Face à la hausse des contaminations, certains scientifiques plaident pour le retour de la gratuité des tests

Face à la hausse des contaminations, certains scientifiques plaident pour le retour de la gratuité des tests


Partager cet article

Gribouille est au pouvoir ! Le fait d’avoir rendu payants les tests de confort concourt-il à un retard de détection des individus infectés par le Covid-19? Cette situation permet-elle au virus de continuer à circuler et de se répandre?  Une situation inquiétante, dans la mesure où l’Europe connaît une hausse des infections - sinon des malades.

Taux de dépistage en baisse

Les non-vaccinés sans prescription médicale doivent désormais se prendre en charge pour effectuer leur test Covid, et ce, depuis le 15 octobre.

Depuis cette date, les Français non vaccinés doivent débourser au moins 22 € pour un test antigénique et 44 € pour un test PCR. Ce qui constitue une pression financière mise en place par le gouvernement pour les forcer à se faire vacciner.

Mais  aujourd’hui la situation participe à la réduction du nombre de tests effectués, et donc à une moindre détection du virus. Vu sous cet angle, d’après certains médecins, il serait plus opportun de revenir vers la gratuité des tests Covid.

Mesure contreproductive

Selon Mahmoud Zureik , professeur d’épidémiologie et de santé publique au sein de l’Université Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, « ne pas avoir un accès rapide aux tests pourrait être préjudiciable, car si vous avez des symptômes ou si vous êtes cas contact et que vous devez passer par une prescription médicale pour pouvoir faire ce test, cela retarde le diagnostic, la prise en charge, et tout cela amène aussi à propager le virus ».

Pour étoffer son argumentation, il rajoute : « Le gros problème de cette maladie c’est que l’on est infectieux avant d’avoir des symptômes: vous êtes donc contaminants plus longtemps, car vous allez vous dépister plus tardivement.«

Dans la même optique, Jean-Stéphane Dhersin en tant que spécialiste de la modélisation des épidémies au CNRS estime que «Cela contribue à augmenter le taux de reproduction de l’épidémie … mais ce n’est pas un problème majeur pour le suivi de l’épidémie. »

Outre une baisse de près de 35% du nombre de tests effectués, la situation semble avantager la circulation du virus, compte tenu du fait que les personnes porteuses ne sont pas toujours conscientes de leurs sort, surtout si aucun symptôme ne se présente et qu’aucun test n’est effectué.

Le retour à la gratuité des tests n’est pas encore envisagé

Le point de vue de l’épidémiologiste Dominique Costagliola rejoint celui de plusieurs spécialistes, les tests devront pouvoir s’effectuer gratuitement, surtout dans un contexte où les traitements commencent à circuler. Dans le même ordre d’idées, pour le cas des antirétroviraux du moment, le traitement « doit être donné dans les 5 jours après les (premiers) symptômes. Si on tarde à faire le diagnostic, ces traitements vont perdre leur intérêt » selon la directrice de recherche à l’INSERM.

Toutefois, interrogé sur la question d’un ricochet vers la gratuité des tests, le ministère de la Santé indique que « Ce n’est pas du tout à l’ordre du jour ». Rappelons qu’en Allemagne, face à la recrudescence des cas de contamination COVID, le gouvernement a décidé de rétablir la gratuité des tests.

On se souviendra que le 26 septembre dernier, le Premier ministre Jean Castex, avait annoncé officiellement que les tests de dépistage Covid-19 seraient payants pour les personnes majeures non-vaccinées – sauf prescription médicale. Une tentative déguisée d’Emmanuel Macron pour forcer les récalcitrants au vaccin.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Emmanuel Todd, le Déclin de l'Occident et la Séduction de l'Ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd, le Déclin de l'Occident et la Séduction de l'Ombre, par Thibault de Varenne

Emmanuel Todd est l'un des chantres les plus en vue de la puissance russe et de sa capacité à combattre la décadence occidentale. Mais s'agit-il d'une approche scientifique, ou d'un récit ciselé pour nourrir les croyances et les fantasmes d'un public sous état d'hypnose ? Emmanuel Todd occupe une place singulière dans le paysage intellectuel français. Historien, démographe, anthropologue, il est célèbre pour ses analyses à contre-courant et ses prédictions audacieuses, dont la plus fameuse


Rédaction

Rédaction

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

Le crépuscule de l'Occident et l'appel du Sauveur Poutine, par Thibault de Varenne

L'Occident est en pleine décadence et Poutine est le défenseur des valeurs traditionnelles qu'il fera triompher face au nihilisme woke ! Cette chanson bien connue s'appuie-t-elle uniquement sur une analyse raisonnée de l'histoire contemporaine ? Dans quelle mesure projette-t-elle aussi les angoisses de ceux qui la propagent ? Thibault de Varenne passe cette vision au crible de la triade sombre. L'histoire humaine n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un océan chaotique de causes et de


Rédaction

Rédaction

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

La Triade Sombre a-t-elle pris le pouvoir dans le monde ?

Au carrefour de la psychologie de la personnalité et de l'analyse politique, un concept a gagné une importance considérable pour déchiffrer les dynamiques de pouvoir contemporaines : la Triade Sombre (ou Triade Noire). Cette Triade a-t-elle pris le pouvoir dans le monde contemporain ? La triade sombre, ou noire, regroupe trois traits de personnalité distincts mais interconnectés, considérés comme socialement aversifs : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Formalisée en 2002


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS