Face à une possible interdiction aux USA, la Chine pourrait vendre TikTok à Musk

Aux USA, la Cour suprême est en train d’examiner une loi exigeant la vente des activités américaines de TikTok d’ici le 19 janvier. Cette loi donne jusqu’à dimanche au groupe chinois ByteDance pour vendre la plateforme TikTok, sous peine d’interdiction sur le territoire américain.Le gouvernement chinois envisagerait de les vendre à Elon Musk selon un rapport de Bloomberg.

Selon un rapport publié par Bloomberg, le gouvernement chinois étudierait un plan d’urgence permettant à Elon Musk d’acquérir les activités américaines de TikTok. Cette initiative viserait à empêcher l’interdiction de l’application sur le territoire américain, alors que la Cour suprême examine une loi exigeant de ByteDance, propriétaire chinois de TikTok, de céder ses opérations américaines d’ici le 19 janvier.
Un plan d’urgence pour la vente des opérations de Tiktok
Selon le rapport de Bloomberg lundi, le gouvernement chinois élabore un plan d’urgence afin de permettre à Elon Musk d’acquérir les activités américaines de Tiktok. Cela fait partie des nombreuses options envisagées par la Chine pour assurer l’avenir de l’application aux Etats-Unis.
Pour rappel, le Congrès américain a voté pour une loi signée par l’ancien président Joe Biden en avril, obligeant le géant chinois ByteDance de céder les opérations américaines de Tiktok d’ici le 19 janvier. Sinon, cette application ne sera plus accessible aux millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.
Selon le rapport, il est possible que ByteDance ignore ce projet du gouvernement chinois. Dans un e-mail adressé à CNBC, un porte-parole de Tiktok a déclaré qu’on « ne peut pas s’attendre à ce que nous commentions de la pure fiction ». Elon Musk a aussi évité de répondre à une demande de commentaire.
Tiktok compte sur l’intervention de Trump
L’équipe juridique de TikTok affirme que cette loi viole la liberté d’expression garantie par le Premier Amendement pour ses 170 millions d’utilisateurs américains. Pour l’administration Biden, TikTok, en tant que propriété de ByteDance, représente un risque pour la sécurité nationale.
Donald Trump, qui avait soutenu une interdiction de TikTok lors de son premier mandat, semble aujourd’hui adopter une position plus nuancée. En décembre, il a demandé à la Cour suprême de retarder l’application de la loi pour explorer des solutions politiques. Ce changement de position serait lié à des discussions avec Jeff Yass, investisseur républicain majeur dans ByteDance.
Si ce plan venait à être adopté, Elon Musk pourrait superviser à la fois X et les activités américaines de TikTok, renforçant ainsi son influence dans le secteur des réseaux sociaux. Cette perspective soulève cependant des interrogations sur la faisabilité et les conséquences d’une telle acquisition, notamment en termes de réglementation et de gouvernance.
Commentaires ()