Exclu : la circulaire de Salomon qui officialise la 6è dose par flacon Pfizer

L'affaire de la 6è dose par flacon de vaccin Pfizer restera comme l'une des opérations les plus cyniques menées par les grands laboratoires pour maximiser leurs profits sans vergogne sur le dos du contribuable. Pfizer soutient en effet que chaque flacon de son vaccin contient une dose de sécurité, soit six doses au lieu de cinq. Comme les pays européens utilisent cette dose de sécurité comme une dose normale pour augmenter le nombre de personnes vaccinées... Pfizer a décidé de la facturer et de réduire d'autant ses livraisons prévues en Europe. Nous publions aujourd'hui la circulaire de Jérôme Salomon qui officialise cette utilisation de 6 doses au lieu de 5 dans chaque flacon.


Comme on le voit, cette circulaire fixe explicitement le cadre nouveau d’utilisation des vaccins : désormais, le ministère de la santé considère qu’il est possible d’extraire six doses au lieu de cinq, soit une augmentation des vaccinations par flacon de 20%….
Une utilisation complexe qui demande un matériel adapté
On remarquera toutefois que l’extraction de six doses au lieu de cinq suppose des précautions particulières. Il faut utiliser, pour y parvenir, des seringues et des aiguilles à faible volume mort (en l’espèce 35 microlitres). L’opération n’est pas simple, et Jérôme Salomon recommande « d’utiliser la même aiguille pour prélever et administrer la dose à chaque fois ». Il est même mentionné que si la dose restante n’atteint pas les 0,3 ml, il faut jeter le résidu… qui est pourtant facturé par Pfizer. La circulaire indique également que le vaccin doit être utilisé dans les six heures suivant la décongélation.
Le ministère de la Santé recommande d’utiliser des seringues avec aiguille sertie. Techniquement, ce changement de pied modifie la donne initiale.
Une fois de plus, l’improvisation logistique de Salomon
Cette modification substantielle des conditions de vaccination se fait une fois de plus dans l’improvisation. L’adaptation du matériel de vaccination (le passage à des aiguilles serties, utilisées notamment pour l’injection d’insuline) ne semble pas avoir été planifiée par le ministère de la Santé. Une fois de plus, Jérôme Salomon et son staff ne paraissent pas s’occuper des détails techniques qui font toute la différence… et qui expliquent de nombreux retards dans le déroulement des opérations.
Nombre de personnes chargées d’organiser la vaccination ont découvert ces éléments avec la circulaire du directeur général de la santé et doivent improviser.
Imbroglio sur le tarif et les livraisons de vaccins
Pendant ce temps, la polémique a semé la confusion sur l’impact de la 6è dose. Pfizer a en effet annoncé une diminution du nombre de flacons livrés, arguant que le contrat avec l’Union Européenne prévoyait un nombre de doses et non de flacons. Le ministre français des Affaires Européennes, Clément Beaune, a soutenu le contraire. Mais tout cela n’est vraiment pas clair, et le communiqué récent de Pfizer sur la question est loin de lever les incertitudes.
Commentaires ()