trump, comme le Titanic, va-t-il se heurter à l'iceberg de la réalité? par Thibault de Varenne

Trump, comme le Titanic, va-t-il se heurter à l'iceberg de la réalité? par Thibault de Varenne

Il règne cette année à Davos une étrange atmosphère de fin de règne, ou peut-être, plus effrayant encore, de début d'une ère dont personne ici ne possède le mode d'emploi. La station alpine, habituée aux murmures feutrés du consensus technocratique, a été percutée de plein fouet par un objet politique non identifié, ou plutôt trop bien identifié : le retour physique, tonitruant et sans filtre de Donald Trump. Le thème officiel de cette 56ème réunion, "Un Esprit de dialogue", sonne désormais com


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le peuple et la nostalgie du sacrifiable : pourquoi la France ne sait plus "faire société"

Le peuple et la nostalgie du sacrifiable : pourquoi la France ne sait plus "faire société"

En ce 21 janvier 2026, anniversaire de la décapitation de Louis Capet, la France se recueille, ou plutôt, elle s'interroge. Sous la grisaille d'un hiver incertain, aussi mou du genou que le Bloc Central, le souvenir de la place de la Révolution et du couperet tombant sur le cou de Louis XVI n'est plus une simple image d'Épinal pour manuels scolaires en déshérence. C’est une interrogation ouverte, un pivot que nous n'en finissons pas d'interroger. Pourquoi, deux siècles plus tard, la figure du «


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'or ne cesse de monter : quand en acheter ? par Vincent Clairmont

L'or ne cesse de monter : quand en acheter ? par Vincent Clairmont

Nous sommes le 21 janvier 2026, et le marché des métaux précieux semble être entré dans une phase de "gravité inversée". Avec une once d’or qui flirte désormais avec les 4 750 $ (dépassant largement les 4 100 € sur nos places européennes), l’adjectif « vertigineux » n’est plus une figure de style, mais une réalité comptable. Voici mon analyse de cette envolée et des forces qui pourraient, dans les mois à venir, soit briser cet élan, soit le transformer en un socle durable. Une ascension sous


Rédaction

Rédaction