Face aux bombardements ukrainiens sur la centrale de Zaporijia , Poutine met en garde contre les dangers d’une catastrophe nucléaire – par Lalaina Andriamparany

Face aux bombardements ukrainiens sur la centrale de Zaporijia , Poutine met en garde contre les dangers d’une catastrophe nucléaire – par Lalaina Andriamparany


Partager cet article

Au cours d’un entretien téléphonique avec le président Emmanuel Macron , le président russe Vladimir Poutine a attiré l’attention de son homologue français sur les « conséquences catastrophiques » des attaques lancées par l’armée ukrainienne contre la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Le mercredi 17 août lors de sa seconde visite en Ukraine, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, avait réaffirmé que “tout dégât potentiel à Zaporijjia serait un suicide“. Comme la Russie, Antonio Guterres a soutenu la mise en place d’une inspection de la centrale par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) afin de détecter les éventuels dégâts. Moscou a même accepté que la délégation arrive par Kiev et non par Moscou, comme l’a confirmé l’Élysée après un échange téléphonique entre les présidents russe et français. Monsieur Guterres n’a pas voulu sortir de la fausse ambiguïté selon laquelle la Russie aussi bien que l’Ukraine pourraient être à l’origine des tirs sur la centrale. (il n’y a aucun doute sur le fait que c’est l’armée ukrainienne). En revanche, il a mis le doigt implicitement sur les origines du chantage ukrainien envers l’OTAN et Moscou à la fois: si l’Ukraine n’est plus approvisionnée en électricité par une centrale désormais sous contrôle russe, « nous ferons du dégât ». Une mission de l’AIEA a visité la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le 6 septembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique a publié un rapport sur la situation à la centrale de Zaporijjia. Les inspecteurs ont enregistré plusieurs dommages – notamment l’installation de stockage du combustible nucléaire usé et frais.

Poutine dénonce les attaques ukrainiennes contre Zaporijjia

Selon un communiqué du Kremlin, Vladimir Poutine a mis en garde Emmanuel Macron contre les « conséquences catastrophiques » des attaques lancées régulièrement par l’armée ukrainienne contre Zaporijjia.

Lors de leur visite en Ukraine, le SG de l’ONU Antonio Gueterres et le président turc Recep Tayyip Erdogan n’ont pas caché leur crainte d’un « nouveau Tchernobyl ». Pour rappel, lors de l’explosion du réacteur numéro 4 de la centrale Tchernobyl en 1986, un nuage radioactif s’est répandu sur toute l’Europe. Or, la centrale de Zaporijjia (Zaporojie) est la plus grande d’Europe et réunit les réacteurs les plus puissants du continent.

Dans un entretien téléphonique qui a eu lieu le 19 août dernier, le président russe a informé son homologue français de toutes les dispositions adoptées par ses spécialistes en vue de sécuriser les lieux. Actuellement, les sites de Zaporijjia sont occupés par les forces russes.

Lors de cet entretien avec M. Macron, Poutine n’a pas omis de dénoncer le soutien militaire attribué par l’Occident au régime de Kiev. Selon le président russe, l’Ukraine utilise les armes pour cibler des infrastructures civiles dans les villes du Donbass.

Une collaboration franco-russe pour sécuriser la centrale

Le communiqué annonce une éventuelle collaboration entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron pour mieux sécuriser la centrale de Zaporijjia avec l’aide d’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Pour cela, les deux dirigeants estiment qu’il faut dépolitiser la situation.

Poutine a aussi indiqué qu’il faut faire pression sur les autorités ukrainiennes afin que les bombardements aux alentours de la centrale nucléaire cessent immédiatement. A noter que cet entretien a eu lieu à l’initiative du président français, selon le Kremlin.

De son côté, l’Ukraine demande la démilitarisation de la zone autour de la centrale, idée soutenue par les représentants de l’UE et des États-Unis, en particulier par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. La Russie est catégoriquement contre cette démilitarisation, car elle rendrait la centrale encore plus vulnérable, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe