Face à une possible interdiction aux USA, la Chine pourrait vendre TikTok à Musk

Face à une possible interdiction aux USA, la Chine pourrait vendre TikTok à Musk


Partager cet article

Aux USA, la Cour suprême est en train d’examiner une loi exigeant la vente des activités américaines de TikTok d’ici le 19 janvier. Cette loi donne jusqu’à dimanche au groupe chinois ByteDance pour vendre la plateforme TikTok, sous peine d’interdiction sur le territoire américain.Le gouvernement chinois envisagerait de les vendre à Elon Musk selon un rapport de Bloomberg.

Selon un rapport publié par Bloomberg, le gouvernement chinois étudierait un plan d’urgence permettant à Elon Musk d’acquérir les activités américaines de TikTok. Cette initiative viserait à empêcher l’interdiction de l’application sur le territoire américain, alors que la Cour suprême examine une loi exigeant de ByteDance, propriétaire chinois de TikTok, de céder ses opérations américaines d’ici le 19 janvier.

Un plan d’urgence pour la vente des opérations de Tiktok

Selon le rapport de Bloomberg lundi, le gouvernement chinois élabore un plan d’urgence afin de permettre à Elon Musk d’acquérir les activités américaines de Tiktok. Cela fait partie des nombreuses options envisagées par la Chine pour assurer l’avenir de l’application aux Etats-Unis.

Pour rappel, le Congrès américain a voté pour une loi signée par l’ancien président Joe Biden en avril, obligeant le géant chinois ByteDance de céder les opérations américaines de Tiktok d’ici le 19 janvier. Sinon, cette application ne sera plus accessible aux millions d’utilisateurs aux Etats-Unis.

Selon le rapport, il est possible que ByteDance ignore ce projet du gouvernement chinois. Dans un e-mail adressé à CNBC, un porte-parole de Tiktok a déclaré qu’on « ne peut pas s’attendre à ce que nous commentions de la pure fiction ».  Elon Musk a aussi évité de répondre à une demande de commentaire.

Tiktok compte sur l’intervention de Trump

L’équipe juridique de TikTok affirme que cette loi viole la liberté d’expression garantie par le Premier Amendement pour ses 170 millions d’utilisateurs américains. Pour l’administration Biden, TikTok, en tant que propriété de ByteDance, représente un risque pour la sécurité nationale.

Donald Trump, qui avait soutenu une interdiction de TikTok lors de son premier mandat, semble aujourd’hui adopter une position plus nuancée. En décembre, il a demandé à la Cour suprême de retarder l’application de la loi pour explorer des solutions politiques. Ce changement de position serait lié à des discussions avec Jeff Yass, investisseur républicain majeur dans ByteDance.

Si ce plan venait à être adopté, Elon Musk pourrait superviser à la fois X et les activités américaines de TikTok, renforçant ainsi son influence dans le secteur des réseaux sociaux. Cette perspective soulève cependant des interrogations sur la faisabilité et les conséquences d’une telle acquisition, notamment en termes de réglementation et de gouvernance.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

En marche vers 9 milliards d'impôts supplémentaires cette semaine...

Ce 16 décembre 2025, alors que le Sénat vient de rendre sa copie budgétaire, une vérité crue émerge du brouillard législatif : le gouvernement va devoir extorquer 9 milliards d'euros supplémentaires aux contribuables français (vous !) avant la Saint-Sylvestre. Pourquoi? Comment? Voici l'autopsie d'un mensonge d'État et d'une faillite annoncée. Tout commence, comme souvent, par une soumission. Vous vous demandiez si l'engagement d'un déficit à 5 % pour 2026 était réel? Il est bien pire que ce


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure
Photo by Valery Tenevoy / Unsplash

Liberté d’expression en péril: le duo États-GAFAM fabrique l'autocensure

Le dernier rapport de l’UNESCO révèle un recul historique de la liberté d’expression dans le monde. Entre autocensure, menaces physiques et numériques, les journalistes paient un lourd tribut. La liberté d’expression traverse une crise inquiétante. Selon le rapport de l’UNESCO publié ce 15 décembre 2025, elle a reculé de 10 % depuis 2012, atteignant son niveau le plus bas depuis des décennies. Cette érosion est directement liée à la montée des violences contre les journalistes et à l’autocensur


Rédaction

Rédaction

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Santé et niveau de vie: comment l'État-providence a creusé le fossé des inégalités

Malgré un État-providence omniprésent et un budget social colossal, l'écart de l'espérance de vie entre riches et pauvres se creuse. Selon l’étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), lundi 15 décembre, les plus modestes vivent moins longtemps, et l’écart se creuse. Un constat brutal qui interroge l’efficacité réelle des politiques sociales et sanitaires. La promesse centrale de l’État social français est connue : réduire les inégalités par la red


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Bart De Wever, agent de Poutine ou seul adulte dans la pièce? par Veerle Daens

Le Premier Ministre belge, Bart de Wever, a déclaré lors d'une conférence universitaire, que non seulement la Russie ne perdrait pas la guerre, mais qu'il n'était pas souhaitable qu'elle la perde. Une vraie provocation vis-à-vis de l'OTAN. Sarcasme. Réalité. Et pas un seul kopeck de subvention. Ah, Bruxelles! Ses gaufres, son Manneken Pis, et ses bureaucrates non élus qui jouent au Monopoly avec votre compte en banque. C'est la saison des fêtes, et comme cadeau, la Commission Européenne a déci


CDS

CDS