Exclu : le courrier de Darmanin motivant la dissolution de Génération Identitaire

Exclu : le courrier de Darmanin motivant la dissolution de Génération Identitaire


Partager cet article

En exclusivité, nous publions aujourd'hui la lettre de Gérald Darmanin (signée l'adjointe du directeur des libertés publiques, Pascale Léglise) à Génération Identitaire motivant l'intention de dissoudre cette association. L'exposé des motifs ne manque pas d'intérêt, car il illustre l'ambiguïté et le flou juridique qui entoure cette démarche et cette décision très politique. Selon Pascale Léglise (mais on a la faiblesse de penser que ce courrier administratif a reçu l'aval personnel du ministre), Génération Identitaire serait un mouvement paramilitaire inspiré par le racisme et la xénophobie. Dans les preuves de cette inspiration, Pascale Léglise reproche au mouvement de défendre la préférence nationale ou d'exiger la sécurité pour les jeunes Français agressé dans les rues. Voilà une série de motifs qui risquent de rendre le débat particulièrement sensible et compliqué pour le gouvernement, après un débat Darmanin/Le Pen où le ministre de l'Intérieur avait jugé sa contradictrice trop molle.

Lettre de dissolution de Génération Identitaire from Société Tripalio

Comme on le voit, ce courrier de Gérald Darmanin signé par une subordonnée motive longuement la décision de dissoudre l’association Génération Identitaire, en considérant comme elle développe des positions racistes et haineuses comme la préférence nationale.

Darmanin dissoudrait-il la France libre ?

La longue liste de faits reprochés à Génération Identitaire est en réalité un melting-pot dont il ressort surtout que c’est le principe de la préférence nationale et de l’identité française elle-même qui sont jugés racistes, haineux, ou xénophobes. Cette prise de position paraît bien hasardeuse, si l’on se souvient que Nicolas Sarkozy avait lui-même créé un ministère de l’Identité Nationale en 2007, émanant d’une majorité à laquelle appartenait alors Gérald Darmanin.

Sur le fond, jusqu’où la proscription de l’identité nationale va-t-elle ? Un Darmanin dissoudrait-il un mouvement comme la France libre, sous prétexte qu’elle fait l’éloge d’une préférence nationale et d’une identité française ? Les frontières sont poreuses entre tous ces concepts, et le gouvernement s’est engagé dans une bien étrange seringue.

Le décret en conseil des ministres devrait cliver

La procédure de dissolution de Génération Identitaire doit être suivie d’un décret en conseil des ministres rendant effective la décision administrative de dissoudre le mouvement. Pour Gérald Darmanin, qui jugeait Marine Le Pen trop molle vis-à-vis de l’Islam il y a quelques jours lors de son débat télévisé, cette étape risque d’être très compliquée à négocier. À titre personnel, il devra justifier l’écart entre la « verdeur » de ses mots et les étranges contradictions de ses décisions.

Il ne faut pas exclure que ce décret envenime des tensions déjà apparues lors du décès d’Axelle Dorier, à Lyon, en juillet 2020, dans des conditions atroces. Cette aide-soignante avait été renversée dans la rue par une voiture conduite par des délinquants d’origine étrangère, et elle était morte après avoir été traînée sur des centaines de mètres par la voiture…

Une doctrine dépassée ?

Reste que… le lien établi entre la préférence nationale et la xénophobie dans le courrier de Pascale Léglise, juge administratif en poste au ministère de l’Intérieur, risque de faire couleur beaucoup d’encre. Son directeur, Thomas Campeaux, conseiller d’Etat, n’a pas pris la responsabilité de signer ce courrier, mais c’est la conception très extensive (et indulgente pour les islamistes, puisque le Conseil d’Etat avait estimé en son temps que le port du voile à l’école n’était pas un obstacle à la laïcité) de la xénophobie selon la haute juridiction administrative (placée sous l’autorité du Premier Ministre, rappelons-le), qui risque d’être mise en cause désormais.

Le Conseil d’Etat est-il l’organe suprême chargé de réprimer toute contestation contre la perte de souveraineté française ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La guerre en Ukraine, entamée par l'invasion à grande échelle de février 2022, a provoqué une rupture tectonique dans l'ordre financier international, dont les répercussions s'étendent bien au-delà du théâtre militaire conventionnel. Au cœur de cette confrontation géoéconomique se trouve la question des réserves de change de la Banque Centrale de Russie (BCR), immobilisées par la coalition du G7 et l'Union Européenne (UE) dans les jours suivant l'agression. Ce trésor de guerre, estimé entre 260


Rédaction

Rédaction

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Oubliez les zombies, les météores ou les invasions extraterrestres. La vraie peur, la terreur pure, celle qui vous réveille en sueur à 3h du matin, c'est la Loi Sapin 2. Nos deux protagonistes, Florent et Éric, nous emmènent dans les tréfonds obscurs de l'épargne française, là où les "fonds euros" ne sont plus si sûrs et où l'État pourrait jouer à "1, 2, 3, Soleil" avec votre compte en banque pendant 6 mois renouvelables (un peu comme le confinement, mais pour votre argent). Les moments fort


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe