Et si Emmanuel Macron ne pouvait pas se représenter?

Et si Emmanuel Macron ne pouvait pas se représenter?


Partager cet article

Emmanuel Macron pourra-t-il se présenter pour effectuer un second mandat ? Ou bien est-il guetté par la "hollandisation"? Les sondages se suivent et se ressemblent, qui montrent  que le premier adversaire du président sortant sera l'abstention. C'est elle qui pourrait faire gagner Marine Le Pen. La plausibilité d'un tel scénario est cependant réduite. D'abord parce que la présidente du Rassemblement National reste très isolée. Ensuite parce que pourrait se déclencher un processus de mise à l'écart du président au profit d'un candidat sûr de battre Marine Le Pen.

Emmanuel Macron pourrait-il être amené à ne pas se représenter ? Est-il menacé par une « hollandisation »? Comme son prédécesseur, la perspective d’une réélection lui apparaîtrait trop incertaine et il préfèrerait ne pas connaître le sort d’un Valéry Giscard d’Estaing ou d’un Nicolas Sarkozy candidats malheureux à leur propre succession ! De fait, les sondages se suivent et se ressemblent, qui montrent, comme nous l’indiquions ici le 16 mars dernier, que le premier adversaire d’Emmanuel Macron est l’abstention. C’est elle qui met Marine Le Pen au-dessus de 45% au second tour, dans les actuelles projections.

Le scénario peu probable: une victoire de Marine Le Pen

Le système politico-médiatique joue à se faire peur.  Le scénario d’une victoire de Marine Le Pen est peu probable.  La présidente du Rassemblement National a encore moins de réserves de voix qu’Emmanuel Macron au second tour.  L’alliance qu’elle avait passé, à la veille du second tour de 2017, avec Nicolas Dupont-Aignan, n’a pas eu de suite et Madame Le Pen en est réduite à mettre en scène comme massifs des ralliements individuels. C’est l’électorat LR qui a la clé de l’élection présidentielle. C’est grâce aux reports de voix de cet électorat en sa faveur qu’Emmanuel Macron garde 6 à 8 points d’avance au second tour dans les enquêtes d’opinion. Et la présidente du Rassemblement National a refusé avec obstination depuis 2012 quelque stratégie de rassemblement à droite que ce soit.

Imaginons pourtant, le scénario du pire pour le président de la République. La désaffection à gauche se confirme; et il se produit une  baisse du soutien au centre-droit. Que se passerait-il dans ce cas? Un autre scénario semble se profiler.

Le scénario vraisemblable d'un remplacement d'Emmanuel Macron par l'establishment

En fait, le plus gros obstacle pour Marine Le Pen est moins politique que structurel. A treize mois du premier tour de l’élection présidentielle, la présidente du Rassemblement National ne dispose pas des réseaux qui lui permettraient de gouverner: depuis la campagne de 2017, le réseaux des Horaces, regroupant hauts fonctionnaires et industriels qui soutenaient la candidate, s’est clairsemé; et son animateur, Jean Messiha, a quitté le RN. Sur le plan économique, Marine Le Pen a beau s’être ralliée à l’euro et au principe du remboursement de la dette, elle ne  dispose pas d’un programme économique crédible.

C’est pourquoi un autre scénario se dessine, encouragé par le sondage qui donne Xavier Bertrand largement vainqueur contre Marine Le Pen au second tour.  Là où Emmanuel Macron ferait 53%, il en ferait 57 ! De quoi rassurer  un establishment face à la faiblesse du candidat Macron. C’est là que commence à s’esquisser un scénario vraisemblable. Xavier Bertrand est pour l’instant à 14-16% d’intentions de voix au premier tour. Il ne pourra parvenir au second tour que si Emmanuel Macron se retire. L’establishment, qui a fait Emmanuel Macron en 2016-2017 et qui l’a forcé, en décembre 2018, à lâcher du lest face aux Gilets Jaunes, est-il capable d’imposer ce retrait au  président? Emmanuel Macron n’est pas François Hollande. Il est probable qu’il se débatte plus que l’ancien président et tente de refuser le sort qu’on voudrait lui imposer. Mais que pèse la volonté d’un homme, aussi forte soit-elle, face à l’instinct de survie d’un système économico-politique qui ne voudra pas prendre le risque du chaos, début mai 2022?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe