Face aux Gilets Jaunes, la technostructure persiste et signe!

Face aux Gilets Jaunes, la technostructure persiste et signe!


Partager cet article

La note de France Stratégie, organisme gouvernemental, sur la baisse des dépenses publiques, résonne comme une vraie provocation par ces temps de Gilets Jaunes. Elle propose de continuer la politique de baisse des retraites et de soutien aux collectivités locales, et passe sous silence le poids démesuré de notre administration. Elle annonce la résistance de la technostructure à toute révision de la politique fiscale.

Si une leçon est à retirer des dernières semaines agitées en France, c’est bien l’idée que la pression fiscale est allée trop loin et l’intervention publique a trop frappé certaines catégories. On mettra en premier lieu les retraités qu’une hausse non compensée de la CSG à décider à rejoindre les rangs des Gilets Jaunes.

Manifestement, cette leçon n’a pas porté dans la haute fonction publique.

Face aux Gilets Jaunes, la haute fonction publique s’enferme dans ses dénis

La note de France Stratégie, organe rattaché au Premier Ministre, propose en effet de continuer et même de durcir toutes les recettes qui ont mis les Français dans la rue. Cette cécité idéologique ne manque pas de poser problème. Elle montre en tout cas que la technostructure française n’a rien entendu à la grogne des Français et s’apprête à appliquer ses recettes sans aucune forme de retenue.

Ainsi, on lira en conclusion du document officiel:

«

Il est possible d’imaginer un troisième scénario, plus équilibré. Celui-ci autoriserait une baisse plus modérée et sans doute plus réaliste du poids des dépenses de santé, qui passerait davantage par une restructuration globale de notre système de soins. Il permettrait une augmentation du poids des dépenses d’éducation et de défense. Il autoriserait également une stabilisation du poids de l’investissement public, car sa baisse, a priori souhaitable à l’aune de ce que l’on observe chez nos partenaires, pourrait être légitimement contrecarrée par les nouveaux besoins liés à l’organisation de la transition écologique et énergétique. Ce scénario, pour être crédible, suppose d’élargir les économies aux prestations sociales en espèces (y compris retraites) et à l’accueil et à l’aide aux personnes. Les décisions prises par le gouvernement de désindexer partiellement les retraites en 2019 et 2020, de même que la volonté de mieux maîtriser les dépenses d’assurance-chômage, vont dans ce sens.

«

Plaider officiellement pour une désindexation des retraites et une baisse des dépenses de chômage en pleine crise des Gilets Jaunes n’est pas anodin.

Dans le même temps, les mêmes hauts fonctionnaires minorent de façon concertée le coût réel de la suradministration française. Selon eux, les sureffectifs dans la fonction publique ne coûteraient pas plus cher que 10 ou 15 milliards € par an.

Résultat: demandez aux chômeurs et aux retraités de faire les efforts qu’on ne demandera pas aux fonctionnaires. Pas sûr que cette logique dure longtemps.

Pour une analyse plus approfondie de la note du CAE, cliquez ici (sur abonnement)


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe