Face à une possible interdiction aux USA, la Chine pourrait vendre TikTok à Musk

Face à une possible interdiction aux USA, la Chine pourrait vendre TikTok à Musk


Partager cet article

Aux USA, la Cour suprême est en train d’examiner une loi exigeant la vente des activités américaines de TikTok d’ici le 19 janvier. Cette loi donne jusqu’à dimanche au groupe chinois ByteDance pour vendre la plateforme TikTok, sous peine d’interdiction sur le territoire américain.Le gouvernement chinois envisagerait de les vendre à Elon Musk selon un rapport de Bloomberg.

Selon un rapport publié par Bloomberg, le gouvernement chinois étudierait un plan d’urgence permettant à Elon Musk d’acquérir les activités américaines de TikTok. Cette initiative viserait à empêcher l’interdiction de l’application sur le territoire américain, alors que la Cour suprême examine une loi exigeant de ByteDance, propriétaire chinois de TikTok, de céder ses opérations américaines d’ici le 19 janvier.

Un plan d’urgence pour la vente des opérations de Tiktok

Selon le rapport de Bloomberg lundi, le gouvernement chinois élabore un plan d’urgence afin de permettre à Elon Musk d’acquérir les activités américaines de Tiktok. Cela fait partie des nombreuses options envisagées par la Chine pour assurer l’avenir de l’application aux Etats-Unis.

Pour rappel, le Congrès américain a voté pour une loi signée par l’ancien président Joe Biden en avril, obligeant le géant chinois ByteDance de céder les opérations américaines de Tiktok d’ici le 19 janvier. Sinon, cette application ne sera plus accessible aux millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.

Selon le rapport, il est possible que ByteDance ignore ce projet du gouvernement chinois. Dans un e-mail adressé à CNBC, un porte-parole de Tiktok a déclaré qu’on « ne peut pas s’attendre à ce que nous commentions de la pure fiction ».  Elon Musk a aussi évité de répondre à une demande de commentaire.

Tiktok compte sur l’intervention de Trump

L’équipe juridique de TikTok affirme que cette loi viole la liberté d’expression garantie par le Premier Amendement pour ses 170 millions d’utilisateurs américains. Pour l’administration Biden, TikTok, en tant que propriété de ByteDance, représente un risque pour la sécurité nationale.

Donald Trump, qui avait soutenu une interdiction de TikTok lors de son premier mandat, semble aujourd’hui adopter une position plus nuancée. En décembre, il a demandé à la Cour suprême de retarder l’application de la loi pour explorer des solutions politiques. Ce changement de position serait lié à des discussions avec Jeff Yass, investisseur républicain majeur dans ByteDance.

Si ce plan venait à être adopté, Elon Musk pourrait superviser à la fois X et les activités américaines de TikTok, renforçant ainsi son influence dans le secteur des réseaux sociaux. Cette perspective soulève cependant des interrogations sur la faisabilité et les conséquences d’une telle acquisition, notamment en termes de réglementation et de gouvernance.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe